Chefs d’établissements


Lien vers les bulletins de l’inspection pédagogique adressés mensuellement aux enseignants : NormanDiMaths

Les dossiers pour lesquels l’appui du chef d’établissement nous semble particulièrement important pour accompagner l’inspection pédagogique dans ses actions de pilotage sont ceux colorés en rouge ci-dessous.
Les dossiers qui feront l’objet d’une communication ultérieure sont indiqués en orange.
Ambition mathématique en classe de 3ème
  • Circulaire du 30/01/2024
BTS

Une formation à destination des enseignants de mathématiques qui interviennent en STS industriels ou en voies professionnelles pouvant déboucher sur de tels STS est proposée le 10 avril 2024. Elle se déroulera au lycée Allende, à Hérouville-Saint-Clair, de 9h à 17h.
L’objectif de cette formation sera de favoriser la continuité pédagogique en mathématiques entre les voies professionnelles et les STS.
Un appel à candidature a été adressée aux chefs d’établissements le 12 février 2024.

Chocs des savoirs

Contacter un ipr de mathématiques : liste-inspecteurs-maths@ac-normandie.fr
Parcours m@gistère pour les enseignants : https://magistere.education.fr/ac-normandie/course/view.php?id=7695

Date des webinaires pour les mathématiques :

Pour les chefs d’établissements : mardi 21 mai

Pour les enseignants :
 Présentation générale
mardi 14 mai

et sa foire aux questions (FAQ)

 Élaborer en équipe une planification ciblée et explicite
mardi 21 mai (13h30-15h)
lundi 10 juin (10h30-12h)
mercredi 12 juin (10h30-12h)

 Différencier sur un même enjeu d’apprentissage
jeudi 23 mai (8h30-10h)
lundi 10 juin (13h30-15h)
vendredi 14 juin (10h30-12h)

 Maintenir une ambition égale et une ambiance de travail valorisante pour tous les groupes
jeudi 6 juin (15h-16h30)
vendredi 14 juin (13h30-15h)
lundi 17 juin (13h30-15h)

 Réflexions sur l’intelligence
vendredi 28 juin (16h-18h)

CLUBS : créer
  • Inciter les équipes à créer des clubs de mathématiques : clubs éphémères (trouver son public) puis club pérenne.
  • Pourquoi un club.
  • Idées de club
  • Financer, on peut s’appuyer sur un « pacte innovation ».
  • Équiper, on peut s’appuyer sur le CNR.
  • Ambition : circulaire du 30 janvier 2024

    « Dans les 1 700 collèges qui disposent de clubs de mathématiques, ces derniers doivent être mobilisés pour accueillir toujours plus d’élèves et contribuer ainsi à développer leur pratique des mathématiques et leur goût de la discipline, notamment pour les jeunes filles. Dans les collèges qui ne disposent pas d’un club de mathématiques, il est fortement recommandé de soutenir la création de clubs durant ce premier semestre 2024 pour atteindre l’objectif fixé d’un club de mathématiques par collège. » Circulaire du 30 janvier 2024 dans les 1 700 collèges qui disposent de clubs de mathématiques, ces derniers doivent être mobilisés pour accueillir toujours plus d’élèves et contribuer ainsi à développer leur pratique des mathématiques et leur goût de la discipline, notamment pour les jeunes filles. Dans les collèges qui ne disposent pas d’un club de mathématiques, il est fortement recommandé de soutenir la création de clubs durant ce premier semestre 2024 pour atteindre l’objectif fixé d’un club de mathématiques par collège. »
    (circulaire du 30/01/2023).

  • Contact : Jérôme Loiseau ou Patrick Boissière
Clubs : recenser
  • Au 1er janvier 2024, seuls 9 des 93 clubs de l’académie (sondage DGESCO, 2023) avaient été déclarés sur ADAGE. Ce recensement permet pourtant de bénéficier du « pass culture ». Il est aussi indispensable aux IPR pour conduire leur pilotage ( dont marrainage et parrainage de clubs par des chercheurs).
  • Contact : Jérôme Loiseau ou Patrick Boissière
CNR
Concours : La course aux nombres
  • Argumentaire sous l’angle de 5 focales dont celui de mesures de la maîtrise des automatismes et de convergence des attentes en équipe sur les automatismes.
    Contact : patrick.boissiere@ac-normandie.fr ou jean-paul.clad@ac-normandie.fr
Concours : Olympiades de 4e
Concours : Olympiades de 1e
  • Argumentaire.
  • Pour cette année, un prix « parité » permettra de distinguer les établissements représentant des candidats en nombre tout en veillant à leur mixité.
  • Un page « club Olympiades » fournit des sujets de préparation.
  • Courriel de lancement adressé aux CE le 19 décembre 2023.
  • Contact : nicolas.bohn@ac-normandie.fr ou patrick.boissiere@@ac-normandie.fr
Constellation inter-degrés/ FIL lessons studies (plan maths)
  • En savoir plus
  • Sauf cas exceptionnel, il n’y aura plus de constellations interdegrés à la rentrée 2024. Elles seront remplacées par des labomaths dit « émergents » orienté « lesson study », dans le cadre d’une dynamique relevant des CEC.
  • Contact : patrick.boissiere@ac-normandie.fr
Educfi

