Rentrée 2023, cycle 3 Renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux

« Enseignement méthodique et progressif, dispositifs de remédiation dans les classes charnière, élévation du niveau général, réduction des inégalités et renforcement de l’attractivité de la discipline, capacité collective à certifier le niveau de nos élèves : telles sont les priorités pédagogiques pour l’enseignement des mathématiques. » présentées dans les deux notes de service publiées au BO du 12 janvier 2023.

▶️ Note de service « une nouvelle dynamique pour les mathématiques »

▶️ Note de service sur les savoirs fondamentaux

Extraits pour la classe de 6ème :

Maîtrise du langage et de la langue française dans toutes les disciplines déclinée selon 4 axes

1. Décoder
    « [...] Durant les deux années du cours moyen, tous les élèves doivent lire chaque jour à voix haute pour entraîner leur fluence et atteindre la moyenne de 120 mots par minute à la fin du CM2. Aux évaluations de 6e de 2022, ils ne sont que 56 % à y parvenir, et à peine 39 % en REP+. Il s’agit donc d’un enjeu majeur de réduction des inégalités. »
  2. Comprendre
  3. Ecrire
    « Au cycle 3, l’écriture manuscrite fait l’objet d’une pratique quotidienne. À ce titre, l’usage des photocopies doit être strictement limité, notamment les textes dits « à trous ». Tous les élèves s’approprient progressivement les bases acquises au cycle précédent pour en faire une écriture ferme, régulière et lisible, de plus en plus cursive. La rédaction implique que l’élève s’approprie progressivement des schémas argumentatifs et narratifs et qu’il soit en mesure de se relire et de se corriger. »
  4. S’exprimer à l’oral

Calculer

L’acquisition d’automatismes pour réaliser des tâches élémentaires est indispensable pour soulager la mémoire de travail des élèves et leur permettre d’aborder le traitement de tâches de plus haut niveau (résolution de problèmes en plusieurs étapes, algèbre, etc.).

Le travail en calcul mental au cycle 3 peut être décliné en trois champs distincts :

1. le renforcement de la fluence pour les faits numériques mémorisés et en particulier les résultats des tables d’addition et de multiplication [...] ;
  2. la poursuite d’une pratique systématique de calcul mental et posé que tous les élèves doivent maîtriser ;
  3. le renforcement de la connaissance des nombres et de notre système de numération, à la fois pour les nombres entiers mais aussi pour [...] les fractions ou les nombres décimaux.

Résoudre des problèmes

L’objectif premier n’est pas de faire découvrir une multitude de procédures originales aux élèves, mais au contraire de leur permettre de développer une maîtrise solide de procédures robustes et d’outils efficaces pour résoudre des problèmes et de savoir reconnaître les situations où ces procédures s’appliquent.

Les problèmes en plusieurs étapes restent le premier objectif de l’enseignement de la résolution de problèmes au cycle 3. Une pratique régulière [...] doit être recherchée.

Heure de consolidation en 6ème

À compter de la rentrée 2023, afin de donner à chaque élève les moyens de réussir au collège, des sessions d’une heure hebdomadaire de consolidation ou d’approfondissement sont instaurées pour tous les élèves de 6e en mathématiques ou en français. Ces sessions sont organisées de manière transversale pour tous les élèves de 6e d’un même établissement et se fondent sur une programmation qui répertorie les objets d’étude à travailler : fluence, maîtrise de l’orthographe, écriture, syntaxe, vocabulaire, en français ; numération, fractions, calcul, grandeurs, mesures, espaces et géométrie à partir de résolutions de problèmes ou d’entraînement sur les automatismes, etc., en mathématiques.

À la fin de chaque trimestre, une évaluation de la progression depuis le début de la période sur les compétences qui avaient été ciblées permettra à l’ensemble de l’équipe pédagogique de proposer à chaque élève une suite adaptée pour sa réussite dans la session suivante.

Clubs de mathématiques

Pour concourir à l’attractivité des mathématiques, des clubs basés sur des activités ludiques et accessibles, à destination des élèves, sont fortement encouragés sur les temps de pause méridienne notamment. Ces activités hors la classe s’inscrivent ainsi en écho des enseignements, dont elles constituent un prolongement autonome. Un travail particulier peut notamment y être mené afin de réduire les inégalités entre filles et garçons.

Partager les pratiques et les résultats

Le premier conseil de cycle 3 de l’année doit être consacré à la présentation des évaluations de 6e puis de CM1 (nouveauté). Cette présentation doit déboucher sur l’identification de trois ou quatre items jugés prioritaires et faire l’objet d’une stratégie en amont et en aval de la classe de 6e. Le conseil école-collège, les conseils de cycle et le conseil pédagogique assurent le suivi de cette stratégie.

Des formations à l’intention des professeurs des collèges prises en charge par des IEN et des CPC peuvent être développées dans les collèges ainsi que des formations communes entre les professeurs des écoles et les professeurs du collège.

Laboratoires de mathématiques

Pour les professeurs, le déploiement des laboratoires de mathématiques doit être poursuivi et accentué. Il appartient à chaque établissement de se saisir de ce levier puissant pour dynamiser l’enseignement des mathématiques au collège et faciliter les échanges entre collègues. Un laboratoire de mathématiques est en effet un lieu de ressources équipé, mais aussi un lieu de développement professionnel, de formation et d’échanges, en particulier au sein des liaisons école-collège. La participation des professeurs des écoles aux laboratoires de mathématiques doit ainsi être encouragée, afin de renforcer le continuum d’enseignement entre l’école et le collège.