Constellations inter-degrés liaisons école-collège


Constellation ( au Primaire)

Le principe même de « constellation » permet de poser un nouveau regard sur la formation qui repose sur une modification en profondeur de la relation entre formateur (le RMC) et professeurs stagiaires :

 il rend les professeurs pleinement acteurs de leur formation en les associant à la définition des thématiques et des modalités de travail. Il reconnaît ainsi leur professionalité, promeut leur réflexion collégiale et les responsabilités dans la dynamique de formation ;
 il fonde la formation sur le contexte local d’enseignement (les classes deviennent des lieux de formation) et articule l’exploitation des ressources théoriques et les déclinaisons dans la classe, permettant aux professeurs de prendre appui sur les résultats pour trouver des réponses adaptées à leurs besoins et à ceux de leurs élèves ;
 il faut du formateur un accompagnateur, qui guide, mais surtout, écoute, propose, anime.
De manière plus large, il contribue au développement professionnel des enseignants et les accompagne vers une meilleure expertise disciplianire pour rendre la didactique et la pédagogie plus efficaces auprès des élèves.

Référence : guide pour le plan français

Exemple d’organisation possible pour un travail en constellation

Sur 5 jours de formation annuelle en constellation, on peut par exemple proposer :

  • 3 jours (journées entières ou demi-journées) pour se former, réfléchir entre pairs et /ou avec un accompagnateur, en situation de classe ou hors la classe, prises sur les 18h statutaires annuelles « d’animations pédagogiques ».
  • 2 jours (réparties en 4 demi-journées avec remplaçant), pour pratiquer des observations croisées et des échanges de pratiques : observer une séance d’enseignement en classe, en discuter sereinement pendant que le remplaçant prend le relais auprès des élèves, et reprendre au besoin un moment d’enseignement avec les élèves ; établir un bilan et des perspectives communes futures.

En somme, cette organisation permet de modifier en profondeur la relation entre formateur et stagiaires en :

  • rendant les professeurs pleinement acteurs de leur formation
  • fondant la formation sur le contexte local d’enseignement
    _* faisant du formateur un accompagnateur de type « ami critique »

Constellations inter-degrés

Il s’agit d’une déclinaison normande du modèle initial de constellation.

Avec un lancement initié depuis la rentrée 2022, il s’agit de constellations associant professeurs des écoles et professeurs de mathématiques dans la perspective d’un continuum des apprentissages à alimenter au profit des élèves (ceux de la "génération Plan mathématiques" à l’école primaire arrivent maintenant au collège)

Ce temps commun peut inviter un volet de formation théorique (sur un équivalent de trois jours) et/ou une série d’observations croisées (sur un équivalent de deux jours), soit potentiellement jusqu’à une trentaine d’heures, entre pairs, sous l’accompagnement conjoint du « référent mathématiques de circonscription » (RMC) et d’un formateur "second degré", nommé « référent mathématiques académique » (RMA), qui sera attitré pour le site.

Un format plus souple peut également être mis en place sous l’impulsion des pilotes locaux (IEN 1D & principal), via les conseils de cycle 3 qui peuvent constituer un support de travail fécond au profit de ces travaux inter-degrés.

Pour de plus amples informations sur ce dispositif et pour tout renseignement dans l’optique de sa mise en place effective, nous vous invitons à consulter le diaporama « synthèse » ci-joint.
Vis-à-vis des thèmes de travail qui pourront être privilégiés figure celui de la résolution de problèmes, à l’instar des guides publiés pour le CM et pour le collège.

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Publié le
par Patrick Boissière