..
Le contexte
Le contexte
La sous-représentation des filles dans les filières mathématiques et plus généralement scientifiques et technologiques, ainsi que dans l’ingénierie témoigne de l’existence d’un « fossé mathématique » en faveur des garçons. Il n’existe toutefois aucune raison objective à ce que les garçons réussissent mieux en mathématiques que les filles.
Or, dès les premières années de scolarisation, les études et notamment l’enquête ELFE (Étude Longitudinale Française depuis l’Enfance) montrent des écarts de performance. La recherche pointe en particulier les contextes d’évaluation, les comportements des élèves lors de leur passation et le sentiment d’efficacité personnelle.
La thématique de l’égalité filles-garçons, qui fait bien évidemment l’objet d’un travail au quotidien, est toutefois l’une des thématiques portées par les IA-IPR de mathématiques pour être mise tout particulièrement en valeur lors d’une période scolaire de vacances à vacances dans le dispositif "Entre-deux". Pour l’égalité filles-garçons, la période retenue est celle allant des vacances d’été 2024 aux vacances d’automne 2024.
..
Les objectifs
Les objectifs
• Permettre à tout un chacun de prendre conscience des effets des stéréotypes de genre :
Cette étape est nécessaire pour ensuite définir des leviers possibles pour une évolution des pratiques professionnelles vers un enseignement plus inclusif et non genré.
• Lutter contre les représentations des élèves : Il est cruciale de permettre à chaque élève de modifier son regard dans son rapport aux mathématiques.
• Accompagner les élèves dans leur réflexion autour de l’orientation et de l’ambition : C’est en les informant que les élèves pourront effectuer des choix d’orientation éclairés en se sentant autorisés à s’orienter vers une voie scientifique.
..
Les actions menées dans l’académie
Les actions menées dans l’académie
Un conseil d’enseignement en mathématiques spécifique EFG
|
|
| Parité dans les palmarès des rallyes et des concours en mathématiques
|
Les marrainages des clubs et des Laboratoires de mathématiques
|
|
|
Intervention de l’inspection de mathématiques
|
..
Les ressources académiques mises à disposition
Les ressources académiques mises à disposition
|
Exposition itinérante « Mathématiques, informatique … avec elles »
|
Appel à témoignage d’étudiantes normandes pour donner des modèles à voir
|
|
|
Conférence de Mme Brigitte VALLÉE sur les stéréotypes de genre dans la société et à l’école
|
..
D’autres ressources
D’autres ressources
|
Affichage en classe « Femmes en maths … pourquoi pas vous ? »
|
De nombreuses conférences à écouter ou à podcaster
|
|
|
Note n° 101 de L’institut des politiques publiques (IPP) »
|