La formation s’organise entre 4 et 7 temps de formation sur deux années ( durée minimale de 10h en 1ère année).
Les enseignants concernés sont répartis en 3 groupes de 5 professeurs (2 au lycée et 3 au collège).
1ère séance : 3h (présentiel)
Tous les groupes sont réunis.
Pour chacun d’entre eux, il s’agit de définir un objet de travail : une thématique ou une problématique. Par exemple : « Le calcul littéral », « Comment enseigner la géométrie de façon à ce que tous les élèves se sentent concernés par ses enjeux ? »
Cette partie permet les premiers échanges relevant d’une lecture conjointe des programmes de 3ème et de seconde et de la représentation de la continuité qui existe entre eux.
Le travail en groupe est encadré par un « facilitateur » (un formateur ayant une expertise en Lesson Studies)
2ème séance : 3h (présentiel)
Chaque groupe construit deux situations d’apprentissages relevant de l’objet de travail : une séance pour le collège, une séance pour le lycée.
Ces séances peuvent inviter des constantes des cours relevant des membres du groupe : rituels, temps de synthèse en fin de séance, interactions multiples relevant du numérique...
3ème séance : 2h (présentiel)
1ère heure : Observation plénière dans une classe de 3ème du collège de la mise en oeuvre par l’un des membres du groupe de la séance co-construite .
2ème heure : Analyse à postériori « à chaud » de la séance sous l’angle des choix collectifs du groupe (« nous »).
4ème séance : 2h (présentiel)
Idem 3ème séance mais pour une classe du lycée.
5ème séance : 2h (distanciel)
Ajustement du conducteur et du contenu des séances testées en fonction des analyses à postériori qui en ont résultés.
Cette séance peut être différée à l’année suivante. Elle pourra donner lieu à de nouvelles observations de mise en oeuvre identiques aux temps 3 et 4 (confirmer la pertinence des ajustements retenus).