Olympiades mathématiques de première


Comme chaque année depuis 23 ans, les Olympiades de Mathématiques vont se dérouler dans toute la France.

QUI ?

Elles concernent tous les lycéens des classes de première technologique et générale suivant ou non l’enseignement de spécialité.

QUAND ?

Les épreuves auront lieu le mercredi 15 mars 2023, durant la matinée (créneau de 4h et 10 min, avec un début entre 8h et 8h45).

COMMENT ?

Cette année encore, l’épreuve se déroulera en deux parties de deux heures chacune, séparées d’un intermède de dix minutes. Elle comportera quatre exercices : deux nationaux dans la première partie et deux académiques dans la seconde.

Deux types de sujets seront proposés : un pour les élèves suivant la spécialité en première, un second pour tous les autres. Des regards variés sur les productions permettront plusieurs classements tant pour les exercices nationaux qu’académiques.

Les productions des élèves relèveront

  • d’un travail individuel des candidats sur la partie nationale ;
  • d’un travail en équipe, si possible mixte, de deux ou trois candidats sur la partie académique.

INSCRIRE ses élèves

A l’instar des autres années, nous espérons, une forte participation avec une dynamique pour aller vers une parité des candidats.

Dans chaque établissement, l’équipe des enseignants de mathématiques devra désigner un coordonnateur de l’épreuve qui devra communiquer avec son chef d’établissement pour l’organisation du concours.
Il devra :
 faire circuler ce fichier pour inventorier les inscriptions et les groupes (un seul fichier par établissement) ;
 sous la responsabilité de son chef d’établissement, compléter ce formulaire avant le samedi 18 février 2023 pour valider les inscriptions ( mais attention, les vacances scolaires dans notre académie débutent le samedi 11 février).

CORRIGER les copies

La correction des copies sera dans un premier temps interne à l’établissement.
Les réponses des élèves devront être consignées sur un fichier tableur (adressé au coordonnateur). Chacune sera évaluée rapidement selon une échelle simple à 4 niveaux :
 A : bonne réponse,
 B : démarche pertinente mais non aboutie,
 C : démarche initiée avec direction bien perçue,
 D : Pas de réponse (ou tout comme). 
Afin de réduire le temps de correction, l’ensemble des copies d’un établissement pourra relever d’un partage simple entre ses membres. Elle pourra être facilitée s’il est proposé aux élèves de composer les exercices sur des feuilles distinctes.

Les meilleures copies seront ensuite envoyées au comité d’organisation pour une évaluation selon un barème aux points.

Ces nouvelles modalités ambitionnent de favoriser la découverte des épreuves de ce concours, de leur possible exploitation future et d’un retour pour chaque élève au regard de sa participation (exploitation du fichier tableur).

Kit de communication

Affiches.
Voir aussi la page officielle.

PRÉPARER ses élèves

Dans un courrier daté du 16 décembre 2022 la Dgesco, par la voix de son directeur général, souligne le soin que chaque établissement mettra dans la préparation des Olympiades nationales de toutes les disciplines et « la dynamique collective qu’on peut en attendre au service de la promotion des carrières scientifiques et technologiques supérieures [...] ».

Une préparation des élèves à l’épreuve pourra s’appuyer sur quelques moments ou dispositifs dédiées à partir :

 des annales de l’épreuve (lien APMEP).

 des deux dernières épreuves (avec les exercices académiques de Normandie) :

 d’extraits des olympiades proposés régulièrement dans les bulletins NormanDimaths.

Remerciements

Le concours des Olympiades repose sur une dynamique d’enseignants de mathématiques et de chefs d’établissements pour porter et accompagner ce concours dans leurs établissements. Nous les en remercions sincèrement.

Nous remercions aussi les concepteurs des sujets de l’épreuve (groupe national et groupe académique) et le directoire national.

Contact

IA-IPR référent : patrick.boissiere@ac-normandie.fr

Palmarès académique (rappel 2022)

Palmarès de l’académie de Normandie (2022) :

Lien : Les olympiades nationales

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)