L’oral est une compétence importante à travailler dans toutes les disciplines, non seulement pour les examens mais aussi pour la vie future de nos élèves, mais il n’est pas toujours aisé de le mettre en pratique dans nos séances de cours, et d’en faire une pratique et un entrainement régulier des élèves en particulier en sciences.
Un stage sur la pratique de l’oral en science, notamment au travers des dispositifs académiques ou nationaux, vous est proposé prochainement :
- le mardi 28 avril sur Caen au lycée Jean-Rostand
- le jeudi 30 avril au collège Camille Claudel à Rouen.
Il s’agit d’apprendre aux élèves à débattre, argumenter, défendre leur point de vue au travers de sujets scientifiques et ou sociétaux, tirer profit des dispositifs existants pour les faire monter en compétences langagières et argumentatives dans le quotidien des pratiques. Un professionnel rompu à ce type d’exercices coanimera ce stage, artiste d’une troupe théâtrale, elle travaillera avec le groupe des exercices pour permettre parfois de débloquer certains élèves sur la prise de parole, et montrera comment amener une prise de parole plus régulière lors des cours. Une présentation des principaux dispositifs scientifiques permettant le développement de ces compétences sera faite, avec un retour d’expérience pour chacun. Des expérimentations en classe seront aussi présentées.
Vous pouvez vous inscrire à ce stage en suivant ces liens :
Inscription sur Caen, le 28 avril : https://extranet.ac-normandie.fr/sofiafmo/acarou/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/69518/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan/infos/75528
Inscription sur Rouen, le 30 avril : https://extranet.ac-normandie.fr/sofiafmo/acarou/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/64988/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan/infos/75528
Pour toutes questions, vous pouvez vous adresser à Giovanni Roux, conseiller CSTI.
