Égalité filles-garçons Actions en mathématiques


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Égalité filles-Garçons |Actions en Mathématiques

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Dans l’enseignement des mathématiques, l’égalité entre les filles et les garçons est une question capitale pour offrir toutes les chances aux élèves, filles et garçons, de faire preuve d’ambition et ainsi de s’épanouir de manière pleine et entière dans cette discipline et dans les perspectives qu’elle peut leur offrir.


À cette fin, vous trouverez dans cette page des ressources et des informations autour de cette thématique ainsi qu’une présentation des différentes actions menées par l’inspection pédagogique régionale de mathématiques de l’académie.
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Le contexte

La sous-représentation des filles dans les filières mathématiques et plus généralement scientifiques et technologiques, ainsi que dans l’ingénierie témoigne de l’existence d’un « fossé mathématique » en faveur des garçons. Il n’existe toutefois aucune raison objective à ce que les garçons réussissent mieux en mathématiques que les filles.
Or, dès les premières années de scolarisation, les études et notamment l’enquête ELFE (Étude Longitudinale Française depuis l’Enfance) montrent des écarts de performance. La recherche pointe en particulier les contextes d’évaluation, les comportements des élèves lors de leur passation et le sentiment d’efficacité personnelle.

La thématique de l’égalité filles-garçons, qui fait bien évidemment l’objet d’un travail au quotidien, est toutefois l’une des thématiques portées par les IA-IPR de mathématiques pour être mise tout particulièrement en valeur lors d’une période scolaire de vacances à vacances dans le dispositif "Entre-deux". Pour l’égalité filles-garçons, la période retenue est celle allant des vacances d’été 2024 aux vacances d’automne 2024.

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Les objectifs

• Permettre à tout un chacun de prendre conscience des effets des stéréotypes de genre :
Cette étape est nécessaire pour ensuite définir des leviers possibles pour une évolution des pratiques professionnelles vers un enseignement plus inclusif et non genré.
• Lutter contre les représentations des élèves : Il est cruciale de permettre à chaque élève de modifier son regard dans son rapport aux mathématiques.
• Accompagner les élèves dans leur réflexion autour de l’orientation et de l’ambition : C’est en les informant que les élèves pourront effectuer des choix d’orientation éclairés en se sentant autorisés à s’orienter vers une voie scientifique.

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Les actions menées dans l’académie

Un conseil d’enseignement en mathématiques spécifique EFG

Description de l’action :
Au sein des collèges et des lycées de l’académie, est prévu, dans la mesure du possible, un conseil d’enseignement en mathématiques de deux heures au mois de mars 2024 sur la question de l’égalité entre les filles et les garçons en mathématiques.
Lors de ce temps en commun, chaque équipe de professeurs de mathématiques explore collectivement cette thématique. Divers supports proposés par l’inspection de mathématiques accompagnent cette réflexion.
À l’issue de ce conseil d’enseignement, chaque équipe :
♀ s’accorde pour mener des actions communes permettant d’explorer le thème investi ;
♀ détermine des indicateurs pour mesurer l’efficacité de ces actions ;
♀ communique ces éléments à l’inspection de mathématiques pour une mutualisation sur le site académique des actions repérées.


Parité dans les palmarès des rallyes et des concours en mathématiques

Description de l’action :
Les organisateurs des différents rallyes et concours en mathématiques sont invités à veiller à une certaine parité des palmarès afin de lutter contre une accentuation de la représentation genrée de la réussite en mathématiques.
Lorsque cela est possible, la constitution d’équipes mixtes est encouragée. Ainsi un prix « Mixité des établissements » pour les olympiades de première et de quatrième a notamment été créé pour récompenser les établissements qui l’auront favorisée.

