Les notes de service concernant l’épreuve anticipée de mathématiques sont parues au BO de ce jeudi 12 juin
Ces notes sont accessibles via les liens suivants :
Et :
L’épreuve portera donc sur les programmes actuels de première pour cette session 2026 auxquels s’ajoute la liste des automatismes pouvant être évalués en automatismes (BO du 12 juin 2025).
Sujets 0
Des sujets 0 (deux pour les élèves suivant la spécialité, 3 pour les élèves suivant l’enseignement spécifique et deux pour les élèves de la voie technologique) sont parus sur Eduscol.
Calculatrices
L’épreuve se déroule sans calculatrice, à l’exception des élèves bénéficiant d’un aménagement qui autorise la calculatrice.
Pour ces élèves (mise à jour du 6 février 2025) :
« L’usage de la calculatrice avec mode examen actif est autorisé
L’usage de la calculatrice sans mémoire « type collège » est autorisé »
Il peut donc s’agir d’une calculatrice « 4 opérations », d’une calculatrice « type collège ». L’important est qu’elle ne doit pas être programmable, c’est-à-dire sans mémoire. Les candidats ne doivent pas investir dans de nouveaux modèles de calculatrice.
Pour les calculatrices disposant de la fonctionnalité « mode examen », la circulaire précise que le « mode examen » ne doit être activé par le candidat que sur instruction du surveillant de salle.
Les chefs de centre ont sinon reçu toutes les informations utiles de la DEC.
Repères de l’épreuve
2h, 3 épreuves (EDS, non EDS, voie techno), deux parties dont une sur les automatismes (6 points sur 20), coefficient 2.
La création d’une épreuve écrite anticipée de mathématiques implique la création de l’épreuve de contrôle (second groupe d’épreuves au baccalauréat). Dans l’absolu, les élèves suivant la spécialité auront donc la possibilité de passer deux épreuves de mathématiques au second groupe : celle correspondant à l’épreuve anticipée et celle correspondant à l’épreuve de spécialité.
Vous trouverez ci-dessous la liste des automatismes.
