Ressources à explorer en équipe (RE²) 2025-2026


Vous trouverez ci-après une liste de ressources destinées à favoriser une montée uniforme en compétences dans l’académie. Elles sont proposées à titre d’exploration et ne constituent en aucun cas une obligation.
L’ambition réside davantage dans la capacité de chacun à se positionner par rapport à ces ressources. Des argumentaires viendront prochainement compléter les descriptifs.

  • SEPTEMBRE 2025-JANVIER 2026 : CAPYTALE
  • JANVIER- MARS (prévisionnel) : MathALÉA

CAPYTALE (Septembre 2025-Janvier 2026)

Comme annoncé dans notre lettre NormanDiMaths 44 du 14 octobre dernier, l’application Capytale constitue un incontournable des ressources numériques qui méritent d’être explorées en équipe pédagogique (projet RE2).
Pour aider les enseignants à se l’approprier, le groupe « Pôle numérique de Normandie pour les mathématiques » (PolNNor) propose deux webinaires autour de cette ressource, l’un axé sur une utilisation en collège, l’autre sur le lycée.
Ces webinaires synchrones permettront une participation active des enseignants inscrits afin d’ancrer cette ressource dans les pratiques pédagogiques de chacun et de la diffuser au sein des équipes pédagogiques.
Pour permettre une consultation a posteriori de ces échanges, les webinaires seront disponibles en asynchrone sur la chaîne PodEduc du PolNNor

Les préinscriptions à ces webinaires sont à réaliser avant le 1er décembre 2025. Les dates et liens de préinscription sont les suivants :
Webinaire de formation premiers pas

Capytale pour le collège - lundi 12 janvier de 17h à 18h

Capytale pour le lycée - jeudi 15 janvier de 12h à 13h

Pourquoi CAPYTALE ?

  • Permettre l’accès rapide et sécurisé à des outils essentiels aux apprentissages.
  • Centraliser et partager des activités informatiques (Scratch, Géogebra, MathAlea, Python) pour les élèves (production, complétion) et entre les enseignants (mutualisation)
  • Permettre un suivi centralisé et aisé du travail des élèves : en direct, en classe, pour la classe (corriger, exploiter les erreurs, individualiser, récupérer des productions, évaluer).

Comment CAPYTALE ?

  • À noter :
    Les enseignants des établissements privés sous contrat peuvent accéder à Capytale via la création d’un compte avec l’adresse académique. Vous trouverez les informations sur la documentation dédiée : Sésame : Comment ça marche ?

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Publié le
par Patrick Boissière