Suivi et accompagnement des élèves de 4e et 3e Outils de positionnement à mi-parcours


Outils de positionnement à mi-parcours

Ils sont proposés avec des fiches d’accompagnement personnalisé élaborées par un groupe, de formateurs et formatrices de l’académie de Paris.

L’ensemble de ces ressources sont disponibles ici : https://eduscol.education.fr/3046/suivi-et-accompagnement-des-eleves-de-4e-3e-et-de-2de-en-mathematiques

Ces ressources auront toute vocation à enrichir les discussions des liaisons collège-lycée.

A noter : TIMSS 2023

À l’école élémentaire, tous les quatre ans, TIMSS 4 évalue les compétences des élèves en fin de quatrième année des enseignements systématiques (CM1, en France), tant en mathématiques qu’en sciences. L’étude existe depuis 1995. La France s’y est jointe pour la première fois en 2015 puis une deuxième fois en 2019. Les résultats permettent des comparaisons des performances entre pays. Ces résultats contribuent en outre de comparer les évolutions temporelles sur une période de 4 années. La France participe à nouveau en 2023.

Tous les quatre ans, l’évaluation TIMSS 8 évalue les compétences des élèves de classe de quatrième en mathématiques et en sciences. La France avait participé à la première édition de l’enquête, en 1995. La France a réintégré le dispositif en 2019 et participe à nouveau en 2023. Les élèves français de quatrième qui participent à cette étude appartiennent à la même génération que celle qui avait participé en CM1 quatre années auparavant. Les résultats permettent des comparaisons des performances entre pays. Ces résultats contribuent en outre de comparer les évolutions temporelles sur une période de 4 années.

Page dédiée d’Eduscol

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)