Autour de l’IA Usages en classe et pour la classe


Cadre d’usage de l’IA en éducation

Fruit d’une large concertation nationale des organisations représentatives de la communauté éducative et des agents du ministère, menée de janvier à mai 2025, le cadre d’usage de l’intelligence artificielle a été publié.
▶️ Page académique

Rapport de l’inspection générale

« Deux ans après l’émergence d’outils grand public d’intelligence artificielle (IA) générative et dans un contexte d’initiatives particulièrement foisonnant, cet état des lieux évalue les opportunités propres à l’IA en éducation et documente ses usages réels dans les établissements scolaires du premier et du second degré. »
▶️ « L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires (mai 2025) » 

Encadrer l’utilisation de l’IA dans les devoirs à la maison

Un document de l’académie de Paris, mai 2025.
« L’essor des intelligences artificielles génératives a profondément transformé la manière dont les élèves réalisent leurs devoirs. Nombre d’entre eux (environ 80%) les utilisent de manière autonome pour s’aider dans leur travail, voire pour déléguer totalement la tâche à l’IA. Ce phénomène pose problème, car les travaux en dehors de la classe ou devoirs à la maison jouent un rôle clé dans les apprentissages : ils permettent de renforcer la mémorisation et l’automatisation, de développer la compréhension et le raisonnement, de consolider et d’approfondir des connaissances et des compétences. Or, les élèves ne sont généralement pas formés à un usage raisonné de ces outils. Ils n’ont pas toujours conscience des risques (perte d’apprentissage, dépendance excessive, erreurs de l’IA) ni des opportunités que ces technologies peuvent offrir si elles sont bien utilisées. Il devient donc nécessaire d’établir un cadre clair pour intégrer l’IA aux devoirs de manière pertinente et pédagogique. »
▶️ Version pdf
▶️ Version CodiMD

Se former avec PolNNor

Le PÔLe Numérique NORmand en mathématiques a construit un parcours m@gistère où vous pouvez retrouver :

  • des ressources sur des incontournables autour du numérique au service des enseignements
  • une série de webinaire thématiques idoines dont plusieurs consacrées à l’IA :
    • Explorer des possibles avec l’IA (Caroline Beaudet, Sébastien Schirm et Adrien Lefranc)
    • Travail personnel de l’élève à l’heure de l’IA (Stéphane Rey)
    • IA , un outil pour le professeur (Nicolas Godmuse et Sébastien Roussel)

Lien vers le parcours m@gistère : https://magistere.education.fr/ac-normandie/course/view.php?id=7637&section=1
_

Sitographie

Deux sites de particuliers à explorer :

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)
Publié le
par Patrick Boissière

Tags

Autres articles qui pourraient vous intéresser