Généralités
Pour connaître le principe d’une Lesson Study adaptée (LSa) :
• vidéo
• site de l’IREM de Rouen
Contexte
Vingt enseignant(e)s en filière technologique issu(e)s de l’académie de Normandie ont participé à une Lesson Study adaptée (notée LS). Après une présentation des modalités des journées à venir en plénière, deux collectifs, nommés collectifs 1 et 2, ont été créés permettant de réduire l’effectif d’enseignants à une dizaine, effectif maximum envisageable en LS. Ainsi deux Lesson Studies ont été préparées et menées en parallèle. Afin de soutenir un partage des documents créées et des échanges, les formateurs ont ouverts un espace collaboratif (Tribu) pour prolonger le travail initié ensemble à distance entre deux temps de présentiel.
L’idée initiale est d’interroger l’enseignement d’automatismes en classe de première technologique. Cet enjeu, les facilitateurs (Masselin & al., 2022), nom donné aux formateurs LS, décident de le questionner au travers de la mise en œuvre d’une situation en classe. Pour cela, un germe de situation est proposé aux enseignants : le permis de conduire (source Académie d’Aix-Marseille).
Compte-rendu de l’action
Formateurs : Blandine Masselin, , Catherine Turquetille, Frédéric Hartmann, Jordan Martin