Nous félicitons pour leurs réponses
aux énigmes du 19/03/2024 - Zéro Partout
La classe de 6e Madrid et leur professeure
Sophie Bellot du collège
Val de Souleuvre à Souleuvre en Bocage (14350)
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Objectifs & Enjeux |
La Semaine des Mathématiques est l’occasion de présenter une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
C’est aussi l’occasion de valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques.
Cette opération permet notamment de faire découvrir à tous les élèves ainsi qu’à leurs parents mais aussi au grand public, le plaisir de faire des mathématiques
Pour son édition 2024, la Semaine des Mathématiques s’inscrit par son thème dans cette année des Jeux Olympiques et Paralympiques. Elle offre de nombreuses possibilités pour mener des projets interdisciplinaires et invite à la pratique régulière des mathématiques par le plus grand nombre de la maternelle au lycée : « les maths c’est vivant, partout, pour toutes et tous ».
+ Zoom sur les objectifs de la Semaine des Mathématiques
■ proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;
■ insister sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;
■ présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.) ;
■ développer chez les élèves le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques ;
■ montrer que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique (élégance d’une théorie, d’une formule, d’un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.
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Quelques propositions d’actions |
Afin d’atteindre l’objectif que chaque élève de l’académie puisse participer à au moins une action mathématique au cours de cette semaine, nous mettons à votre disposition des exemples de propositions qui pourront nourrir vos idées :
Cliquez sur chaque action pour accéder à son contenu détaillé
+ La course aux nombres au quotidien ou m@ths-en-vie
En cohérence avec le thème de cette année « encourager la pratique régulière des mathématiques par le plus grand nombre de la maternelle au lycée », nous vous proposons cette activité qui a déjà fait ses preuves. Description de l’action : IMPORTANT : Les enseignants recensent les productions et veillent à leur diversité.
Il est possible de réinvestir cette action sur le reste de l’année :
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+ Clubs de maths éphémères
Description de l’action : en proposant un club de mathématiques éphémère sur plusieurs créneaux pendant la Semaine des Mathématiques, la possibilité est alors offerte aux élèves d’expérimenter ce type de dispositif motivant. Cette action qui initialement se veut éphémère pourrait toutefois permettre au club de trouver sa cible et donc de se voir pérennisé. |
Pour plus d’idées, vous pouvez consulter la page du site académique sur les clubs existants. Cliquez sur ce texte ou flashez le QR code ci-dessous.
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La DGESCO a actualisé le Vademecum sur les clubs de mathématiques. Il est accessible à partir de la page du site académique accessible par le QR code ci-dessus ou directement sur cette page d’Éduscol qui intègre également 6 courtes vidéos mettant en lumière l’intérêt pour les élèves et pour les enseignants de participer à un club. |
+ Le jeu des sandwichs
« Un jeu de cible à mettre entre toutes les mains » Description de l’action : |
Pour plus de détails, vous pouvez consulter sur le site de l’APMEP le n° 550 de "AU FIL DES MATHS". Cliquez sur ce texte ou flashez le QR code ci-dessous.
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+ Maths et sport : le bimathlon
Activité inspirée du biathlon. Description de l’action : les élèves sont répartis en équipes de 3. Le premier élève de l’équipe effectue le circuit cross s’arrêtant au stand Maths où cinq questions mathématiques lui sont proposées. En cas d’erreur, l’élève doit parcourir un petit circuit autant de fois qu’il a donné de fausses réponses. L’élève reprend ensuite le parcours cross pour le finir et passer le relais à un autre élève de son équipe. Cette organisation nécessite pour les élèves d’allier la performance physique à la performance intellectuelle au sein d’une collaboration réfléchie afin que leur équipe puisse remporter le trophée réalisé en arts plastiques par exemple. |
Exemple de carte
Pour télécharger une carte de course (une par élève), un exemple de carte de passage (avec questions) et une version modifiable de cette carte, cliquez sur le logo ci-dessous. |
+ Le PI Day
« Nous vous invitons à apporter une résonance toute particulière cette année à ce jour. » Description de l’action : |
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La course à PI Description de l’action : |
Pour plus de détails, vous pouvez consulter la page dédiée à ce concours sur le site académique des mathématiques. Cliquez sur ce texte ou flashez le QR code ci-dessous.
