Lancée en mars 2025, le CNRS a interrogé la place des mathématiques dans la société via une consultation nationale. 33 000 personnes ont contribué en ligne et 40 ateliers ont été organisé sur tout le territoire.
Vous pouvez directement accéder aux résultats de cette consultation via les liens suivants :
Accéder aux résultats synthétisés
Accéder aux résultats détaillés
Quels enseignements en tirer ?
- Un rapport intime aux mathématiques
- Les mathématiques sont perçues comme un enjeu national et un savoir essentiel au quotidien
- Une forte perception des discriminations
Quelles clés pour l’avenir ?
- Désacraliser les mathématiques et les personnes qui en font
- Améliorer l’inclusion
- Développer une véritable culture mathématique
Quelles sont les orientations à prendre ?
- Rendre les mathématiques plus accessibles et sortir de l’élitisme
- Améliorer l’accès des femmes aux carrières mathématiques
- Rendre l’apprentissage des mathématiques plus ludique et concret à l’école
- Reprendre les mathématiques à l’âge adulte
- Construire la relation aux mathématiques en famille
