Plan « Filles et maths » (2025) 3 piliers pour 8 mesures


Élisabeth Borne lance un plan d’actions pour mobiliser la communauté éducative et les parents afin d’inciter les jeunes filles à se former aux sciences de l’ingénieur et du numérique. 
Il se compose de trois piliers :

Pilier 1 : Former et sensibiliser tous les personnels

  • Mesure 1 : Formation aux biais de genre pour tous les personnels dès la rentrée 2025.
  • Mesure 2 : Plan de formation pluriannuel à la prévention des biais de genre et des stéréotypes dans l’apprentissage des mathématiques.
  • Mesure 3 : Affichage d’une charte de lutte contre les stéréotypes dans les salles des maîtres et des professeurs.

Pilier 2 : Rapprocher les filles des mathématiques et des sciences

  • Mesure 4 : Mise en place d’objectifs cibles dès le lycée
  • Mesure 5 : Création de classes à horaires aménagés en 4e et 3e en mathématiques et en sciences
  • Mesure 6 : Mise en place de cibles de filles à l’entrée en CPGE scientifique
  • Mesure 7 : Représentation équilibrée entre les professeurs en classe préparatoire scientifique

Pilier 3 : Ouvrir les horizons des jeunes filles et susciter des vocations

  • Mesure 8 : Rencontres systématiques avec des rôles modèles de la 3e à la terminale

▶️ Page éduscol

« sur le chemin de l’égalité »

Dans le cadre d’une démarche pédagogique visant à favoriser l’égalité filles-garçons, l’académie de Versailles propose une série d’exercices pour la classe cherchant à remettre en question les stéréotypes de genre à travers le prisme des mathématiques. Cette approche vise à interroger les représentations sociales associées aux rôles de genre, particulièrement dans les domaines scientifiques.
▶️ Consulter la ressource

Classes CHAMS

La mesure 5 est illustrée cette année par une expérimentation dans cinq collèges de l’académie (un par département), dites classes CHAMS(*) : Rachel Salmona au tréport (76), Guillaume de Conches à Conches-en-Ouche (27), La Hague Dike à La Hague (50), Fernand Lechanteur à Caen et Honoré de Balzac à Alençon (61).
(*) Classe à horaires aménagés mathématiques et sciences.

Pour de plus amples renseignements sur la mesure 5, contacter Jérôme Loiseau, IA-IPR de mathématiques.

Ressources académiques

  • La page académique sur l’égalité F/G : https://mathematiques.ac-normandie.fr/EFG
  • Entre-deux sur l’égalité F/G
    Le dispositif de formation se compose d’une première ressource complétée par des éléments additionnels envoyés à l’enseignant facilitateur qui conduit le temps d’échange.

Pour de plus amples renseignements, contacter Jean-Paul Clad, IA-IPR de mathématiques.

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Publié le
par Patrick Boissière