Rentrée 2023 au lycée Consolidation en classe de seconde et généralisation des mathématiques en 1ere

« Enseignement méthodique et progressif, dispositifs de remédiation dans les classes charnière, élévation du niveau général, réduction des inégalités et renforcement de l’attractivité de la discipline, capacité collective à certifier le niveau de nos élèves : telles sont les priorités pédagogiques pour l’enseignement des mathématiques. » présentées dans les deux notes de service publiées au BO du 12 janvier 2023.

▶️ Note de service « une nouvelle dynamique pour les mathématiques »

▶️ Note de service sur les savoirs fondamentaux

Extraits :

Temps de consolidation dédié aux fondamentaux en 2de

Dès la rentrée 2023, les établissements sont invités à mettre en place un temps de consolidation dédié aux fondamentaux en mathématiques pour les élèves de 2de en difficulté. L’objectif est de garantir que chaque élève de 2de ne maîtrisant pas les acquis attendus en fin de collège bénéficie de la remédiation indispensable à sa réussite au lycée. Ce temps de consolidation et de remédiation, à raison d’une heure par semaine, est destiné aux élèves de 2de générale et technologique qui ont été identifiés comme étant en situation de difficulté, sur décision de l’équipe pédagogique et après analyse des résultats du test de positionnement en mathématiques. L’organisation de ces sessions de consolidation nécessite un ancrage dans les emplois du temps à des horaires qui y soient favorables.

Enseignement spécifique de mathématiques

Afin de garantir un niveau solide de mathématiques à tous les élèves jusqu’à la fin de la classe de 1re, un enseignement de tronc commun est désormais instauré pour tous les élèves de première générale n’ayant pas suivi la spécialité mathématiques. Ainsi, à compter de la rentrée scolaire 2023, les élèves de 1re n’ayant pas choisi les mathématiques parmi leurs trois spécialités suivent un enseignement spécifique de mathématiques intégré à l’enseignement scientifique, à raison d’une heure et demie par semaine.

Enseignement optionnel de mathématiques complémentaires

L’enseignement optionnel de mathématiques complémentaires est proposé à tous les élèves qui n’ont pas choisi la spécialité mathématiques en terminale, qu’ils aient suivi ou non l’enseignement de spécialité mathématiques en 1re. L’enseignement spécifique de mathématiques proposé, en classe de 1re, dans le tronc commun de la voie générale permet aux élèves n’ayant pas choisi la spécialité mathématiques en 1re de suivre l’option mathématiques complémentaires en terminale.