S’informer
Groupes de besoins
Evaluations nationales
A l’instar de celles de 6e et 4e, celles de 5e deviennent obligatoires (format allégé).
▶️ https://eduscol.education.fr/evaluations-nationales-6e
▶️ https://eduscol.education.fr/evaluations-nationales-5e
▶️ https://eduscol.education.fr/evaluations-nationales-4e
Test de positionnement en Seconde
▶️ https://eduscol.education.fr/1501/tests-de-positionnement-de-seconde-et-de-cap
Semaine des mathématiques
La semaine des mathématiques 2026 se déroulera du 14 au 25 mars avec pour thème « Égalités ». Dans ce cadre, les Olympiades nationales de première se tiendront le mercredi 18 mars 2026.
▶️ https://www.education.gouv.fr/la-semaine-des-mathematiques-7241.
Travail en équipe
Nous constatons régulièrement que certains enseignants n’ont pas encore eu l’occasion de se familiariser avec quelques ressources largement plébiscitées ou singulières, et nous aimerions les inviter à les découvrir et à les explorer progressivement.
Nous vous en proposons une liste, en espérant qu’elle suscitera des échanges et explorations en équipe.
▶️ Une première liste
Tous les liens vers les programmes et les ressources
▶️ Application MathSecondaire
Enseigner
Cycle 3
La FAQ académique, élaborée à la suite des webinaires de fin d’année sur la mise en œuvre du nouveau programme de cycle 3, est désormais en ligne.
▶️ Consulter la page d’accompagnement pour le nouveau programme
Par ailleurs, l’outil académique de fluence de calcul inclusif propose, dans un cadre de recherche-action, des dispositifs de remédiation simple et remédiation renforcée pour des élèves en difficulté ou en échec sur la maîtrise des faits numériques et des procédures de la petite section à la cinquième.
▶️ Sur le site de l’EAFC : https://eafc-en-ligne.ac-normandie.fr/spip.php?article132
Cycle 4
Désormais, la note de contrôle continu du DNB sera calculée à partir des moyennes annuelles obtenues par les élèves en classe de 3e, et non plus à partir des huit composantes du socle commun. Une commission d’harmonisation des notes de contrôle continu sera mise en place dans chaque académie.
Un nouvel équilibre est également instauré entre contrôle continu et épreuves terminales : ces dernières compteront désormais pour 60 % de la note finale (contre 50 % actuellement), tandis que le contrôle continu représentera 40 % (contre 50 % jusqu’alors).
Lycée
Données de la nouvelle épreuve anticipée de mathématiques (EAM) en fin de Première en juin 2026 (baccalauréat 2027) :
▶️ consulter la page académique.
Se former
PrAF
▶️ Lien vers le PrAF 2025-2026
▶️ Partie concernant les mathématiques :
- Parcours : Enseigner les mathématiques au XXIe siècle
- Numérique et mathématiques (Enseigner avec l’IA | Le numérique au service des apprentissages).
- Faire progresser tous les élèves (La grande difficulté en mathématiques | L’enseignement explicite | EBEP | Différentiation pédagogique et gestion de l’hétérogénéité).
- Manipuler pour apprendre (Bridge et stratégies | Manipuler pour apprendre | journée des mathématiques (IREM)).
- L’oral en mathématiques (« Des oraux, un grand oral »).
- Conférences « mathématique et recherche ».
- Parcours : Actualiser ses connaissances en didactique
- Construction du nombre.
- Évaluer : pour quel objectif ?
- Les transformations au collège.
- Résolution de problèmes.
- Pédagogies actives.
- Échanges de pratiques en DNL.
- A noter que dans le cadre du plan maths au collège, le dernier quart des enseignants de collège de l’académie recevra la formation didactique idoine de deux jours autour des trois thèmes : résolution de problèmes, patterns et trace écrite.
Plan « Filles et maths »
Élisabeth Borne lance un plan d’actions pour mobiliser la communauté éducative et les parents afin d’inciter les jeunes filles à se former aux sciences de l’ingénieur et du numérique. Sa déclinaison académique est en cours d’élaboration.
- Découvrez les trois piliers sur lesquels repose ce plan d’actions.
- Découvrir la ressource « Sur le chemin de l’égalité » pour une pratique en classe qui vise à interroger les représentations sociales associées aux rôles de genre, particulièrement dans les domaines scientifiques.
- CHAMS : kezako ?
- Revoir les ressources académiques sur l’égalité F/G.
▶️ Consulter la page academique.
▶️ Année de l’ingénierie.
Autour de l’IA
- Cadre d’usage de l’utilisation de l’intelligence artificielle.
- Les intelligences artificielles et leurs usages en éducation (éduscol)
- Le rapport de l’inspection générale « l’IA dans les établissements scolaires ».
- Les ressources du groupe PolNNor.
- Encadrer l’IA dans les devoirs à la maison (académie de Versailles).
▶️ Consulter la page académique.
Vie des maths
Journées nationales de l’APMEP
Après Le Havre, c’est au tour de Toulon d’accueillir ces 4 jours de rencontre et de formation (du 18 au 21 octobre 2025).
▶️ En savoir plus : https://jntoulon.apmep.fr/ et bulletin APMEP
MathAlea
L’association CoopMaths nous fait part de nombreuses nouveautés à retrouver sur le site de l’association : ressources accordées au nouveau programme de 6e , automatismes en 1e, scratch interactif, ressources 3D, fluence au primaire... l’été a été prolifique.
▶️ https://coopmaths.fr/alea/