Ressources à explorer en équipe (RE²) 2025-2026


Vous trouverez ci-après une liste de ressources destinées à favoriser une montée en compétences collective dans l’académie. Elles sont proposées à titre d’exploration et ne constituent en aucun cas une obligation.
L’ambition réside davantage dans la capacité de chacun à se positionner par rapport à ces ressources. Des argumentaires viendront prochainement compléter les descriptifs.

  • Je connais les particularités de l’environnement CAPYTALE (SEPTEMBRE-OCTOBRE)
  • Je connais les ressources MathALÉA.
  • Je connais au moins 3 concours mathématiques conduits par l’académie de Normandie
  • Je sais ce que propose le groupe PolNNor.
  • J’ai un besoin de formation et je sais s’il existe une action en résonance dans le PrAF ou dans les offres m@gistère.
  • Je sais la particularité d’une action de formation dite « entre-deux ».
  • Je sais à qui m’adresser pour lancer un projet de labomaths.

CAPYTALE (Septembre-Octobre 2025)

Pourquoi ?

  • Permettre l’accès rapide et sécurisé à des outils essentiels aux apprentissages.
  • Centraliser et partager des activités informatiques (Scratch, Géogebra, MathAlea, Python) pour les élèves (production, complétion) et entre les enseignants (mutualisation)
  • Permettre un suivi centralisé et aisé du travail des élèves : en direct, en classe, pour la classe (corriger, exploiter les erreurs, individualiser, récupérer des productions, évaluer).

Comment se former ?

  • À noter :
    Les enseignants des établissements privés sous contrat peuvent accéder à Capytale via la création d’un compte avec l’adresse académique. Vous trouverez les informations sur la documentation dédiée : Sésame : Comment ça marche ?

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)
Publié le
par Patrick Boissière