« L’interdépendance des membres est un des principes clés d’une communauté professionnelle. La réussite de chacun passe aussi par celle des pairs. Divers degrés peuvent qualifier cette relation gagnant-gagnant :
- un degré minimaliste envisageant la réflexion collective sur une situation donnée ;
- un degré intermédiaire correspondant à la négociation d’une problématique d’investigation partagée et à des pistes collectives répondant à une situation professionnelle typique, mais qui laisse aux individus le soin de concevoir et d’expérimenter leurs propres outils ;
- un degré maximal, majoritaire dans les dispositifs de Lesson Study, consistant à partager un objet d’enquête, une situation professionnelle et des pistes de résolution, mais pouvant aller jusqu’à la conception collective de leçons, voire la co-expérimentation en classe. L’intérêt de ces ouvertures est de concilier le respect de l’autonomie pédagogique avec les trois conditions essentielles au changement des pratiques : rendre la leçon acceptable, accessible au regard du contenu théorique et utilisable par chaque participant.
Les situations de travail des enseignants peuvent être autant la porte d’entrée de la formation, en partant d’observations ou de visites en classe par exemple, qu’un levier pour rythmer la formation, ses contenus et ses déploiements. Dans tous les cas, les situations de travail sont intégrées à la Lesson Study et favorisent l’appropriation de compétences didactiques, ainsi que la motivation intrinsèque chez les enseignants participants. » (CEE, note 23-01, Octobre 2023)