SEMAINE DES MATHÉMATIQUES 2026





..

Objectifs & Enjeux

La Semaine des Mathématiques est une opportunité de montrer un visage moderne, dynamique et séduisant des mathématiques.

Elle permet de mettre en lumière les multiples initiatives déployées tout au long de l’année pour promouvoir et faire rayonner cette discipline.

Cet événement vise à éveiller chez les élèves, leurs familles et le grand public le plaisir de s’engager dans des activités mathématiques.

Pour son édition 2026, le thème "Égalités" est l’occasion de proposer une multitude de projets interdisciplinaires, encourageant une pratique des mathématiques accessible à tous, de la maternelle au lycée : « les maths sont vivantes, présentes partout et pour tous ».

Ce thème permet d’aborder les mathématiques comme une discipline qui structure la pensée rationnelle, développe un sens profond de la justice et de l’équité, analyse ou corrige les biais. Derrière le symbole « = » se cache une invitation à réfléchir à l’équilibre, à la comparaison, mais aussi à formuler un résultat, une définition, une mise en relation, et à rechercher des solutions partagées.

Ce thème offre aussi l’occasion de mettre en lumière l’égalité des chances dans l’accès aux savoirs scientifiques. En particulier, il incite à encourager la mixité sociale et la parité filles-garçons dans les parcours scientifiques et à lutter contre les stéréotypes qui freinent encore trop souvent certaines vocations.

Enfin, « Égalités » ouvre un champ interdisciplinaire qui dépasse les mathématiques elles-mêmes, reprenant jusqu’à l’une des valeurs et devise de la République française : égalité devant la loi, égalité devant l’impôt, égalité sociale, égalité face aux défis environnementaux ou numériques. Les mathématiques deviennent ainsi un outil puissant pour comprendre, analyser et construire un monde plus juste et plus solidaire.

+ Zoom sur les objectifs de la Semaine des Mathématiques

proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;
insister sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;
présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.) ;
développer chez les élèves le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles ;
montrer que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique (élégance d’une théorie, d’une formule, d’un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.



..

Quelques propositions d’actions

Afin d’atteindre l’objectif que chaque élève de l’académie puisse participer à au moins une action mathématique au cours de cette semaine, nous mettons à votre disposition des exemples de propositions qui pourront nourrir vos idées :

Cliquez sur chaque action pour accéder à son contenu détaillé

+ La course aux nombres au quotidien ou m@ths-en-vie

En cohérence avec le thème de cette année « encourager la pratique régulière des mathématiques par le plus grand nombre de la maternelle au lycée », nous vous proposons cette activité qui a déjà fait ses preuves.

Description de l’action :
■ chaque élève est invité à prendre une photo de son quotidien ;
■ il doit ensuite proposer un petit problème mathématique à partir de cette photo.

IMPORTANT : Les enseignants recensent les productions et veillent à leur diversité.

Il est possible de réinvestir cette action sur le reste de l’année :
■ Vous pouvez numériser les productions de vos élèves et nous les envoyer à l’adresse suivante : adresse à venir
■ Nous vous proposerons, suite à la Semaine des Mathématiques, une application qui permettra de jouer au quotidien en mettant en place une course par joutes avec l’ensemble des productions qui nous auront été communiquées.

+ Clubs de maths éphémères

Description de l’action : en proposant un club de mathématiques éphémère sur plusieurs créneaux pendant la Semaine des Mathématiques, la possibilité est alors offerte aux élèves d’expérimenter ce type de dispositif motivant.

Cette action qui initialement se veut éphémère pourrait toutefois permettre au club de trouver sa cible et donc de se voir pérennisé.

Pour plus d’idées, vous pouvez consulter la page du site académique sur les clubs existants.

Cliquez sur ce texte ou flashez le QR code ci-dessous.


La DGESCO a actualisé le Vademecum sur les clubs de mathématiques. Il est accessible à partir de la page du site académique accessible par le QR code ci-dessus ou directement sur cette page d’Éduscol qui intègre également 6 courtes vidéos mettant en lumière l’intérêt pour les élèves et pour les enseignants de participer à un club.

+ Le jeu des sandwichs

« Un jeu de cible à mettre entre toutes les mains »

Description de l’action :
Ce jeu peut être proposé aux élèves de la primaire aux STS mais aussi aux membres de la communauté éducative.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter sur le site de l’APMEP le n° 550 de "AU FIL DES MATHS".

Cliquez sur ce texte ou flashez le QR code ci-dessous.


+ La grande lessive

« Installation artistique éphémère faite par toutes et tous autour de la Terre. »

Description de l’action :
En s’inspirant de cette grande manifestation qui se déroule deux fois par an, nous y voyons l’occasion d’exposer, pendant la semaine de Mathématiques, des productions réalisées par les élèves autours du thème "Égalités"

La prochaine date officielle de la manifestation est le 19 mars 2026

Pour plus de détails, vous pouvez consulter sur la présentation sur le site Eduscol .

Cliquez sur ce texte ou flashez le QR code ci-dessous.


Vous pouvez aussi consulter le site officiel de la Grande Lessive.

Cliquez sur ce texte ou flashez le QR code ci-dessous.

+ Maths et sport : le bimathlon

Activité inspirée du biathlon.

