Rentrée 2023, cycle 4 CNCM, Clubs, Laboratoire de mathématiques

« Enseignement méthodique et progressif, dispositifs de remédiation dans les classes charnière, élévation du niveau général, réduction des inégalités et renforcement de l’attractivité de la discipline, capacité collective à certifier le niveau de nos élèves : telles sont les priorités pédagogiques pour l’enseignement des mathématiques. » présentées dans les deux notes de service publiées au BO du 12 janvier 2023.

▶️ Note de service « une nouvelle dynamique pour les mathématiques »

▶️ Note de service sur les savoirs fondamentaux

Extraits :

Clubs de mathématiques

Pour concourir à l’attractivité des mathématiques, des clubs basés sur des activités ludiques et accessibles, à destination des élèves, sont fortement encouragés sur les temps de pause méridienne notamment. Ces activités hors la classe s’inscrivent ainsi en écho des enseignements, dont elles constituent un prolongement autonome. Un travail particulier peut notamment y être mené afin de réduire les inégalités entre filles et garçons.

Le CNCM

Afin d’attester du niveau des élèves en fin de collège, une certification nationale de compétences en mathématiques (CNCM), à l’instar du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour certifier le niveau atteint par chaque élève en fin de 3e, sera instaurée au premier semestre 2024.

Laboratoires de mathématiques

Pour les professeurs, le déploiement des laboratoires de mathématiques doit être poursuivi et accentué. Il appartient à chaque établissement de se saisir de ce levier puissant pour dynamiser l’enseignement des mathématiques au collège et faciliter les échanges entre collègues. Un laboratoire de mathématiques est en effet un lieu de ressources équipé, mais aussi un lieu de développement professionnel, de formation et d’échanges, en particulier au sein des liaisons école-collège. La participation des professeurs des écoles aux laboratoires de mathématiques doit ainsi être encouragée, afin de renforcer le continuum d’enseignement entre l’école et le collège.