Olympiades de 1ère Édition 2026


Les épreuves se dérouleront le mercredi 18 mars 2026 en matinée.

Annales

Epreuve nationale ( en individuel) :

Epreuve académique (par équipes) :

L’édition 2026 en Normandie et en ZAO : inscription, organisation, suivi...

Cette page est actualisée en fonction de vos questions. Nous vous invitons à la consulter avant de nous solliciter.

Votre chef d’établissement est le responsable de l’épreuve. Il désigne un enseignant de mathématiques pour le suivi de l’organisation (coordonnateur de l’épreuve).

1/ Inscriptions

  • Date limite : vendredi 20 février 2026.
    Aucune modification de la liste des inscrits ne sera possible à compter de cette date.
  • Les inscriptions se font uniquement comme l’an dernier cette année par l’intermédiaire de l’application Adage. Contacter votre chef d’établissement ou le « référent culture » pour ce faire.
  • Voici un court tutoriel pour enseignant et pour chef d’établissement.

2/ Candidats

  • Tous les élèves de première peuvent participer à l’épreuve.
  • Exceptionnellement, des élèves de seconde ou de terminale peuvent être invités à participer à l’épreuve. Ils ne pourront néanmoins pas faire partie du palmarès (découverte des Olympiades) et ne pourront se joindre à un groupe d’élèves de 1ère (ce qui peut conduire à une épreuve par équipe en solitaire).

3/ Préparation

  • Préparation de la composition des équipes pour l’épreuve idoine : exclusivement 2, 3 ou 4 élèves, de préférence 3 pour permettre de favoriser le plus de candidatures (pas de mixité exigée).
    Il ne peut y avoir de groupes constitués d’élèves mélangeant de élèves suivant l’EDS mathématiques ou ne le suivant pas. Un nom de mathématicien ou de mathématicienne sera choisi par chaque groupe. La composition des groupes sera ajustable jusqu’au début de l’épreuve.
  • Nous encourageons la mise en place, au sein de vos établissements, de temps dédiés à la préparation des olympiades afin de permettre une meilleure appropriation du type de questionnement proposé lors de l’épreuve (club, club éphémère, entraînement au fil de l’eau...).
    Un prix « club olympiades » sera décerné aux établissements impliqués dans une préparation assidue des olympiades. Merci aux établissements impliqués dans un tel dispositif de se faire connaître auprès des référents de l’épreuve.

4/ Réception des documents utiles

Sujets
Tous les éléments utiles à l’organisation de l’épreuve seront transmis par la DEC au plus tard le jeudi 12 mars 2026  :

  • Les sujets seront transmis à votre chef d’établissement selon un protocole sécurisé.
  • Le mot de passe permettant d’ouvrir les sujets sera communiqué au professeur coordonnateur de l’épreuve, désigné sur Adage, conformément au protocole de sécurité.

L’impression des sujets sera réalisée au sein de l’établissement dans la plus stricte confidentialité. Le coordonnateur vérifiera la qualité de l’impression, en particulier celle des caractères mathématiques.

Anonymat
Cette année, des étiquettes d’anonymat seront fournies par la DEC (4 étiquettes par candidat).

copies
Les copies seront aussi fournies par la DEC.

5/ Conditions de passation

Matériel

  • Les candidats veilleront à apporter leurs fournitures scolaires et instruments habituels le jour de l’épreuve (calculatrice en mode examen, règle graduée, rapporteur, compas...).
  • Chaque exercice sera rédigé sur une copie dédiée (pour l’épreuve par équipe, par exercice, se limiter à une production par groupe).

Anonymat
Chaque candidat apposera dans l’en-tête de chaque exercice une de ses quatre étiquettes fournies. Pour les épreuves en équipe, les copies porteront ainsi les étiquettes d’anonymat de l’ensemble des membres du groupe.
Afin de faciliter le déroulement de l’épreuve dont le lancement au bon horaire, il est conseillé de distribuer les étiquettes lors de la surveillance de l’épreuve.

Épreuve par équipe

  • La constitution de groupes pourra être ajustée jusqu’au dernier moment afin de tenir compte des absences.
  • Le nom de mathématicien ou de mathématicienne choisi par chaque groupe sera reporté sur l’en-tête de la copie du groupe.

