En phase de test
Vous trouverez ci-après une liste de ressources destinées à favoriser une montée en compétences collective dans l’académie. Elles sont proposées à titre d’exploration et ne constituent en aucun cas une obligation.
L’ambition réside davantage dans la capacité de chacun à se positionner par rapport à ces ressources. Des argumentaires viendront prochainement compléter les descriptifs.
Trimestre 1
- Je connais les particularités de l’environnement CAPYTALE.
- Je connais au moins 3 concours mathématiques conduits par l’académie de Normandie
- Je connais les ressources MathALÉA.
- Je sais ce que propose le groupe PolNNor.
- J’ai un besoin de formation et je sais s’il existe une action en résonance dans le PrAF ou dans les offres m@gistère.
- Je sais la particularité d’une action de formation dite « entre-deux ».
- J’ai déjà testé un exemplaire des flash-cards du projet Symétrip.
- Je sais à qui m’adresser pour lancer un projet de labomaths.
Pourquoi CAPYTALE ? (Septembre-Octobre 2025)
- Permettre l’accès rapide et sécurisé à des outils essentiels aux apprentissages.
- Centraliser et partager des activités informatiques (Scratch, Géogebra, MathAlea, Python) pour les élèves (production, complétion) et entre les enseignants (mutualisation)
- Permettre un suivi centralisé et aisé du travail des élèves : en direct, en classe, pour la classe (corriger, exploiter les erreurs, individualiser, récupérer des productions, évaluer).
Ressources PolNNor :
- Page PolNNor
- Evaluer des productions numériques
Autres ressources : - Python dans CAPYTALE