CALENDRIER
SDM « égalités » 10 au 19 mars
Olympiades de 1e
18 mars
Olympiades de 4e
24 mars
EAM 12 juin (8h-10h)
Baccalauréat (EDS) 16 et 17 juin
Grand oral 24 juin au 1er juillet
Brevet des collèges (épreuve) 26 juin
▶️ Télécharger le calendrier scolaire 2025-2026
|
|
Mesdames et Messieurs les professeurs,
Ce dernier bulletin avant les vacances met en avant quelques inscriptions urgentes, stages de formation et événements locaux, l’un sur Caen (7 et 8 novembre) et l’autre sur Rouen (26 novembre). Il vous propose également de découvrir le projet « Minute de numératie » ainsi qu’un large éventail de concours susceptibles d’intéresser vos élèves, y compris en s’intégrant aux activités de club.
Nous vous souhaitons sinon de très belles vacances d’automne.
Les IA-IPR de mathématiques.
|
|
|
|
Rappel : liste des automatismes pour le DNB Une liste indicative d’automatismes susceptibles d’être mobilisés lors de l’épreuve écrite de mathématiques du DNB 2026 est mise à disposition sur le site Éduscol. Par ailleurs, des sujets zéro seront prochainement proposés.
▶️ Page académique. ▶️ Tout savoir sur le nouveau brevet..
À noter : les enseignants normands de CoopMaths ont signalé une mise à jour des ressources de 3e de MathALÉA, prenant en compte cette publication (onglet 3e, puis automatismes).
|
|
|
|
La minute de numératie (M2N) À partir du 3 novembre, l’académie de Normandie met à disposition des élèves de 5e et de leurs enseignants un espace en ligne dédié autour de la numératie. Ce site propose des situations à explorer en classe, dans toutes les disciplines, afin de favoriser le transfert des compétences mathématiques, de donner du sens aux apprentissages et d’en souligner la dimension transversale. Il est possible d’essayer d’ores et déjà la version en test pour apprécier l’ambition du projet. L’accès complet nécessite une authentification. Vous pouvez aussi participer au projet en proposant des questions pour alimenter la base des situations proposées aux élèves.
▶️ https://minute-numeratie.ac-normandie.fr/ (pré-version)
▶️ Vidéo pour une prise en main de la ressource (bientôt disponible sur le site)
▶️ Participer au projet (ou lien sur le site à partir de la page contact).
|
|
|
|
Formations proches Les dates de clôture des inscriptions aux formations ci-dessous sont proches.
Dans le parcours « actualiser ses connaissances en didactique en mathématiques ».
Dans le parcours « Enseigner au XXIe siècle ».
|
|
|
|
Plan maths au collège La formation « Renforcement didactique des professeurs de collège » s’adresse à l’ensemble des enseignants de collège de l’académie. Déployée progressivement depuis l’année scolaire 2022-2023, elle concerne chaque année 25 % des enseignants et aborde les thématiques de la résolution de problèmes, de la trace écrite et des patterns. Si vous n’avez pas encore bénéficié de cette formation, vous serez prochainement invité à y participer.
▶️ Les actions du plan mathématiques
|
|
|
|
RE2 : ressources à explorer en équipe Constatant une connaissance encore inégale de certaines ressources pourtant plébiscitées, nous vous rappelons que CAPYTALE constitue notre premier choix parmi les incontournables de cette année (période : septembre-octobre). Le groupe PolNNor est mobilisé pour continuer à vous aider à lever les derniers obstacles d’exploration de cette ressource. Des ressources additionnelles seront bientôt proposées pour les derniers indécis.
▶️ Page académique.
|
|
|
Vie des maths : événements
|
|
|
|
Fabrikhaton
⌛« Le laboratoire mathématiques Nicolas Oresme et le réseau Audimath du CNRS organisent un Fabrikhaton, en partenariat avec le Dôme .
Le principe du Fabrikhaton est de réunir dans un Fablab des personnes intéressées par la conception d’objets mathématiques (casse-tête, puzzle, objets à usage pédagogique) à l’aide d’outils numériques (découpeuse laser, imprimante 3D...).
La prochaine session aura lieu à Caen, au Fablab du Dôme, du 5 au 8 novembre.