Les marrainages des clubs et des Laboratoires de mathématiques

Description de l’action :
En lien et en cohérence avec le plan Mathématiques, les marrainages des clubs de mathématiques et des laboratoires de mathématiques sont en plein essor. Ces mesures permettent de donner des modèles à voir pour ouvrir les possibles aux jeunes filles vers des voies scientifiques et pour permettre de réduire significativement la prévalence des stéréotypes associés aux métiers scientifiques et à la place des femmes en sciences, tant chez les filles que chez les garçons.


Intervention de l’inspection de mathématiques

Description de l’action :
Les IA-IPR de mathématiques accompagneront les équipes sur cette thématique à l’occasion de tous leurs déplacements dans les établissements.

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Les ressources académiques mises à disposition


Exposition itinérante « Mathématiques, informatique … avec elles »

Description de l’action :
Sous la forme de 21 panneaux, l’exposition « Mathématiques, informatique … avec elles » vise la monstration de l’exercice par des femmes de tous les métiers liés aux mathématiques et à l’informatique et de l’importance de les promouvoir davantage. Elle sera prochainement mise à disposition des établissements sur réservation.


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Appel à témoignage d’étudiantes normandes pour donner des modèles à voir

Description de l’action :
Afin de compléter les modèles à voir, les étudiantes qui le souhaitent sont invitées à réaliser à l’aide d’un téléphone portable une courte vidéo pour :
• Témoigner de leur parcours,
• Motiver leur choix de suivre des études en mathématiques,
• Exprimer le plaisir et l’intérêt qu’elles trouvent à faire des mathématiques
• Argumenter pour inciter les jeunes filles à s’investir dans cette discipline.
La proximité géographique de ces étudiantes avec les élèves va favoriser l’indentification valorisante et la projection dans ces parcours.
Ces vidéos seront accessibles prochainement sous différentes formes. Elles complèteront notamment l’exposition itinérante en faisant l’objet d’un visuel et d’un support pédagogique.

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Conférence de Mme Brigitte VALLÉE sur les stéréotypes de genre dans la société et à l’école

Description de l’action :
En lien avec le plan Mathématiques, la thématique de « l’égalité entre les filles et les garçons » est introduite comme « fil rouge » au sein des différentes formations des Référents Mathématiques de Circonscription (RMC).
En point d’orgue, le 9 février, journée de regroupement de l’ensemble des RMC, une conférence est donnée par Mme Brigitte VALLÉE, chercheuse émérite au CNRS et à l’Université de Caen sur une thématique traitant des stéréotypes de genre dans la société et à l’école. Cette intervention est prolongée par un atelier animé par Mme Adeline ROUX-LANGLOIS.


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D’autres ressources


Affichage en classe « Femmes en maths … pourquoi pas vous ? »

Description de l’action :
Les affiches « Femmes en maths … pourquoi pas vous ? » visent à montrer la richesse des possibilités de carrières auxquelles mènent les études en mathématiques. Cette galerie de portraits de femmes aux itinéraires variés après des études de mathématiques vise également à combattre les stéréotypes qui accompagnent les mathématiques et à donner aux jeunes filles et aux jeunes garçons, l’envie de faire des mathématiques en leur présentant des « modèles » accessibles.


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De nombreuses conférences à écouter ou à podcaster

Description de l’action :
Podcasts de la maison Poincaré

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Podcast de la société mathématique de France (SMF)

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Note n° 101 de L’institut des politiques publiques (IPP) »

Le décrochage des filles en mathématiques dès le CP : une dynamique diffuse dans la société - Note n° 101 de L’Institut des Politiques Publiques (IPP)

Dans cette note de l’Institut des Politiques Publiques (IPP), les auteurs (T. Breda, J. Sultan Parraud, L. Touitou) s’intéressent au décrochage des filles en mathématiques dès le CP.
Ils tentent notamment de caractériser les décrocheuses et de mesurer les contributions respectives du milieu familial et de la scolarisation pour expliquer l’émergence de ces écarts.


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Publié le
par jean-paul.clad@ac-normandie.fr

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