Élisabeth Borne lance un plan d’actions pour mobiliser la communauté éducative et les parents afin d’inciter les jeunes filles à se former aux sciences de l’ingénieur et du numérique.
Il se compose de trois piliers :
Pilier 1 : Former et sensibiliser tous les personnels
- Mesure 1 : Formation aux biais de genre pour tous les personnels dès la rentrée 2025.
- Mesure 2 : Plan de formation pluriannuel à la prévention des biais de genre et des stéréotypes dans l’apprentissage des mathématiques.
- Mesure 3 : Affichage d’une charte de lutte contre les stéréotypes dans les salles des maîtres et des professeurs.
Pilier 2 : Rapprocher les filles des mathématiques et des sciences
- Mesure 4 : Mise en place d’objectifs cibles dès le lycée
- Mesure 5 : Création de classes à horaires aménagés en 4e et 3e en mathématiques et en sciences
- Mesure 6 : Mise en place de cibles de filles à l’entrée en CPGE scientifique
- Mesure 7 : Représentation équilibrée entre les professeurs en classe préparatoire scientifique
Pilier 3 : Ouvrir les horizons des jeunes filles et susciter des vocations
- Mesure 8 : Rencontres systématiques avec des rôles modèles de la 3e à la terminale
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« sur le chemin de l’égalité »
Dans le cadre d’une démarche pédagogique visant à favoriser l’égalité filles-garçons, l’académie de Versailles propose une série d’exercices pour la classe cherchant à remettre en question les stéréotypes de genre à travers le prisme des mathématiques. Cette approche vise à interroger les représentations sociales associées aux rôles de genre, particulièrement dans les domaines scientifiques.
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Classes CHAMS
La mesure 5 est illustrée cette année par une expérimentation dans cinq collèges de l’académie (un par département), dites classes CHAMS(*) : Rachel Salmona au tréport (76), Guillaume de Conches à Conches-en-Ouche (27), La Hague Dike à La Hague (50), Fernand Lechanteur à Caen et Honoré de Balzac à Alençon (61).
(*) Classe à horaires aménagés mathématiques et sciences.
Pour de plus amples renseignements sur la mesure 5, contacter Jérôme Loiseau, IA-IPR de mathématiques.
Ressources académiques
- La page académique sur l’égalité F/G : https://mathematiques.ac-normandie.fr/EFG
- Entre-deux sur l’égalité F/G
Le dispositif de formation se compose d’une première ressource complétée par des éléments additionnels envoyés à l’enseignant facilitateur qui conduit le temps d’échange.
Pour de plus amples renseignements, contacter Jean-Paul Clad, IA-IPR de mathématiques.