« L’éducation économique, budgétaire et financière des élèves porte un enjeu fort : celui de la lutte contre le surendettement. En France, cette éducation est développée par l’éducation nationale en partenariat avec la Banque de France. »

  • La semaine de l’éducation financière a lieu chaque année au printemps. L’objectif de cette semaine est d’inciter les enfants et les adolescents à s’intéresser aux questions budgétaires et financières. L’édition 2024 a lieu du 18 au 23 mars.
  • Contact : Fakhreddine GHOMMID
Entre-deux

ll s’agit d’une action de formation entre pairs à l’échelle d’un établissement ou d’un réseau d’établissements proches.
Il s’agit de porter un même niveau d’information sur une thématique à l’échelle de l’académie et d’encourager des temps de réflexion sur des pratiques au service des apprentissages.

La modalité choisie est celle d’une série de diapositives, suite de questions ou d’images pour faciliter les échanges.

La formation a vocation à s’inscrire dans un conseil d’enseignement ou une FIL ( regroupement d’établissements géographiquement proches, aux équipes réduites, dans le cadre d’une liaison 3e-Seconde).

L’adhésion des chefs d’établissements au dispositif est essentiel pour sa réussite.

Un kit est adressé à la rentrée de mars à chaque chef d’établissement. Il donnera quelques indications complémentaires pour l’un de vos enseignants ayant un rôle de « facilitateur » dans les échanges qui seront menés.
Des formateurs ou des IA-IPR pourront être invités si le choix se porte sur une FIL.

Des ressources complémentaires seront progressivement proposées sur la période de l’entre-deux sur le site académique.

Voir cette page : https://mathematiques.ac-normandie.fr/E2_automatismes

FIL

Thèmes de FIL

  • Une liste de propositions de thèmes de FIL vous est proposée sur cette page.

FIL Lessons studies pour liaisons 3ème-Seconde

  • Un exemple de conducteur est décrit sur cette page.
Grand Oral : webinaire

L’épreuve du grand oral a connu quelques évolutions qui seront effectives lors de la session de juin 2024 et dont nous souhaitons expliciter la teneur aux enseignants de mathématiques concernés.
Trois dates sont proposées de sorte à permettre une organisation de la diffusion de l’information sans pour autant affecter les enseignements :
lundi 18 mars de 17h à 18h
jeudi 21 mars de 17h à 18h
mardi 26 mars de 17h à 18h.
Un appel à candidature a été envoyé par courriel aux chefs d’établissements (22 février, 9h47).

Labomaths (plan maths)
  • Page dédiée pour l’ouverture ou la reconduction d’un labomaths dans votre établissement, vous y trouverez :
     le document à compléter puis à adresser à patrick.boissiere@ac-normandie.fr avant le vendredi 5 juillet 2024,
     une description du protocole pour son équipement via le CNR.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.
Contact : Patrick Boissière ou Jean-Paul Clad

Plan maths : 8 fiches pour le principal

« Passerelle essentielle entre l’école et le lycée, le collège fait l’objet, dans le cadre du Plan mathématiques, d’une attention particulière eu égard aux enjeux de pilotage assuré par les cadres de proximité. »
Un slogan :

Plan maths : renforcement didactique des professeurs de collège
  • Cette formation est déployée sous la forme d’un plan quadriennal (2022-2026) ».
  • Première session en 2022-2023.
  • Elle se compose de trois axes de formation : La trace écrite, la résolution de problèmes et le travail sur les motifs (patterns).
  • Concerne 100 % des enseignants de l’académie (public désigné, stage orienté « fondamentaux »).
  • Depuis la session 2023-2024, les chefs d’établissements désignent entre 1 et 3 professeurs de leurs collèges. Un formulaire leur est adressé.
    Contact : patrick.boissiere@ac-normandie.fr
NSI & SNT & enseignement scientifique
  • Contact : fakhreddine.ghommid@ac-normandie.fr
Semaine des mathématiques 2024
  • Site dédié
  • Courriels du19 décembre 2023 et du 14 décembre 2023.
    Contact : jean-paul.clad@ac-normandie.fr ou jérome.loiseau@ac-normandie.fr
E2 de Janvier-février : ambition que chaque élève puisse participer à au moins une action de la semaine des mathématiques.
Usage pédagogique des tablettes (Eure)

Les chefs d’établissement de l’Eure ont été sollicités pour désigner des enseignants représentant leurs établissements dans le cadre d’une formation de 3,5 h sur « L’USAGE PÉDAGOGIQUE DES TABLETTES EN MATHÉMATIQUES » (13 février).
6 sessions sont proposées : vendredi 22 mars (après-midi), jeudi 28 mars (matin et après-midi), jeudi 4 avril (matin et après-midi) et vendredi 5 avril (après-midi).
Il s’agit d’accompagner le déploiement du plan tablettes qui concerne cette année le département de l’Eure après celui l’an dernier de la Seine-Maritime.

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Publié le
par Patrick Boissière