La Course aux nombres Concours d’activités mentales


Compétition courte évaluant les capacités des élèves sur les automatismes mathématiques, déclinée à tous les niveaux scolaires.

1. Site national de l’épreuve (11 académies partenaires)

Vous trouverez sur ce site tous les renseignements complémentaires des descriptifs ci-dessous ainsi que des ressources thématiques (fondamentaux et automatismes, fractions et décimaux au cycle 3, gazettes...).

2. Nature de la compétition

Il s’agit d’un concours d’activités mentales : l’épreuve consiste à répondre dans un temps limité à une série de questions « flash » portant sur des thèmes mathématiques variés. Cette compétition est ouverte aux élèves du CP aux STS des établissements public et privé sous contrat, sur inscription par leur professeur de mathématiques ou leur professeur des écoles.

Les sujets sont déclinés sur chaque niveau. Cette compétition permet notamment d’encourager les liens inter-degrés ou inter-cycles : liaison collège – lycée, articulation entre la voie professionnelle et les STS, culture de cycle en particulier au sein du cycle 3, etc.

Pour les élèves, la préparation tout au long de l’année à ce concours vise à développer des aptitudes pour le calcul réfléchi et à construire des automatismes et habiletés numériques et géométriques. Ces objectifs s’inscrivent pleinement en cohérence avec ceux définis par les programmes scolaires et avec la mesure 12 (« Automatismes ») du rapport « Villani – Torossian », à l’origine du Plan mathématiques, en lien avec la pratique courante des questions « flash ». Les réflexes intellectuels dont ces dernières favorisent le développement libèrent la mémoire et permettent ainsi de centrer l’activité mathématique autour de la résolution de problèmes.

Comme les olympiades de mathématiques de quatrième – concours René Merckhoffer, celles de première générale ou technologique et les différents rallyes organisés dans notre académie, « La Course aux nombres » constitue une action en faveur du rayonnement des mathématiques.

3. Déroulement de l’épreuve

La passation s’effectue individuellement (un énoncé par élève), en classe entière, sur un créneau horaire au choix de l’enseignant, selon les modalités suivantes :

Epreuve(s) et passation(s) :
Pour les classes des cycles 2, 3, 4 et de seconde :
Deux épreuves de 10 minutes pour les classes de cycle 2 (passation éventuelle en deux temps) et de 9 minutes pour les classes des cycles 3 et 4 sont proposées. La première aura lieu pendant la semaine des mathématiques et la semaine suivante, soit du 6 au 18 mars 2023, la seconde pendant les semaines du 30 mai au 9 juin 2023.
Les deux sujets seront de même nature, ce qui permettra aux enseignants d’apprécier les progrès réalisés.
Remarque : Si cette organisation ne convenait pas, les enseignants ont la possibilité de choisir le format avec une seule épreuve (décrit ci-dessous pour les autres classes).

Pour les classes de première, Terminale et BTS :
Une seule épreuve de 9 minutes est proposée. Elle aura lieu pendant la semaine des mathématiques et la semaine suivante, soit du 6 au 18 mars 2023.

4. Inscription des candidats et acheminement des sujets

Pour des questions d’ordre pratique dans le suivi des étapes liées à la participation de l’école ou de l’établissement (inscription, remontée ultérieure des résultats, etc.), l’inscription sera unique et par établissement sous la coordination d’un professeur pressenti ou volontaire au sein de l’équipe pédagogique.

Inscription sur le site national via ce lien jusqu’au vendredi 10 février 2023.

Les sujets seront transmis au format pdf, une semaine avant la semaine de passation, à l’adresse électronique de l’école ou de l’établissement, à destination du professeur coordonnant l’organisation de cette compétition.

5. Correction, remontée des résultats et récompenses

La correction des copies nécessite un temps assez court et sera laissée au soin des enseignants. Le coordonnateur de la compétition communiquera, en ligne, la moyenne de chacune des classes et les noms des élèves primés, c’est-à-dire ceux qui auront obtenu un score supérieur ou égal à un certain plancher. Les précisions complémentaires seront communiquées en temps voulu.

Les candidats primés recevront un diplôme nominatif qui sera édité puis envoyé par publipostage à leur école ou établissement. Les prix seront définis selon trois catégories adonnées à des tranches de scores de réussite.

Les écoles et établissements seront encouragés à organiser à l’occasion une cérémonie de remise des diplômes à l’interne dans le cadre plus global d’une « fête des mathématiques ». Une telle manifestation visera en particulier à donner une image vivante et valorisante de notre discipline via toutes les actions menées sur place par les équipes enseignantes au cours de l’année scolaire.

6. Banque de sujets, format papier ou informatisées

Une banque de sujets et les informations détaillées sur ce concours sont disponibles via les liens suivants :
 Archives normandes
 Site national

Épreuves informatisées :
 mathgm (Gilles Mora), format DocEval
 mathgm (Gilles Mora), format coopmaths
 Coopmaths
 Format Glide

Témoignages :
 Pierre carrée (Claire Lommé)

7. Ressources

Nous attirons votre attention sur la publication de deux ressources produites récemment par les équipes de la Course aux Nombres.
La ressource « Des fondamentaux et des automatismes » décrit les idées partagées par les 11 académies partenaires sur la consolidation de fondamentaux et le développement d’automatismes, notamment par la pratique de questions "flash".
Des annexes produites au fil du temps enrichiront progressivement cette ressource.
La première annexe « Les fractions et les décimaux au cycle 3 » produite par un groupe national de l’APMEP explicite les différents statuts de l’écriture fractionnaire, questionne la construction des concepts de nombre décimal et de nombre rationnel. De très nombreux exemples de questions commentées en facilitent l’appropriation et l’exploitation en classe.
Ces ressources complètent les ressources institutionnelles produites. Elles sont évolutives. Nous les enrichirons, les amenderons en fonction des retours faits.
Un jeu de carte sur cette thématique est actuellement en cours d’élaboration et sera publié prochainement.

Lien : https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/...

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