Groupe de

Groupes de besoins Circulaire de rentrée, rapport IGÉSR


Circulaire de rentrée 2025

« Des réponses ciblées pour prendre en charge l’hétérogénéité des élèves au collège

Depuis 2024, la mise en œuvre des groupes de besoins en 6e et 5e a fortement mobilisé les équipes, dans un esprit de recherche de solutions adaptées aux élèves, autour de trois objectifs : déployer une action pédagogique personnalisée, garantir à tous les élèves la maîtrise des connaissances et des compétences attendues, renforcer la confiance de tous les élèves en leur capacité d’apprendre et de réussir au collège.

L’analyse de cette première année de mise en œuvre montre la nécessité d’ajuster l’organisation de ces groupes afin qu’ils constituent une réponse pédagogique adaptée à chaque élève. En vue de la rentrée prochaine, il s’agit de constituer des groupes en ciblant des compétences précises que les élèves doivent acquérir : fluence, compréhension de textes ou d’énoncé, automatismes de calcul et résolution de problèmes. En effet, la moyenne des élèves dans la discipline ou le score global aux évaluations nationales ne sont pas à même de constituer un facteur suffisamment précis pour bien répondre aux besoins des élèves. Les tests spécifiques des évaluations nationales en français comme en mathématiques constituent de précieux indicateurs qu’il est important de mobiliser.

Dans le même sens, il est demandé de ne pas constituer des groupes d’élèves dont la nature des besoins est différente : élèves relevant de la section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa), élèves bénéficiant d’un dispositif d’unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis), élèves allophones ou ex-allophones, élèves en situation de pré-décrochage, élèves au comportement perturbateur, etc.

Afin d’accompagner les équipes dans une meilleure identification des besoins des élèves, des évaluations nationales exhaustives seront désormais obligatoires pour tous les élèves de 5e. Elles se tiendront dans un format resserré, organisé autour d’une séquence « mathématiques et français » d’une heure, à laquelle s’ajoute le test de fluence.

Chaque collège élaborera par ailleurs une stratégie de réussite en 4e et en 3e, visant à la fois une consolidation des acquis des élèves et le développement de leur autonomie et de leur capacité à se projeter vers leur future orientation. Un accompagnement pédagogique adapté aux besoins des élèves, le dispositif Devoirs faits et les stages de réussite devront être mobilisés à cette fin.

Cette stratégie est d’autant plus importante que le niveau d’exigence du diplôme national du brevet est renforcé : le contrôle continu de la classe de 3e, fondé sur les moyennes annuelles dans toutes les disciplines, comptera désormais pour 40 % de la note finale de l’examen et les notes des épreuves terminales pour 60 %. Cette nouvelle organisation doit conduire à mener une réflexion collective sur l’évaluation et la préparation à l’examen.

▶️ Page éduscol sur la circulaire de rentrée

Groupes de besoins (rapport de l’IGÉSR)

L’inspection générale analyse la manière dont les groupes de besoins en français et en mathématiques atteignent ou non les objectifs fixés et suggère quelques recommandations pour la suite du projet.
▶️ Consulter le rapport

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)