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+ Les ambassadeurs
Description de l’action :
VARIANTE : La WebRadio des établissements |
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Actions académiques et départementales |
----------- VISIOCONFÉRENCE -----------
Christophe GILGER
14/03/2023
17h00 à 18h00
En partenariat avec le Réseau Canopé, M. Christophe GILGER, enseignant Référent pour les Usages du Numérique à St Gervais/Pays du Mont-Blanc et Chef de projet Primabord à la DNE/ Bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur/TN3 dans l’académie de Grenoble assurera une visioconférence d’une heure le jeudi 14 mars de 17h à 18h pour les enseignants de Normandie. La présentation sera axée sur la résolution de problèmes avec une entrée par la photographie du quotidien (les enjeux de ces photographies, l’engagement des élèves, les types d’activités possibles … sont quelques-uns des thèmes qui seront abordés) Le niveau visé par cette intervention en distanciel concerne les enseignants de la maternelle à ceux de cycle 3 avec une possibilité pour les enseignants du cycle 4 d’y trouver des éléments transférables dans leurs pratiques. Pour assister à cette visioconférence, nous vous invitons à cliquer sur ce lien : |
De nombreuses actions académiques et départementales sont déjà programmées.
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Le site de la DSDEN 14 |
Le site de la DSDEN 27 |
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Le site de l’académie |
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Le site Prim 14 |
Le site Eure en maths |
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Le site de la DSDEN 50 |
Le site de la DSDEN 61 |
Le site de la DSDEN 76 |
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Le site Prim 50 |
Le site Prim 61 |
Le site Prim 76 |
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Les actions proposées par les laboratoires de mathématiques de l’académie.
Les actions proposées par le LMAH |
Les actions proposées par le LMNO |
Les actions proposées par le LMRS |
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Les actions proposées par les IREM de haute et basse Normandie et par les Régionales de l’APMEP de Normandie
Les actions proposées par l’IREM de Caen |
Les actions proposées par l’IREM de Rouen |
Les actions proposées par les Régionales de l’APMEP |
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Les actions proposées par le Réseau Canopé.
Ci-dessous, en lien avec la thématique de cette année, ces 3 webinaires du catalogue national sont axés sur la motivation et la persévérance scolaire. Ils sont gratuits et ouverts à tous les niveaux scolaires, sur inscription via la plateforme CANOTECH. . |
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Le site du Réseau Canopé |
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1er DEGRÉ A la rencontre des métiers du Mont Saint-Michel Sur le site Prim 50 (cycles 2 et 3) Chaque jour de la semaine des mathématiques, les élèves découvriront une capsule vidéo où un acteur du Mont St-Michel présentera son métier et son utilisation des mathématiques au quotidien, proposera un problème mathématique correspondant à une situation qu’il a déjà vécue et une solution possible au problème. |
2nd DEGRÉ Demi-finale du championnat de jeux mathématiques et logique (FFJM) Comme l’année dernière, cette demi-finale s’est déroulée le 16/03/2024 au Lycée Guy de Maupassant à Fécamp |
SUPÉRIEUR L’IREM propose aux collègues de DNL maths de l’académie un jeu d’échange de figures téléphonées de géométrie dont l’algorithme est en langue étrangère. Ces textes de figures prévues initialement en anglais peuvent aussi être rédigés en espagnol ou en allemand pour les collègues intéressés. Les enseignants intéressés sont invités à s’identifier en remplissant ce fichier partagé. |
ACTION
Récit et quelques photos d’une activité collaborative entre six lycées normands réalisée dans les classes au cours de la semaine des mathématiques et préparée au sein du groupe Section Européenne DNL de l’IREM de Caen.
