Favoriser l’égalité filles-garçons : un engagement académique au cœur du projet pédagogique 2024-2027
Dans l’enseignement des mathématiques, l’égalité entre les filles et les garçons est une question capitale pour offrir toutes les chances aux élèves, filles et garçons, de faire preuve d’ambition et ainsi de s’épanouir de manière pleine et entière dans cette discipline et dans les perspectives qu’elle peut leur offrir.
En appui sur le Projet Pédagogique Normandie 2024-2027 (PPN), les IA-IPR de mathématiques de l’académie de Normandie ont fait de l’égalité filles-garçons une des priorités disciplinaires.
Un groupe de travail pour sensibiliser et faire évoluer les pratiques d’enseignement des mathématiques
Un groupe de travail, constitué en septembre 2024 de trois enseignantes et d’un enseignant, a été mis en place. Sa mission : accompagner les enseignants dans la prise de conscience des stéréotypes de genre et faire évoluer les pratiques pédagogiques pour un enseignement des mathématiques plus inclusif.
La réflexion du groupe se porte également sur la problématique de l’accompagnement des élèves dans leur orientation, pour qu’ils se sentent pleinement autorisés à envisager un parcours scientifique, quels que soient leur genre ou leurs représentations.
Une action engagée : l’« Entre-deux » pour favoriser les échanges entre pairs
Dans cette dynamique, le groupe a contribué à la session de mars-avril 2025 de l’action « Entre-deux », initiée l’an dernier par l’Inspection régionale de mathématiques. Cette action, organisée entre deux périodes de vacances scolaires, vise à favoriser les échanges entre pairs autour d’une thématique académique.
Pour cette occasion, les enseignants ont été invités à aborder la question de l’égalité filles-garçons en mathématiques en prenant appui sur les supports conçus par le groupe de travail :
· Neuf diapositives pour initier les échanges à partir de questions clés. [Accéder aux 9 diapositives]
· Un document enrichi contenant des éléments de réponse, des annexes documentaires et des commentaires explicatifs, destiné aux animateurs de séance. Utiliser la flèche vers le bas pour accéder aux compléments d’information. [Accéder au document enrichi]
Construire ensemble une culture partagée de l’égalité
Au-delà de ce temps de sensibilisation, la démarche de ce groupe de travail vise à bâtir un socle commun de connaissances et à encourager une dynamique de collectif apprenant.
En cette Journée internationale des femmes en mathématiques, l’Inspection régionale de mathématiques et le groupe de travail dédié à l’égalité filles-garçons en mathématiques réaffirment ensemble leur engagement collectif : faire en sorte que chaque élève, quelle que soit son identité de genre, se sente légitime, encouragé et capable de réussir en mathématiques.
Pour aller plus loin : https://mathematiques.ac-normandie.fr/
Membres du groupe de travail Egalité Filles-Garçons :
Les membres sont Charreau Julien, Desdevises Laure, Vaucan Léa et Weibel Nathalie.