Enseignants contractuels


Vous venez d’être recruté comme enseignant contractuel dans un établissement.
Vous trouverez ci-dessous quelques ressources pour vous aider dans votre nouvelle fonction, en complément ou en articulation avec l’accompagnement que vous pourrez trouver auprès de vos nouveaux collègues et des IA-IPR.

Les documents emblématiques pour conduire un enseignement

  • Les documents incontournables au cycle 3, au cycle 4, au lycée, notamment les programmes pour tous les niveaux, les repères annuels de progression et les attendus de fin d’année pour les cycles 3 et 4 (les indispensables).

Cinq parcours distanciels de formation qui se complètent

  • Parcours m@gistère « Agir en agent de l’état »
    Ce module de formation a pour vocation de vous faire découvrir les grands principes du système éducatif français ainsi que les missions, compétences, droits et devoirs de l’enseignant, en s’appuyant sur des apports théoriques et réglementaires mais aussi sur de nombreux éléments pratiques.
  • Parcours m@gistère : « Enseigner »
    Ce module de formation a vocation à accompagner vos premiers pas dans la classe et à mettre à votre disposition quelques clés pour enseigner à des adolescents.
  • MOOC : La-psychologie pour les enseignants
    « Ce MOOC de l’université PSL vise à compléter la formation en psychologie des enseignants. Il porte sur 3 sujets bien précis, qui sont à la fois très bien compris grâce à des décennies de recherches en psychologie, et qui sont absolument cruciaux pour les enseignants : la mémoire, le comportement, la motivation. Ces 3 sujets ont été choisis pour leur importance intrinsèque, et pour leur intérêt transversal dans toutes les matières, et à tous les niveaux de la scolarité. Ils concernent 100% des enseignants. »
    A noter : Si le MOOC n’est pas ouvert à l’inscription, vous pouvez retrouver les vidéos du parcours à cette adresse.

Une progressivité dans les attentes

  • Feuille de route des tuteurs (académie de Toulouse)
    Destinée aux tuteurs d’enseignants stagiaires, cette feuille vise néanmoins à vous donner quelques temporalités d’ambitions pour les dimensions de votre enseignement.

Autres ressources

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)
Publié le
par Patrick Boissière