Collaborations normandes en géométrie Dans le cadre de la Semaine des Mathématiques, des professeurs de mathématiques issus de sept lycées normands (Sigrid Colybes à Saint Lô, Thierry Doumeix à Gaillon, Romain Heurtault à Louviers, Odile Jenvrin à Caen, Bruce Lechevallier à Valognes , Jimmy Leprince à Coutances) animateurs du groupe Section Européenne de l’IREM de Caen (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) ont organisé un jeu de figures de géométrie entre leurs élèves. Chaque élève dans son lycée imagine une figure géométrique et le texte des instructions pour l’obtenir par un autre sous la dictée. Dans le cadre du cours de mathématiques en langue étrangère de section européenne, ces consignes sont rédigées en langue étrangère, en anglais pour les uns, en espagnol pour d’autres. | |
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Ainsi, des lycéens normands se sont rejoints par la pensée mathématiques et les langues étrangères en résolvant ces figures. Ils ont apprécié la surprise de découvrir un résultat imaginé par un pair. Ce faisant, ils ont constaté tout le soin nécessaire à la formulation d’une consigne/description en mathématiques pour se faire comprendre. Ils ont donné de l’effort pour comprendre et mettre en pratique les textes des auteurs anonymes. Ainsi les figures créées à Coutances, Louviers et Gaillon ont été tracées à Caen. Celles créées à Caen et à Coutances ont été tracées à Valognes et à Saint Lô. A Saint Lô, on a dessiné des textes de consignes venant des six villes participantes. Ce petit jeu montre combien ces mathématiciennes et ces mathématiciens en herbe n’ont pas de frontières et surtout … que le plaisir était au rendez-vous ! |
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Vos actions |
La carte ci-contre recense toutes les actions menées dans les établissements au cours de la Semaine des mathématiques. |
Pour nous communiquer les actions que vous programmez de mener dans votre établissement, nous vous remercions de remplir ce formulaire en ligne. Cliquez sur le texte ou sur l’image ci-contre. |
Pour accéder au formulaire, vous pouvez également flasher ce QR code.
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ACTION N°1 Club de maths éphémère Au collège Guillaume de Conches à Conches-en-Ouche, les élèves pourront bénéficier d’un club de maths éphémère sur 3 midis. Il leur sera proposé des énigmes, des jeux et des tours de magie. |
ACTION N°2 Concours de robots Le jour du Pi day, au collège de Moulins-La-Marche, les élèves pourront participer au « concours du plus beau robot réalisé uniquement grâce à des solides mathématiques ». Les élèves seront invités à réaliser un robot à l’aide de solides qu’ils auront construits eux-mêmes. |
ACTION N°3 films Au collège Marc Chagall à Gasny, le 13 mars à 8h30, les élèves assisteront à la diffusion de films concernant les mathématiques (un film par niveau). |
ACTION N°4
Énigme autour de π
Tous les ans, une énigme est proposée à tous les élèves du collège des Sept Épis à Saint-André-de-l’Eure. Ci-contre, celle de cette année que nous a communiquée Monsieur Plattet, enseignant de mathématiques dans cet établissement. L’objectif visé n’est pas que les élèves trouvent forcément la bonne réponse mais qu’ils s’en rapprochent le plus possible en élaborant leur propre stratégie. Une part de hasard intervient également pour essayer d’en motiver le plus possible. |
ACTION N°5
Éponge Menger
Madame Launey, enseignante au collège de Flamanville, nous propose une activité autour de la réalisation d’un « éponge Menger ».
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ACTION N°6
Énigmes "olympiques"
Comme chaque année, la Semaine des Mathématiques sera à l’honneur au collège Maurice de Vlaminck de Verneuil sur Avre. Le thème étant "Mathématiques l’important c’est de participer", Mme Foucault propose, chaque jour, aux élèves une énigme ayant un rapport avec les jeux olympiques. Madame Foucault met à disposition ses énigmes. |
ACTION N°7
Lycée professionnel Jean MERMOZ
Jeux sur le thème des mathématiques, de la logique et de la cuisine
Dans le cadre de la Semaine des Mathématiques, les élèves de terminale Cap PSR (production et service de restauration) et de 3eme prépa métiers accompagnés de leurs professeurs de mathématiques du lycée professionnel Jean Mermoz de Vire Normandie ont présenté des jeux traditionnels qu’ils ont créés pour leur participation au concours scientifique national CGenial 2024 Ces jeux sur le thème des mathématiques, de la logique et de la cuisine sont basés sur les programmes du lycée professionnel et du collège et sont conçus avec des matériaux recyclés. Ils permettent d’apprendre de façon ludique entre pairs ou en famille. Cet événement, pour la première fois à Vire, s’est déroulé le mercredi 13 mars de 9h à 16h30 (présentation le matin de 9h à midi des jeux aux élèves des collèges de Vire et du lycée Mermoz. Puis, l’après-midi de 13h30 à 16h30, une présentation ouverte à toutes et tous a été organisée). Les jeux ont aussi été présentés au grand public lors des portes ouvertes du lycée professionnel Jean Mermoz de Vire Normandie, les 15 et 16 mars 2024. |
ACTION N°8
Semaine des Mathématiques au collège Pierre Brossolette de Brionne
Madame Velly, enseignante au collège Pierre Brossolette, nous présente les actions ménées durant la Semaine des Mathématiques au sein de son établissement.