Envoi des copies

  • Les copies seront regroupées en 6 tas (exercice 1, exercice 2 EDS, exercice 2 non EDS, exercice 3, exercice 4 EDS, exercice 4 non EDS).
    Ces modalités nous permettront de faciliter le travail de correction du jury et les retour aux élèves sur leurs productions. Symétriquement, les copies ne respectant pas ces contraintes ne seront pas corrigées.
    Ces consignes peuvent sembler strictes : elles nous éviteront de perdre un temps précieux utile de recherche (copie sans nom, numéro illisible, exercices en enfilade). Nos remerciements par avance pour le suivi de cette demande.

6/ L’épreuve

Horaire et durée

  • Sa durée est de 4h et 15 minutes, sur la plage 8h-12h15 avec une tolérance de +/- 30 minutes selon les horaires d’ouverture de l’établissement.
  • Les élèves doivent rester au moins les 3 premières heures et restituer les énoncés avec leurs copies.

Salle de composition
Penser à réserver une salle adaptée à l’épreuve.

Epreuve par équipes

  • La composition des équipes, exclusivement 2, 3 ou 4 élèves, de préférence 3 doit permettre de favoriser le plus de candidatures (pas de mixité exigée). Il est préférable qu’elle soit anticipée avant le jour de l’épreuve pour favoriser le début à l’heure prévue de l’épreuve. Il ne peut y avoir de groupes constitués d’élèves mélangeant de élèves suivant l’EDS mathématiques ou ne le suivant pas.

Distribution des sujets

  • Une attention particulière est nécessaire :
    • Deux exercices sont communs à tous les candidats : exercice 1 en individuel et exercice 3 en équipes.
    • Deux exercices sont spécifiques selon que les élèves suivent ou pas l’enseignement de spécialité de mathématiques de la voie générale : exercice 2 en individuel et exercice 4 en équipe.
      Les sujets sont donc proposés sous 4 formes avec les indications suivantes :
       exercices nationaux pour les élèves suivant l’enseignement de spécialité
       exercices nationaux pour les élèves ne suivant l’enseignement de spécialité
       exercices académiques pour les élèves suivant l’enseignement de spécialité
       exercices académiques pour les élèves ne suivant pas l’enseignement de spécialité.

Ventilation de l’épreuve

  • L’épreuve se compose de trois temps :
    • 2h pour l’épreuve individuelle (deux exercices) puis ramassage des copies en trois tas (exercice 1, exercice 2 EDS, exercice 2 non EDS).
    • 10 min de pause sans quitter la salle de composition (confidentialité nationale du sujet)
    • 2h pour l’épreuve par équipes (deux exercices) puis ramassage des copies en trois tas (exercice 3, exercice 4 EDS, exercice 4 non EDS).

7/ Envoi des copies

Les copies et la feuille d’émargement (complétée) de vos élèves doivent être envoyées dès la fin de l’épreuve ou jusqu’au samedi 21 mars.
Les copies expédiées après cette date ne seront pas corrigées.

DEC de Rouen (OLYMPIADES de mathématiques)
A l’attention de M. Nicolas Bohn, IA-IPR de mathématiques
25 rue de Fontenelle
76 037 Rouen cedex 1

8/ Palmarès

Un courriel sera adressé individuellement à chaque établissement ayant un élève au palmarès.

Les modalités de correction permettent de distinguer une large diversité de réussite :

  • globale ou par équipe (sélection académique) ;
  • sur un des quatre exercices, sur des questions de synthèse (prix spécial du jury) ;
  • sur la réussite à des questions d’appropriation qui soulignent la persévérance et l’engagement des candidats ( prix « attention du jury »).

Les meilleures copies globales seront distinguées par un classement académique ou une mention « sélection du jury ». Parmi elles, certaines seront conjointement adressées au jury national.

  • Un prix « parité » sera décerné aux établissements et la comparaison des ratios « candidates/candidats » et « Filles/Effectif des classes de 1ère EDS maths » servira d’indicateur.
  • Un prix « club olympiades » sera décerné aux établissements impliqués dans une préparation assidue des olympiades (club, club éphémère, entraînement au fil de l’eau...). Des liens vers les annales sont proposés plus bas dans cette page.

