Olympiades de 1ère Édition 2025- mathématiques


Les épreuves se sont déroulées ce mercredi 19 mars

L’édition 2025 en Normandie et en ZAO : inscription, organisation, suivi...

Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page afin de vous tenir informés des dernières actualités concernant les Olympiades et de vous assurer que toutes les modalités sont respectées pour une bonne organisation.

Votre chef d’établissement est le responsable de l’épreuve. Il désigne un enseignant de mathématiques pour le suivi de l’organisation (coordonnateur de l’épreuve).

1/Inscriptions

2/ Candidats

  • Tous les élèves de première peuvent participer à l’épreuve.
  • Exceptionnellement, des élèves de seconde ou de terminale peuvent être invités à participer à l’épreuve. Ils ne pourront néanmoins pas faire partie du palmarès (découverte des Olympiades) et ne pourront se joindre à un groupe d’élèves de 1ère (ce qui peut conduire à une épreuve par équipe en solitaire).

3/ Préparation

Vous trouverez plus bas dans cette page des liens vers des sujets antérieurs.

    • Un prix « club olympiades » sera décerné aux établissements impliqués dans une préparation assidue des olympiades (club, club éphémère, entraînement au fil de l’eau...).

4/ Réception des documents utiles

  • Le sujets seront transmis par la DEC à votre chef d’établissement selon un protocole sécurisé au plus tard le lundi 17 mars 2025.
  • Un mot de passe sera transmis au professeur coordonnateur de l’épreuve désigné sur Adage au plus tard le lundi 17 mars 2025.
  • Lors de l’impression de sujets, contrôler rapidement la bonne impression des caractères mathématiques.
  • Les listes d’émargement (format pour tableur) et les numéros d’anonymat de vos candidats seront transmises au professeur coordonnateur de l’épreuve au plus tard le lundi 17 mars. (Pour ce faire, un formulaire permettant de recueillir les noms des candidats est adressé à votre chef d’établissement, avec un retour au plus tard le vendredi 14 mars)

5/ Conditions de passation

Matériel

  • Les candidats veilleront à apporter leurs fournitures scolaires et instruments habituels le jour de l’épreuve (calculatrice en mode examen, règle graduée, rapporteur, compas...).
  • Chaque exercice sera rédigé sur des feuilles dédiées (pour l’épreuve par équipe, par exercice, se limiter à une production par groupe).

Anonymat

  • La constitution de groupes pourra être ajustée jusqu’au dernier moment afin de tenir compte des absences et portée clairement à la connaissance des organisateurs lors de l’envoi.
  • Un nom de mathématicien ou de mathématicienne sera choisi par chaque groupe. En cas de doublon, on ajoutera un complément pour les différentier (St-Raymond 1, St-Raymond2...).
  • Le ou les numéros d’anonymat seront portés de façon lisible sur chacune des pages écrites par les candidats (une copie avec un numéro illisible ne sera pas corrigée).
  • Pour les copies par équipe, les numéros d’anonymat de chaque membre de l’équipe sera précédé du nom du groupe.
    Voir les illustrations des demandes ci-dessous.

Préparation de l’envoi

  • Les copies seront regroupées en 6 tas (exercice 1, exercice 2 EDS, exercice 2 non EDS, exercice 3, exercice 4 EDS, exercice 4 non EDS).
    Ces modalités nous permettront de faciliter le travail de correction du jury et les retour aux élèves sur leurs productions. Symétriquement, les copies ne respectant pas ces contraintes ne seront pas corrigées.
    Ces consignes peuvent sembler strictes : elles nous éviteront de perdre un temps précieux utile de recherche (copie sans nom, numéro illisible, exercices en enfilade). Nos remerciements par avance pour les suivre.