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ACTION N°9
Bilan Semaine des Mathématiques – Collège Jean Monnet – Flers
La course aux nombres, un travail autour du nombre π (construction géométrique des décimales de π sous forme « triangulée », présentation de la méthode d’Archimède pour calculer quelques décimales de π et concours proposé pour apprendre le plus de décimales de π en un temps limité), la résolution d’énigmes autour des Jeux Olympiques, la résolution de l’énigme académique du jeudi 14 mars, une activité durant laquelle les élèves ont été amenés à compléter les paroles d’une chanson en anglais en lien avec la semaine des langues, un jeu inspiré du « Jeu des sandwichs » sont quelques-unes des actions qui ont été menées au collège Jean Monnet de Flers au cours de la Semaine des Mathématiques. |
ACTION N°10
À l’Université de Caen
À l’Université de Caen le 19 mars de 9h00 à 12h00, des classes de seconde et de troisième ont été accueillies autour d’ateliers mathématiques menés conjointement par des enseignants du 2nde degré et des enseignants du supérieur. |
ACTION N°11
Découverte ludique de l’algorithmie au collège Marc Chagall à Gasny (27)
Durant la Semaine des Mathématiques, Monsieur Hublet, enseignant de mathématiques au collège Marc Chagall nous relate à l’aide de quelques photos la découverte ludique de l’algorithmie avec des robots, faite pendant le temps du midi. Monsieur Hublet indique que l’action devrait se poursuivre, les élèves étant enthousiastes. |
ACTION N°12
Semaine des maths au lycée Sembat de Sotteville Lès Rouen :
Vendredi 22 mars 2024, deux actions.
Action 1 : Communications autour de l’atelier MATh En Jeans Le 22 mars 2024, des élèves de l’atelier MATh En Jeans de Seconde-Première ont présenté leurs travaux à plusieurs classes du lycée.
C’est pour eux un entrainement oral sur leur recherche avant leur participation au séminaire national les 17 et 18 mai prochain à Nantes.
Voir les sujets et leurs travaux |
Action 2 : Des ateliers ludiques animés par une équipe de chercheurs du laboratoire Raphaël Salem de l’Université de Rouen Normandie. Sur la pause méridienne, les élèves pouvaient librement participer à des ateliers ludiques (énigmes, puzzle, manipulations) autour des mathématiques. Voici quelques photos prises sur le vif d’actions encadrées par cinq enseignants-chercheurs de l’Université de Rouen.
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Ce qui se fait hors académie |
Prochainement, un site remarquable à consulter. |
Prochainement, un site remarquable à consulter. |
Prochainement, un site remarquable à consulter. |
1er DEGRÉ Les ressources remarquables seront référencées ici au fur et à mesure de leur publication. |
2nd DEGRÉ Les ressources remarquables seront référencées ici au fur et à mesure de leur publication. |
SUPÉRIEUR Les ressources remarquables seront référencées ici au fur et à mesure de leur publication. |
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Les énigmes du jour |
+ Énigmes du 13 mars 2024 |
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Énigme pour le Cycle 1 et le cycle 2
Les 4 premières énigmes proposées les 13, 14, 15 et 16 mars seront d’un niveau Cycle 1, les 4 suivantes feront écho à ces 4 premières énigmes mais seront d’un niveau Cycle 2.
