Mathématiques à la carte Des ressources pour la semaine des mathématiques 2023

En complément des ressources publiées sur Eduscol, nous vous proposons quelques pistes de réflexion en lien avec le thème « Mathématiques à la carte ».

Le digipad de Sonia Marichal

Sonia Marichal est professeure de mathématiques, autrice du blog AlgoRythmes. Celui-ci regorge d’idées pour partager des éléments de culture mathématique avec nos élèves, à partir du collège, parfois même l’école. Elle a créé un digipad grâce auquel elle partage des podcasts, vidéos, articles,... sur le thème « Mathématiques à la carte ».

Des posters des Sorciers de Salem

Les activités et les posters des membres du laboratoire Raphaël Salem de l’université de Rouen Normandie ont toujours beaucoup de succès. Pour le thème « Mathématiques à la carte » on peut par exemple apprendre à plier efficacement une carte routière ou expliquer le théorème des quatre couleurs, les posters sont disponibles librement sur leur site.

Images des maths et CultureMath

Images des mathématiques et CultureMath sont deux sites qui proposent des articles de culture mathématiques. Le premier est hébergé par le CNRS, les articles sont de niveau variable (indiqué par des pistes de différentes couleurs). Le second est un site qui dépend de l’Éducation nationale en collaboration avec l’École normale supérieure de Paris. En effectuant une recherche par mot clé dans l’un et l’autre on trouvera des idées très diverses pour le thème de l’année. Par exemple, avec le mot « carte » les résultats mettent bien en lumière la polysémie du mot et des liens possibles avec de nombreux domaines des mathématiques :

recherche avec le mot « carte » sur Images des mathématiques

recherche avec le mot « carte » sur CultureMath

Enfin, signalons le site Géoconfluences, équivalent de CultureMath pour la géographie... dans lequel on peut par exemple faire une recherche avec le mot « mathématiques ».

Du côté des IREM et de l’APMEP

Pour rester dans un esprit de culture mathématique, on pourra consulter le site du projet Littéramath né d’une collaboration entre l’APMEP et Tangente. On y trouve par exemple la référence d’un article sur les mathématiques de L’ île mystérieuse de Jules Verne ou encore un article sur une exploitation possible du livre Ulugh Beg, l’asronome de Samarcande de Jean-Pierre Luminet.

Enfin, pour prolonger notre réflexion didactique ou pour trouver des activités conçues et diffusées par les IREM, rien de tel que la base de données Publimath. Conçue et maintenue conjointement par le réseau des IREM et l’APMEP, elle permet des recherches simples, mais aussi avec plusieurs critères. Voilà par exemple les résultats de la recherche simple avec le mot « carte ».