Cadre d’usage de l’IA en éducation
Fruit d’une large concertation nationale des organisations représentatives de la communauté éducative et des agents du ministère, menée de janvier à mai 2025, le cadre d’usage de l’intelligence artificielle a été publié.
▶️ Page académique
Rapport de l’inspection générale
« Deux ans après l’émergence d’outils grand public d’intelligence artificielle (IA) générative et dans un contexte d’initiatives particulièrement foisonnant, cet état des lieux évalue les opportunités propres à l’IA en éducation et documente ses usages réels dans les établissements scolaires du premier et du second degré. »
▶️ « L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires (mai 2025) »
Encadrer l’utilisation de l’IA dans les devoirs à la maison
Un document de l’académie de Paris, mai 2025.
« L’essor des intelligences artificielles génératives a profondément transformé la manière dont les élèves réalisent leurs devoirs. Nombre d’entre eux (environ 80%) les utilisent de manière autonome pour s’aider dans leur travail, voire pour déléguer totalement la tâche à l’IA. Ce phénomène pose problème, car les travaux en dehors de la classe ou devoirs à la maison jouent un rôle clé dans les apprentissages : ils permettent de renforcer la mémorisation et l’automatisation, de développer la compréhension et le raisonnement, de consolider et d’approfondir des connaissances et des compétences. Or, les élèves ne sont généralement pas formés à un usage raisonné de ces outils. Ils n’ont pas toujours conscience des risques (perte d’apprentissage, dépendance excessive, erreurs de l’IA) ni des opportunités que ces technologies peuvent offrir si elles sont bien utilisées. Il devient donc nécessaire d’établir un cadre clair pour intégrer l’IA aux devoirs de manière pertinente et pédagogique. »
▶️ Version pdf
▶️ Version CodiMD
Se former avec PolNNor
Le PÔLe Numérique NORmand en mathématiques a construit un parcours m@gistère où vous pouvez retrouver :
- des ressources sur des incontournables autour du numérique au service des enseignements
- une série de webinaire thématiques idoines dont plusieurs consacrées à l’IA :
- Explorer des possibles avec l’IA (Caroline Beaudet, Sébastien Schirm et Adrien Lefranc)
- Travail personnel de l’élève à l’heure de l’IA (Stéphane Rey)
- IA , un outil pour le professeur (Nicolas Godmuse et Sébastien Roussel)
Lien vers le parcours m@gistère : https://magistere.education.fr/ac-normandie/course/view.php?id=7637§ion=1
_
Sitographie
- Les intelligences artificielles et leurs usages en éducation (éduscol), avec un paragraphe spécifique au mathématiques
- Un MOOC de l’INRIA : « Explorer et soutenir l’utilisation éclairée de l’IA dans l’éducation (3h) ».
- La page dédiée de l’académie de Toulouse avec notamment les webinaires de la semaine des pédagogies actives.
- Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle
Ce livre édité par Margarida Romero, Laurent Heiser et Alexandre Lepage vise apporter aux différents acteurs éducatifs un éclairage diversifié tant des enjeux de l’acculturation et formation à l’IA que des ressources et retours d’expérience des différentes équipes de recherche et organismes de culture scientifique de la francophonie. Une approche pluridisciplinaire permet de considérer tant les perspectives des chercheurs en sciences de l’informatique, que celles des sciences de l’éducation et de la formation, les sciences de l’information et la communication et l’expertise des professionnels de l’enseignement et de la médiation scientifique.
Deux sites de particuliers à explorer :