Entre-deux n°1 Automatismes


Présentation d’un « Entre-deux »

« Entre-deux » est une nouvelle action entre pairs que nous mettons en oeuvre à partir de la rentrée des vacances d’hiver.
Pour chaque période entre deux temps de vacances, une thématique académique est proposée. La première concernera donc la période « mars-avril ».
Pour cela, nous proposons à vos chefs d’établissement d’inscrire un temps d’échange sur la thématique choisie dans le cadre d’un conseil d’enseignement (ou d’une FIL en inter-établissements). Pour l’orienter vers les directions que nous pensons utiles, nous vous adresserons neuf diapositives comme autant de questions choisies au regard des constats et pratiques relevant de nos observations et des rencontres avec les équipes.
Des ressources seront progressivement proposées sur la période de l’entre-deux : elles seront évolutives avec vos partages (commentaires, témoignages).

Ce nouveau dispositif ambitionne de proposer à tout enseignant de l’académie un même niveau d’informations sur la thématique choisie. De favoriser aussi le travail en collectif apprenant.

La première thématique concerne « les automatismes ».

La séance « entre-vous » sera animée par un enseignant « facilitateur » désigné par votre chef d’établissement (que nous invitons aussi à participer à ce moment).
Nous communiquerons à cet enseignant des éléments supplémentaires pour faciliter les échanges :

  1. des éléments de réponse qu’il pourra vous partager à l’issue de vos échanges ;
  2. des annexes comme autant de dimensions qui pourront faciliter vos échanges ;
  3. des commentaires sur les annexes qui pourront les éclairer.

Support des échanges dite ressource R1

Ressources générales

Proposée à l’issue de la période de l’entre-deux.

Un exemple d’apport de la recherche

Un exemple de témoignages

Afin de la préparer au mieux, nous invitons les enseignants ou les équipes qui le souhaitent à nous adresser des témoignages de leurs pratiques sur ce thème (sur toute la période de l’entre-deux).

Un exemple d’utilisation du numérique

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)