La correction de l’énigme de la veille sera publiée ici à 13h00. |
Vous pouvez nous soumettre vos propositions à l’énigme C1-C2 avant 12h00 le lendemain de l’énigme.
• Ville :
• Code postal :
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Énigme pour le Cycle 3 et le cycle C4
Les énigmes présentées pour le Cycle 3 et le cycle 4 cette semaine prennent leur source dans différentes éditions du rallye mathématique dynamique et virtuel 3ème /2nde proposées par le groupe Rallye mathématique de l’IREM de Caen ( Thierry Mercier, Jérôme Huet et Gérald Giangrande ).
Proposée par le groupe Rallye mathématique de l’IREM de Caen, la correction de l’énigme de la veille sera publiée ici chaque jour à 13h00. |
Vous pouvez nous soumettre vos propositions à l’énigme C3-C4 avant 12h00 le lendemain de l’énigme.
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L’énigme animée pour toutes et tous
Les énigmes présentées cette semaine prennent leur source dans différentes éditions du rallye mathématique dynamique et virtuel 3ème/2nde proposées par le groupe Rallye mathématique de l’IREM de Caen (G. J. et T.).
Pensez à passer en plein écran pour profiter pleinement de cette énigme en vidéo. |
Proposée par le groupe Rallye mathématique de l’IREM de Caen, la correction de l’énigme de la veille sera publiée ici chaque jour à 13h00. |
Vous pouvez soumettre vos propositions à l’énigme pour toutes et tous avant 12h00 le lendemain de l’énigme.
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+ Énigmes du 14 mars 2024 |
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Énigme pour le Cycle 1 et le cycle 2
Les 4 premières énigmes proposées les 13, 14, 15 et 16 mars seront d’un niveau Cycle 1, les 4 suivantes feront écho à ces 4 premières énigmes mais seront d’un niveau Cycle 2.
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Énigme pour le Cycle 3 et le cycle C4
Les énigmes présentées pour le Cycle 3 et le cycle 4 cette semaine prennent leur source dans différentes éditions du rallye mathématique dynamique et virtuel 3ème /2nde proposées par le groupe Rallye mathématique de l’IREM de Caen ( Thierry Mercier, Jérôme Huet et Gérald Giangrande ).
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L’énigme animée pour toutes et tous
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+ Énigmes du 15 mars 2024 |
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Énigme pour le Cycle 1 et le cycle 2
Les 4 premières énigmes proposées les 13, 14, 15 et 16 mars seront d’un niveau Cycle 1, les 4 suivantes feront écho à ces 4 premières énigmes mais seront d’un niveau Cycle 2.
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Énigme pour le Cycle 3 et le cycle C4
Les énigmes présentées pour le Cycle 3 et le cycle 4 cette semaine prennent leur source dans différentes éditions du rallye mathématique dynamique et virtuel 3ème /2nde proposées par le groupe Rallye mathématique de l’IREM de Caen ( Thierry Mercier, Jérôme Huet et Gérald Giangrande ).
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L’énigme animée pour toutes et tous
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+ Énigmes du 16 mars 2024 |
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Énigme pour le Cycle 1 et le cycle 2
Les 4 premières énigmes proposées les 13, 14, 15 et 16 mars seront d’un niveau Cycle 1, les 4 suivantes feront écho à ces 4 premières énigmes mais seront d’un niveau Cycle 2.
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Énigme pour le Cycle 3 et le cycle C4
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L’énigme animée pour toutes et tous
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+ Énigmes du 17 mars 2024 |
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Énigme pour le Cycle 1 et le cycle 2
Les 4 premières énigmes proposées les 13, 14, 15 et 16 mars seront d’un niveau Cycle 1, les 4 suivantes feront écho à ces 4 premières énigmes mais seront d’un niveau Cycle 2.
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Énigme pour le Cycle 3 et le cycle C4
Les énigmes présentées pour le Cycle 3 et le cycle 4 cette semaine prennent leur source dans différentes éditions du rallye mathématique dynamique et virtuel 3ème /2nde proposées par le groupe Rallye mathématique de l’IREM de Caen ( Thierry Mercier, Jérôme Huet et Gérald Giangrande ).