6/ L’épreuve

  • Elle se passe dans votre établissement durant 4h et 15 minutes, sur la plage 8h-12h40. Penser à réserver une salle adaptée à l’épreuve.
  • La composition des équipes, exclusivement 2, 3 ou 4 élèves, de préférence 3 doit permettre de favoriser le plus de candidatures (pas de mixité exigée). Elle doit être anticipée avant le jour de l’épreuve pour favoriser le début à l’heure prévue de l’épreuve. Il ne peut y a voir de groupes constitués d’élèves mélangeant de élèves suivant l’ED mathématiques ou ne le suivant pas.
    • Deux exercices sont communs à tous les candidats (exercice 1 en individuel, exercice 3 en équipes), les deux derniers étant spécifiques (exercices 2 en individuel et 4 en équipe pour les élèves suivant l’EDS maths en 1ère, exercices 2 en individuel et 4 en équipes pour les élèves ne suivant pas l’EDS maths en 1ère). Il a ainsi deux types de copies à distribuer, selon que l’élève suit ou pas l’enseignement de spécialité.
  • L’épreuve se compose de trois temps :
    • 2h pour l’épreuve individuelle (deux exercices) puis ramassage des copies en trois tas (exercice 1, exercice 2 EDS, exercice 2 non EDS).
    • 10 min de pause sans quitter la salle de composition (confidentialité du sujet)
    • 2h pour l’épreuve par équipes (deux exercices) puis ramassage des copies en trois tas (exercice 3, exercice 4 EDS, exercice 4 non EDS).

7/Envoi des copies

Les copies et la feuille d’anonymat/émargement de vos élèves doivent être envoyées dès la fin de l’épreuve à l’adresse suivante (au plus tard le 26 mars, date d’arrivée) :

DEC de Rouen (OLYMPIADES)
A l’attention de M. Nicolas Bohn (IA-IPR de mathématiques)
25 rue de Fontenelle
76 037 Rouen cedex 1

8/ Palmarès

Un courriel sera adressé individuellement à chaque établissement ayant un élève au palmarès.

Les modalités de correction permettent de distinguer une large diversité de réussite :

  • globale ou par équipe (sélection académique) ;
  • sur un des quatre exercices, sur des questions de synthèse (prix spécial du jury) ;
  • sur la réussite à des questions d’appropriation qui soulignent la persévérance et l’engagement des candidats ( prix « attention du jury »).

Les meilleures copies globales seront distinguées par un classement académique ou une mention « sélection du jury ». Parmi elles, certaines seront conjointement adressées au jury national.

    • Un prix « parité » sera décerné aux établissements et la comparaison des ratios « candidates/candidats » et « Filles/Effectif des classes de 1ère EDS maths » servira d’indicateur.
    • Un prix « club olympiades » sera décerné aux établissements impliqués dans une préparation assidue des olympiades (club, club éphémère, entraînement au fil de l’eau...). Des liens vers les annales sont proposés plus bas dans cette page.

9/ Calendrier

  • Date limite d’inscription : 1er mars
  • Envoi par le comité d’organisation des listes d’anonymat/émargement à compléter au plus tard le 10 mars
  • Envoi des sujets au chef d’établissement et du mot de passe au coordonateur au plus tard le 17 mars.
  • Envoi par le coordonnateur de la liste d’anonymat/émargement à patrick.boissiere@ac-normandie.fr au plus tard le 18 mars.
  • Épreuve : 19 mars
  • Envoi des copies triés en 6 tas au plus tard le 26 mars à « DEC de Rouen (OLYMPIADES)/
    A l’attention de M. Nicolas Bohn (IA-IPR de mathématiques)/25 rue de Fontenelle/76 037 Rouen cedex 1 »
  • Correction : 31 mars au 2 avril
  • Jury académique : 30 avril
  • Envoi des lots et de diplômes : 7 mai
  • Jury national : fin mai-début juin

En vous remerciant pour votre implication, nous vous souhaitons une excellente préparation pour la passation de ce concours et restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Nicolas Bohn et Patrick Boissière
IA-IPR référents du concours

Annales, palmarès, sitographie

Ventilation des résultats, académie de Normandie

  • P1 : premier prix.
  • P2 : deuxième prix.
  • P3 : troisième prix.
  • SA : copie qui a fait l’objet d’une sélection académique.
  • AJ : « Attention du jury » pour les copies qui sur les deux exercices ont montré des réussites soulignant leur persévérance.
  • SP : « Prix spécial du jury » pour les candidats qui se sont distingués sur un des deux exercices par le volume de bonnes réponses ou leur précision.

