Guides sur la résolution de problèmes au collège et au CM

Dans le cadre du programme national de renforcement de l’enseignement des mathématiques au collège, ce guide a été élaboré par un groupe national d’experts, proposant des ressources pour le collège : des problèmes pour tous les thèmes, à travailler à n’importe quel moment d’une séquence.

Actualité
La résolution de problèmes est au cœur des apprentissages en mathématiques. Elle participe pleinement à la construction des notions, à leur consolidation et favorise la réflexion sur l’erreur. Elle permet aussi de s’assurer que l’élève est en capacité de mobiliser une notion ou des stratégies étudiées en classe dans des situations nouvelles.

Ce guide s’adresse aux professeurs de l’enseignement secondaire, mais aussi à leurs formateurs. Il apporte un éclairage historique et didactique et propose une sélection de problèmes dans les différents champs mathématiques étudiés au collège. Ces exercices, dans l’esprit des évaluations internationales, reposent sur les six compétences développées par les programmes de mathématiques (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer) et se réfèrent aux compétences-clés (concepts-clés) du programme Pisa.

Accès direct au guide :

Lecture complémentaire : résolution de problèmes mathématiques pour le CM

Perspectives : ces guides constitueront des ressources particulièrement précieuses au service d’un continuum inter-degré pour l’enseignement de la résolution de problèmes de l’école au collège.

Lien : Ressources d’accompagnement du programme de mathématiques (cycle 4)