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L’énigme animée pour toutes et tous
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+ Énigmes du 18 mars 2024 |
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Énigme pour le Cycle 1 et le cycle 2
Les 4 premières énigmes proposées les 13, 14, 15 et 16 mars seront d’un niveau Cycle 1, les 4 suivantes feront écho à ces 4 premières énigmes mais seront d’un niveau Cycle 2.
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Énigme pour le Cycle 3 et le cycle C4
Les énigmes présentées pour le Cycle 3 et le cycle 4 cette semaine prennent leur source dans différentes éditions du rallye mathématique dynamique et virtuel 3ème /2nde proposées par le groupe Rallye mathématique de l’IREM de Caen ( Thierry Mercier, Jérôme Huet et Gérald Giangrande ).
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L’énigme animée pour toutes et tous
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+ Énigmes du 19 mars 2024 |
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Énigme pour le Cycle 1 et le cycle 2
Les 4 premières énigmes proposées les 13, 14, 15 et 16 mars seront d’un niveau Cycle 1, les 4 suivantes feront écho à ces 4 premières énigmes mais seront d’un niveau Cycle 2.
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Énigme pour le Cycle 3 et le cycle C4
Les énigmes présentées pour le Cycle 3 et le cycle 4 cette semaine prennent leur source dans différentes éditions du rallye mathématique dynamique et virtuel 3ème /2nde proposées par le groupe Rallye mathématique de l’IREM de Caen ( Thierry Mercier, Jérôme Huet et Gérald Giangrande ).
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L’énigme animée pour toutes et tous
Les énigmes présentées cette semaine prennent leur source dans différentes éditions du rallye mathématique dynamique et virtuel 3ème/2nde proposées par le groupe Rallye mathématique de l’IREM de Caen (G. J. et T.).
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+ Énigmes du 20 mars 2024 |
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Énigme pour le Cycle 1 et le cycle 2
Les 4 premières énigmes proposées les 13, 14, 15 et 16 mars seront d’un niveau Cycle 1, les 4 suivantes feront écho à ces 4 premières énigmes mais seront d’un niveau Cycle 2.
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Énigme pour le Cycle 3 et le cycle C4
Les énigmes présentées pour le Cycle 3 et le cycle 4 cette semaine prennent leur source dans différentes éditions du rallye mathématique dynamique et virtuel 3ème /2nde proposées par le groupe Rallye mathématique de l’IREM de Caen ( Thierry Mercier, Jérôme Huet et Gérald Giangrande ).
Vous pouvez nous soumettre vos propositions à l’énigme C3-C4 avant 12h00 le lendemain de l’énigme.
• Ville :
• Code postal :
• J’autorise la publication de mon nom sur le site académique dans le cadre des premiers gagnants du jour :
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L’énigme animée pour toutes et tous
Les énigmes présentées cette semaine prennent leur source dans différentes éditions du rallye mathématique dynamique et virtuel 3ème/2nde proposées par le groupe Rallye mathématique de l’IREM de Caen (G. J. et T.).
Pensez à passer en plein écran pour profiter pleinement de cette énigme en vidéo. |
Vous pouvez soumettre vos propositions à l’énigme pour toutes et tous avant 12h00 le lendemain de l’énigme.
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+ Correction des énigmes du 20 mars 2024 |
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Énigme pour le Cycle 1 et le cycle 2
La Semaine des Mathématiques se termine. Nous espérons que vous avez pris plaisir à chercher et à trouver ces énigmes. |
Énigme pour le Cycle 3 et le cycle C4
Les énigmes présentées pour le Cycle 3 et le cycle 4 cette semaine prenaient leur source dans différentes éditions du rallye mathématique dynamique et virtuel 3ème /2nde proposées par le groupe Rallye mathématique de l’IREM de Caen ( Thierry Mercier, Jérôme Huet et Gérald Giangrande ).
La Semaine des Mathématiques se termine. Nous espérons que vous avez pris plaisir à chercher et à trouver ces énigmes. |
L’énigme animée pour toutes et tous
Les énigmes présentées cette semaine prenaient leur source dans différentes éditions du rallye mathématique dynamique et virtuel 3ème/2nde proposées par le groupe Rallye mathématique de l’IREM de Caen (G. J. et T.).