9/ Calendrier

  • Date limite d’inscription : vendredi 20 février 2026.
  • Envoi par la DEC des documents utiles : au plus tard le jeudi 12 mars.
  • Épreuve : mercredi 18 mars 2026 de 8h à 12H +/- 30 minutes.
  • Envoi des copies triés en 6 tas au plus tard le samedi 21 mars.
  • Correction : 1er avril, 8 avril, 29 avril.
  • Jury académique : 30 avril.
  • Envoi du palmarès : 30 avril.
  • Jury national : 21 mai.
  • Envoi des diplômes : 22 mai (pour accompagner la remise des prix en établissement).
  • Cérémonie nationale : 15 ou 16 juin

En vous remerciant pour votre implication, nous vous souhaitons une excellente préparation pour la passation de ce concours et restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Nicolas Bohn et Patrick Boissière
IA-IPR référents du concours


5 focales pour favoriser la participation

Déplier pour lire les descriptifs

Un palmarès qui valorise la persévérance

Les modalités de correction permettent de distinguer une large diversité de réussite :

  • globale ou par équipes (sélection académique)
  • sur un des 4 exercices, sur les questions de synthèse (prix spécial du jury), s
  • sur la réussite à des questions d’appropriation qui soulignent la persévérance et l’engagement des candidats (attention du jury).
    Des stratégies idoines sont ainsi possibles pour accéder au palmarès. Elles suggèrent aussi la participation d’un plus grand nombre d’établissements afin de réduire aussi les inégalités territoriales de participation relevées.
Les clubs éphémères, le club académique

Clubs éphémères
La possibilité de créer des clubs « éphémères » de préparation au concours permettent de favoriser les enjeux du concours autour des apprentissages et du plaisir à faire des mathématiques (avec un possible effectif plus large que celui des élèves inscrits). Sans grande surprise, les résultats confirment aussi qu’une exposition au concours en amont de l’épreuve est porteuse d’une réussite bien meilleure.

Adage
L’inscription d’un club « Olympiades » sur l’application Adage permettra par ailleurs de proposer à chaque club des parrains et marraines dans l’accompagnement de leur action, ainsi qu’autour des enjeux d’orientation et de mixité.

Club olympiades académique

A partir de la rentrée de janvier, une page du site académique proposera hebdomadairement des sujets d’entrainement afin de couvrir de larges champs mathématiques autour des compétences disciplinaires et de la démarche de recherche.

Un prix parité

Un prix « parité » permettra de distinguer les établissements représentant des candidats en nombre tout en veillant à leur mixité.

Avec deux-tiers de garçons parmi les inscrits de l’an dernier, la sous-représentation des filles témoigne encore de l’existence d’un « fossé mathématique » en faveur des garçons alors qu’il n’existe aucune raison objective à ce qu’ils réussissent mieux en mathématiques que les filles.

Un prix club olympiades

Un prix « club olympiades » permettra de distinguer les établissements qui préparent spécifiquement leurs élèves aux olympiades.

Le travail en équipes

Une partie de l’épreuve relevant d’un travail en équipes, le concours invite des dimensions citoyennes (argumentatives, collaboratives), stratégiques et organisationnelles autour de modalités de travail qui seront très prégnantes dans l’enseignement supérieur et la vie professionnelle.

L’important c’est de participer

Le thème de la semaine des mathématiques de cette année, « L’important c’est de participer », permet de donner une résonance particulière à participer à un concours, indépendamment du résultat.
Il y a déjà la dimension collective d’une aventure conjointe.
Il y a aussi les thèmes des exercices des olympiades, choisis avec soin pour favoriser un engagement et « la gratification du sens au bout de l’effort ».
Il y a également la dimension individuelle à se familiariser à participer à des concours sur l’expérience vécue et de ce qu’on y a appris au-delà des épreuves.
Il y a enfin une baisse régulière de participation aux concours mathématiques qui débute en 6ème et sur laquelle il faut agir en proposant des regards variés sur les mathématiques.

Pour finir, académiquement, en cette année olympique, vous est aussi donnée l’occasion de faire de ce concours un petit événement local en rapport avec les jeux olympiques au-delà de la remise des prix, par exemple sur le modèle suivant (N’hésitez pas à nous envoyer des bouts de relais olympiques et de discours, nous pourrons en faire un montage).

Statistiques

2025 :
2024 : 1002 participants
2023 : 661 participants dont 33 % de filles

Club Olympiades

Propositions de sujets d’entraînement pour accompagner la participation de vos élèves aux olympiades :

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