Entre-deux n° 1 : ressources Automatismes


« Sous un terme générique, le mot « automatisme » peut prêter à diverses interprétations. Si chaque professeur adhère à l’objectif partagé de développer des automatismes chez les élèves, les opinions divergent dès qu’il s’agit de définir les automatismes à atteindre en fin d’année scolaire et les méthodes pour y parvenir. »

Ressources institutionnelles

  • Les automatismes au collège
    • La vision d’un chercheur en neurosciences : pourquoi développer les automatismes mathématiques chez les élèves ? (Jérôme Prado)
    • Focus sur les tables de multiplication en 6e.
    • Programmer la construction des automatismes.
    • Modalités pédagogiques pour construire et entretenir les automatismes.

Pourquoi travailler les automatismes ?

  • Point de vue d’un chercheur en sciences cognitives (Jérôme Prado)

Nature des automatismes

  • Une ressource d’accompagnement est proposé par le comité de pilotage du concours « la course aux nombres ». Elle a pour objectif d’alimenter la réflexion des enseignants des premier et second degrés sur la construction/consolidation de concepts et le développement d’automatismes. Elle est nourrie de nombreux exemples sur la nature des automatismes (faits numériques, changement de registres, modélisation...) et illustrés par des propos notamment didactiques.
  • La géométrie flash-* La géométrie flash (ou géométrie mentale) est le pendant géométrique de ce qui est proposé sur les nombres et le calcul pendant les temps de calcul mental. Elle a pour but de renforcer les connaissances et savoir-faire géométriques des élèves en complément detravaux menés en classe simultanément ou en complément de travaux menés plusieurs semaines
    auparavant afin de faire vivre les acquis antérieurs. Comme pour le calcul mental, les activités sont à conduire en rituels réguliers. La géométrie flash aide les élèves à se forger une image mentale des objets ou configurations géométriques planes ou de l’espace.

Différentiation, gradation en complexité

  • Cycles 3 et 4 : un ressource de l’IREM de La Réunion
    Différents items, classés par difficulté pour les cycles 3 et 4, ambitionnent de afin de faire travailler nos élèves de manière différenciée.
  • Seconde : une ressource de l’académie d’Orléans-Tours
    En projet satellite de la « course aux nombres », l’académie d’Orléans-Tours propose une collection d’exemples de questions que l’on peut poser aux élèves de ce niveau. Les exemples sont classés par thème et capacités attendues figurant au programme et selon trois niveaux de maîtrise. Il s’agit de la version 1. Une actualisation est prévue.

Hybrider le travail

Il s’agit de créer à la volée des fiches d’automatismes aux statuts divers : entraînement (en classe, en autonomie), reprises de questions flash données en classe (quotidien, hebdomadaire), centrées sur les automatismes visés sur une période donnée (en tissage avec une évaluation explicite pour montrer la réussite obtenue)...
La liste des environnements informatiques suivants n’est pas limitative. Il en est de même des fonctionnalités décrites, en constante évolution :
 A : Les questions sont thématiquement identiques, mais elles différent par les données numériques utilisées, choisies aléatoirement (paramétrage).
 R : Une rétroaction est proposée sur les erreurs (correction).
 SI : Un suivi individuel est possible.
 SC : Un suivi collectif est possible (identification des questions les moins réussies).

  • MathALÉA a été présenté lors d’un Webinaire du groupe PolNNor
    A-R-SI
    Lien vers le site
  • MathsMentales  : génération de fiches d’automatismes à partir d’une base de données
    A-R
    Lien vers le site
  • DocEval/DocTools : bases d’énoncés mutualisées avec suivi de classe.
    SI-SC
    Lien vers le site
  • Pronotes : base d’énoncés mutualisées de l’académie de Grenoble pour une intégration directe dans les évaluations du logiciel phare de suivi des évaluations de l’enseignement public.
    SI-SC
    Lien vers le site
  • QCMCam
    QCMCam est une webapplication libre et gratuite qui permet de proposer des sondages et QCM grâce à une caméra et des cartons imprimés.
    SC
    Lien vers le site

Ludification et concours

  • Présentation du concours « La course aux nombres ».
    Il s’agit d’un concours d’activités mentales portant sur des thèmes mathématiques variés. Cette action vise à promouvoir des pratiques pédagogiques et didactiques qui installent les fondamentaux et développent des automatismes.
  • Multimaths
    Le site recense les applications crées par Christophe Auclair de l’académie de Dijon. Largement plébiscités par les enseignants, elles concernant tous les niveaux jusqu’à la seconde.
    ScanScores permet le suivi des résultats pour les applications compatibles.

Présentation rapide

8 focales
Résumé du Tableau
Diapo
Question Ressource
1
Quelle représentation ?
2
Quels automatismes faut-il travailler ?
3
Quelle typologie ?
4
Quelles attentions avoir pour la mise en oeuvre d’un travail sur les automatismes ?
5
Quelles attentions lors des phases de correction ?
6
Comment favoriser l’implication des élèves ?
Un témoignage : favoriser l’identification par les élèves des erreurs récurrentes
7
Comment mesurer les progrès ?
8
Quelle place donner aux automatismes dans le travail en équipes ?

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)