Égalité filles-garçons
Étudiantes soyez inspirantes


└───

Égalité filles-garçons

────────┐

Appel à témoignage d’étudiantes normandes en mathématiques


Vous êtes étudiantes en mathématiques dans l’académie de Normandie. L’équipe des Inspecteurs de Mathématiques du rectorat vous invite chaleureusement à réaliser à l’aide de votre téléphone portable une courte vidéo pour inciter les jeunes filles à s’investir dans cette discipline.

En peu de mots,

Étudiantes soyez Inspirantes !

..

Comment réaliser et envoyer votre vidéo ?

Pour réaliser la vidéo :

1. Le contenu

Afin de donner des modèles à voir aux jeunes filles, vous êtes invitées à réaliser une courte vidéo dans laquelle vous devrez :

témoigner de votre parcours,

motiver votre choix de suivre des études en mathématiques,

exprimer le plaisir et l’intérêt que vous trouvez à faire des mathématiques,

argumenter pour inciter les jeunes filles à s’investir dans cette discipline.

2. Le format

■ La vidéo sera réalisée sur téléphone portable positionné à l’horizontal.

■ Elle devra durer au maximum 5 minutes.

■ Assurez-vous de la qualité sonore : elle est essentielle !

■ Cette vidéo peut être réalisée dans le cadre de votre choix (à l’Université, dans votre école d’enseignement supérieur, à domicile, sur fond vert, etc.).


Pour nous envoyer la vidéo :

3. L’utilisation de FileSender

■ La vidéo sera déposée sur FileSender, service de transfert sécurisé de fichiers volumineux.

Pour l’utilisation de FileSender, vous pouvez consulter ce guide utilisateur.

■ Nous vous demandons d’adresser également un message à l’IA-IPR de mathématiques responsable du projet (jean-paul.clad@ac-normandie.fr) en mettant en copie la Direction Communication du rectorat (communication@ac-normandie.fr).

Il contiendra les informations suivantes :

  1. le lien obtenu après le dépôt sur FileSender,
  2. votre nom,
  3. votre prénom,
  4. le lieu du tournage,
  5. une adresse courriel pour vous contacter si besoin.

Ces informations nous seront notamment essentielles pour la réalisation du générique.

4. L’autorisation de captation

■ La vidéo sera nécessairement accompagnée de l’autorisation de captation remplie et signée par vos soins

. .

5. L’harmonisation

■ Dans le but de donner un cadre harmonisé à l’ensemble des vidéos que vous nous enverrez, quelques infographies seront ajoutées à votre vidéo. En accord avec la Direction Communication du rectorat, elles permettront notamment l’affichage du nom du projet, du cadre légal, etc.

..

Le pourquoi de cette action

La sous-représentation des filles dans les filières mathématiques et plus généralement scientifiques et technologiques, ainsi que dans l’ingénierie témoigne de l’existence d’un « fossé mathématique » en faveur des garçons. Il n’existe toutefois aucune raison objective à ce que les garçons réussissent mieux en mathématiques que les filles. Or, dès les premières années de scolarisation, les études et notamment l’enquête ELFE (Étude Longitudinale Française depuis l’Enfance) montrent des écarts de performance. La recherche pointe en particulier les contextes d’évaluation, les comportements des élèves lors de leur passation et le sentiment d’efficacité personnelle.

Afin de lutter contre ces inégalités et notamment contre la menace du stéréotype qui contribuerait à cet état de fait, nous faisons appel à vous, étudiantes normandes, qui poursuivez des études en mathématiques ou en relation étroite avec cette discipline.

Nous escomptons notamment que la proximité géographique entre vous et les élèves filles visées permettra de favoriser l’identification valorisante et la projection dans les parcours qui sont les vôtres.

..

Objectifs & Enjeux

Par cet appel à témoignages, nous visons plusieurs objectifs que nous allons vous détailler.

Donner des modèles à voir : permettre aux jeunes filles de s’identifier à des modèles valorisant géographiquement proches d’elles

Lutter contre les représentations des élèves : modifier le regard de chaque élève dans son rapport aux mathématiques.

Accompagner les élèves dans leur réflexion autour de l’orientation et de l’ambition : informer les élèves pour qu’elles puissent effectuer des choix d’orientation éclairés en se sentant autorisées à s’orienter vers une voie scientifique.

L’ensemble des vidéos réalisées permettra de constituer un portfolio vidéo.

Elles compléteront ainsi l’exposition itinérante "mathématiques, informatique ... avec elles" en faisant l’objet d’un visuel et d’un support pédagogique.

En collaboration avec la Direction régionale académique de l’information et de l’orientation (DRAIO), ces vidéos seront également accessibles au sein des centres d’information et d’orientation (CIO) afin de les valoriser auprès des élèves.

..

Public concerné

Toutes les jeunes filles des collèges et des lycées de l’académie sont potentiellement concernées par le visionnage de vos vidéos.

..

Calendrier

1

Début de l’action janvier 2024

Les affiches relayant l’appel à candidatures sont affichées dans les établissement de l’enseignement supérieur.

2

Le retour des vidéos est prévu avant le 16 février 2024.

Toutefois, il vous est toujours possible de continuer à nous envoyer vos vidéos une fois cette première échéance dépassée.

3

Diffusion prévue à partir du 8 mars 2024 avec l’exposition itinérante "mathématiques, informatique ... avec elles".

..

Qui contacter ?

Pour répondre aux éventuelles questions que vous pourriez avoir, n’hésitez pas à écrire à l’inspecteur de mathématiques référent à cette adresse : jean-paul.clad@ac-normandie.fr ou à la Direction Communication du rectorat à l’adresse suivante : communication@ac-normandie.fr.

Vous pouvez également laisser un message au secrétariat des IA-IPR en composant ce numéro de téléphone : 02.31.30.15.35. Nous vous rappellerons dans les plus brefs délais.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)
Publié le
par jean-paul.clad@ac-normandie.fr

Autres articles qui pourraient vous intéresser