Les meilleures copies sont adressées au jury national.

5 focales pour favoriser la participation

Déplier pour lire le descriptif

Un palmarès qui valorise la persévérance

Les modalités de correction permettent de distinguer une large diversité de réussite :

  • globale ou par équipes (sélection académique)
  • sur un des 4 exercices, sur les questions de synthèse (prix spécial du jury), s
  • sur la réussite à des questions d’appropriation qui soulignent la persévérance et l’engagement des candidats (attention du jury).
    Des stratégies idoines sont ainsi possibles pour accéder au palmarès. Elles suggèrent aussi la participation d’un plus grand nombre d’établissements afin de réduire aussi les inégalités territoriales de participation relevées.
Les clubs éphémères, le club académique

Clubs éphémères
La possibilité de créer des clubs « éphémères » de préparation au concours permettent de favoriser les enjeux du concours autour des apprentissages et du plaisir à faire des mathématiques (avec un possible effectif plus large que celui des élèves inscrits). Sans grande surprise, les résultats confirment aussi qu’une exposition au concours en amont de l’épreuve est porteuse d’une réussite bien meilleure.

Adage
L’inscription d’un club « Olympiades » sur l’application Adage permettra par ailleurs de proposer à chaque club des parrains et marraines dans l’accompagnement de leur action, ainsi qu’autour des enjeux d’orientation et de mixité.

Club olympiades académique

A partir de la rentrée de janvier, une page du site académique proposera hebdomadairement des sujets d’entrainement afin de couvrir de larges champs mathématiques autour des compétences disciplinaires et de la démarche de recherche.

Un prix parité

Un prix « parité » permettra de distinguer les établissements représentant des candidats en nombre tout en veillant à leur mixité.

Avec deux-tiers de garçons parmi les inscrits de l’an dernier, la sous-représentation des filles témoigne encore de l’existence d’un « fossé mathématique » en faveur des garçons alors qu’il n’existe aucune raison objective à ce qu’ils réussissent mieux en mathématiques que les filles.

Un prix club olympiades

Un prix « club olympiades » permettra de distinguer les établissements qui préparent spécifiquement leurs élèves aux olympiades.

Le travail en équipes

Une partie de l’épreuve relevant d’un travail en équipes, le concours invite des dimensions citoyennes (argumentatives, collaboratives), stratégiques et organisationnelles autour de modalités de travail qui seront très prégnantes dans l’enseignement supérieur et la vie professionnelle.

L’important c’est de participer

Le thème de la semaine des mathématiques de cette année, « L’important c’est de participer », permet de donner une résonance particulière à participer à un concours, indépendamment du résultat.
Il y a déjà la dimension collective d’une aventure conjointe.
Il y a aussi les thèmes des exercices des olympiades, choisis avec soin pour favoriser un engagement et « la gratification du sens au bout de l’effort ».
Il y a également la dimension individuelle à se familiariser à participer à des concours sur l’expérience vécue et de ce qu’on y a appris au-delà des épreuves.
Il y a enfin une baisse régulière de participation aux concours mathématiques qui débute en 6ème et sur laquelle il faut agir en proposant des regards variés sur les mathématiques.

Pour finir, académiquement, en cette année olympique, vous est aussi donnée l’occasion de faire de ce concours un petit événement local en rapport avec les jeux olympiques au-delà de la remise des prix, par exemple sur le modèle suivant (N’hésitez pas à nous envoyer des bouts de relais olympiques et de discours, nous pourrons en faire un montage).

En Normandie :

Épreuve 2024

1000 participants

  • Sujets académiques
    • élèves ayant suivi l’enseignement de spécialité : énoncé & corrigé à venir
    • élèves n’ayant pas suivi l’enseignement de spécialité : énoncé & corrigé à venir
Épreuve 2023

661 participants dont 33 % de filles

Épreuve 2022
Épreuve 2021

Club Olympiades

Propositions de sujets d’entraînement pour accompagner la participation de vos élèves aux olympiades :

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