La Semaine des Mathématiques se termine. Nous espérons que vous avez pris plaisir à chercher et à trouver ces énigmes. |
+ Énigmes de la semaine |
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Les énigmes de la semaine |
Vous pouvez nous soumettre vos propositions pour l’énigme "Pause-café" avant 20h00 le 20 mars 2024.
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Cette année, en bonus, nous vous proposons en exclusivité sur notre site une deuxième énigme animée qui prend sa source dans les éditions du rallye mathématique dynamique et virtuel 3ème/2nde proposées par le groupe Rallye mathématique de l’IREM de Caen (G. J. et T.).
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La solution proposée par le groupe Rallye mathématique de l’IREM de Caen (G. J. et T.) sera publiée le 21 mars à 13h00.
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Vous pouvez nous soumettre vos propositions pour l’énigme "Troncator" avant 20h00 le 20 mars 2024.
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+ Correction des énigmes de la semaine |
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Énigme de la semaine : la pause-café
La Semaine des Mathématiques se termine. Nous espérons que vous avez pris plaisir à chercher et à trouver cette énigme. |
Énigme animée de la semaine : le Toncator
L’énigme présentée cette semaine prenait sasource dans les éditions du rallye mathématique dynamique et virtuel 3ème/2nde proposées par le groupe Rallye mathématique de l’IREM de Caen (G. J. et T.).
La Semaine des Mathématiques se termine. Nous espérons que vous avez pris plaisir à chercher et à trouver cette énigme. |
LE PALMARES
Nous félicitons pour leurs réponses
aux énigmes du 13/03/2024
La classe de 6e Madrid et leur professeure
Sophie Bellot du collège
Val de Souleuvre à Souleuvre en Bocage (14350)
à l’énigme du Pi-Day – la "Spirale de l’année"
La classe de 5ème C et leur professeure
Mme Bocquet Laurence du collège
Ingénieur Cachin à Cherbourg (50100)
à l’énigme du 14 mars - Crypto-Graphique
Liv BAKKE et Lison LEBEAU (5A)
Collège Villey Desmeserets à Caen (14000)
La classe de 6e Madrid et leur professeure
Sophie Bellot du collège
Val de Souleuvre à Souleuvre en Bocage (14350)
à l’énigme du 17 mars - la moyenne Pyramide
Anne B. et Joël L.
Caen (14000)
à l’énigme du 18 mars - 9 lettres et 3 facteurs
Catherine M. de Lisieux & Karim L. de Rouen
aux énigmes du 19/03/2024 - Zéro Partout
La classe de 6e Madrid et leur professeure
Sophie Bellot du collège
Val de Souleuvre à Souleuvre en Bocage (14350)
+ Le PI DAY |
Le Pi Day, célébré chaque année le 14 mars, pendant la semaine des mathématiques, est une journée spéciale dédiée à la constante mathématique π. Cette date a été choisie en raison de sa correspondance avec les trois premiers chiffres de π : 3,14. C’est l’occasion pour les amateurs et les amatrices de mathématiques mais aussi les curieuses et les curieux de se réunir pour explorer les merveilles de cette constante mystérieuse, qui intervient dans de nombreux domaines, de la géométrie à la physique en passant par l’ingénierie.
Au-delà de son aspect purement mathématique, le Pi Day est également une excuse amusante pour déguster des tartes en tout genre (Pi Pie), qu’elles soient sucrées ou salées, et partager des moments conviviaux autour de cette passion commune pour les mathématiques.
Que vous soyez un fervent défenseur ou une fervente défenseuse des chiffres ou simplement à la recherche d’une excuse pour savourer une délicieuse part de tarte, le Pi Day est une journée à ne pas manquer !
En ce jour donc très particulier pour toutes les mathématiciennes et tous les mathématiciens nous vous proposons une énigme qui prend sa source dans les éditions du rallye mathématique dynamique et virtuel 3ème/2nde proposées par le groupe Rallye mathématique de l’IREM de Caen (G. J. et T.).
Comme promis, voici la correction de l’énigme du Pi-Day !