Deux demi-journées sont ouvertes dans ce cadre aux enseignants de l’académie normande, le vendredi 7 après-midi et le samedi 8 matin. Le vendredi après-midi sera plutôt axé sur l’utilisation d’une découpeuse laser, le samedi matin plutôt axé sur l’utilisation d’une imprimante 3D.
Que vous ayez ou non déjà utilisé ces outils, vous pouvez participer si vous êtes désireux de découvrir leurs utilisations ou d’en apprendre plus. Vous aurez aussi l’occasion de voir les objets fabriqués par d’autres collègues pour vous inspirer ou tout simplement reproduire. »
Ce programme est soutenu par les IA-IPR de mathématiques de l’académie de Normandie. Les personnels souhaitant y participer sont invités :
- à remplir d’abord un formulaire d’inscription (places limités, inscriptions closes lorsque le nombre maximal de participants sera atteint) ; - à demander si nécessaire à leur supérieur hiérarchique un ordre de mission sans frais. Un défraiement des frais de transport est aussi proposé par le laboratoire, ainsi qu’une prise en charge de l’hébergement pour la nuit du vendredi, sur demande via le formulaire. »
▶️ Vers le formulaire d’inscription.
|
|
|
|
Afterwork : Comment parler de l’IA avec vos élèves ?
« L’intelligence artificielle (IA) transforme notre quotidien… et celui de vos élèves. Mais comment en parler en classe, sans être un expert en informatique ?
L’afterwork « Comment parler d’IA avec vos élèves » propose un temps privilégié pour échanger autour de l’intelligence artificielle en milieu scolaire.
Objectifs
Comprendre l’IA et ses enjeux dans le cadre scolaire.
Développer l’esprit critique de vos élèves face aux outils d’IA.
Accompagner leurs questionnements et éventuelles inquiétudes.
Programme
- Ouverture par Isabelle Mezeray, Déléguée régionale académique au numérique. - Présentation de l’exposition Destination IA et de l’offre pédagogique associée, suivie d’un temps d’échanges par Science Action Normandie et l’Agence de l’Orientation et des Métiers de Normandie.
- Conférence de Charlotte Laclau, Maître de conférences en apprentissage automatique à Télécom Paris (Institut Polytechnique de Paris) et autrice du podcast Parler de l’intelligence artificielle au lycée (Telecom Paris Ideas).
▶️ Lieu : L’Atrium, 115 boulevard de l’Europe, 76100 Rouen. Mercredi 26 novembre 2025, de 17h à 20h. Événement gratuit.
▶️ ⌛ Inscription obligatoire avec ce lien (jauge de 90 personnes).
|
|
|
Vie des maths : les concours
|
|
|
|
Course aux nombres
Quelques données statistiques sur l’épreuve 2025 de la course aux nombres. À noter que l’académie de Normandie est première en nombre de classes inscrites. Merci de cette implication.
▶️ Consulter
|
|
|
|
100 défis pour la planète
Le Concours « 100 Défis pour ma Planète », proposé par la mission académique EDD (Education au développement Durable) et la DAAC (Délégation Académique à l’Action Culturelle), est désormais ouvert à l’inscription pour cette nouvelle année scolaire.
Ce concours EDD propre à l’académie de Normandie a pour but de stimuler la mise en œuvre de projets EDD dans les établissements, offrir quelques financements dans la mesure des possibilités offertes par nos partenaires (Crédit Agricole, EDF Renouvelable) et valoriser une solide douzaine de projets sélectionnés pour une journée finale.
▶️ En savoir plus.
|
|
|
|
AMOPA
Chaque année, l’AMOPA organise des concours destinés aux publics des établissements français et de l’étranger, de l’école élémentaire à l’université. Les sections départementales, l’AMOPA nationale et les partenaires contributeurs récompensent les lauréats nationaux à l’occasion de cérémonies solennelles.
En particulier, en lien avec notre discipline :
▶️ l’IA et moi (lycéens et jusqu’à Bac+3).
▶️ Les mathématiques à travers le temps (4ème, 3ème, SEGPA).
▶️ Les mathématiques au quotidien (du CP à la 3ème).
▶️ Arts et maths (maternelles, primaires, collège).
|
|
|
|