Description de l’action : les élèves sont répartis en équipes de 3. Le premier élève de l’équipe effectue le circuit cross s’arrêtant au stand Maths où cinq questions mathématiques lui sont proposées. En cas d’erreur, l’élève doit parcourir un petit circuit autant de fois qu’il a donné de fausses réponses. L’élève reprend ensuite le parcours cross pour le finir et passer le relais à un autre élève de son équipe.

Cette organisation nécessite pour les élèves d’allier la performance physique à la performance intellectuelle au sein d’une collaboration réfléchie afin que leur équipe puisse remporter le trophée réalisé en arts plastiques par exemple.

Exemple de carte

Pour télécharger une carte de course (une par élève), un exemple de carte de passage (avec questions) et une version modifiable de cette carte, cliquez sur le logo ci-dessous.

+ Le PI Day

« Nous vous invitons à apporter une résonance toute particulière cette année à ce jour. »

Description de l’action :
Permettre à chaque élève de l’académie de participer à au moins une action mathématique ce jour-là en cohérence avec le thème de cette année "Égalités".

La course à PI
Cette activité ouvre sur un travail de découverte de Pi et d’argumentation en classe.

Description de l’action :
■ C’est un petit concours qui porte sur la connaissance du nombre π.
■ Il est prioritairement destiné aux élèves à partir de la classe de 3ème.
■ Les élèves doivent répondre à 30 questions en 50 minutes par l’intermédiaire d’un formulaire DocEval.
■ Ce questionnaire est rempli par l’enseignant (un par classe) selon des modalités qui permettent d’inviter un travail sur l’oral.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter la page dédiée à ce concours sur le site académique des mathématiques.

Cliquez sur ce texte ou flashez le QR code ci-dessous.


+ Les ambassadeurs

Description de l’action :
Dans cette action, des élèves « ambassadeurs » pourraient produire des petites accroches « étonnantes » à présenter dans les 5 premières minutes du cours de mathématiques.

VARIANTE : La WebRadio des établissements
Pour les établissements possédant une WebRadio, profiter de ce média lors de la Semaine des Mathématiques pour travailler les compétences langagières (petite démonstration, petit problème, présentation d’un mathématicien ou d’une mathématicienne, explication d’une notion, récitation d’une définition, petits jeux, …).




Actions académiques et départementales




----------- CYCLE DE VISIOCONFÉRENCES -----------

Prochainement, nous vous communiquerons des informations sur la visioconférence qui se déroulera pendant la semaine des mathématiques.
Inscription possible jusqu’à 48 heures avant l’événement




Descriptif à venir

Pour assister à cette visioconférence, nous vous inviterons à cliquer sur le lien ci-dessous, lorsqu’il sera actif, afin de vous inscrire. L’inscription restera ouverte jusqu’à 48 heures avant l’événement.



De nombreuses actions académiques et départementales sont déjà programmées.




Le site de la DSDEN 14

Le site de la DSDEN 27
Le site de l’académie
Le site Prim 14
Le site Eure en maths
.




Le site de la DSDEN 50

Le site de la DSDEN 61

Le site de la DSDEN 76
Le site Prim 50
Le site Prim 61
Le site Prim 76




Les actions proposées par les laboratoires de mathématiques de l’académie.


Les actions proposées par le LMAH

Les actions proposées par le LMNO

Les actions proposées par le
LMRS







Les actions proposées par les IREM de haute et basse Normandie et par les Régionales de l’APMEP de Normandie


Les actions proposées par l’IREM de Caen

Les actions proposées par l’IREM de Rouen

Les actions proposées par les Régionales de l’APMEP



RHN..........RBN




Les actions proposées par le Réseau Canopé.


Ci-dessous, en lien avec la thématique de cette année, plusieurs webinaires
du catalogue national vous seront proposés
Ils seront gratuits et ouverts à tous les niveaux scolaires, sur inscription via la plateforme CANOTECH.
.

Le site du Réseau Canopé



----------- ZOOM SUR -----------

1er DEGRÉ

Les ressources remarquables seront référencées ici au fur et à mesure de leur publication.

2nd DEGRÉ

Action IREM

Les ressources remarquables seront référencées ici au fur et à mesure de leur publication.

SUPÉRIEUR

Les ressources remarquables seront référencées ici au fur et à mesure de leur publication.



..

Vos actions

La carte ci-contre recensera toutes les actions menées dans les établissements au cours de la Semaine des mathématiques.

Voir en plein écran

Pour nous communiquer les actions que vous programmez de mener dans votre établissement, nous vous remercions de remplir un formulaire en ligne.

Cliquez sur le texte.

Pour accéder au formulaire, vous pouvez également flasher ce QR code.



----------- ZOOM SUR -----------

1er DEGRÉ

Les ressources remarquables seront référencées ici au fur et à mesure de leur publication.

2nd DEGRÉ

Les ressources remarquables seront référencées ici au fur et à mesure de leur publication.

SUPÉRIEUR

Les ressources remarquables seront référencées ici au fur et à mesure de leur publication.



..

Ce qui se fait hors académie

La page dédiée à la Semaine des Mathématiques sur Eduscol
■ Présentation du thème
■ Objectifs
■ Calendrier
■ Actions académiques
■ Public concerné
■ Partenaires

La page du ministère dédié à la Semaine des Mathématiques


Prochainement, un site remarquable à consulter.
Prochainement, un site remarquable à consulter.
Prochainement, un site remarquable à consulter.




les énigmes

L’énigme de la semaine

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)