21 janvier 2026
« Sciences à l’École » ouvre cette année un concours à destination des enseignants intéressés par la météorologie, qu’ils soient membres du réseau « MÉTÉO à l’École (MaE) » ou non, en partenariat avec la Marine nationale qui fêtera ses 400 ans en 2026.
À cette occasion, les élèves sont invités à utiliser les stations côtières du réseau « MÉTÉO à l’École », et plus largement celles référencées sur le site Infoclimat, pour mettre en évidence des phénomènes météorologiques et climatiques marins et/ou du littoral. Une production vidéo leur permettra de présenter leurs démarches et leurs résultats.
Si l’établissement ne se situe pas en bord de mer, cela ne pose pas de problème : les données des stations du réseau « MÉTÉO à l’École » sont accessibles à tous et téléchargeables sur le site https://www.infoclimat.fr/pedagogie/ .
Les équipes lauréates recevront des prix offerts par la Marine nationale (intervention d’un marin dans l’établissement, visite d’une unité de la Marine, ouvrages sur la Marine et/ou la météo).
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 janvier 2026, et et les équipes auront jusqu’au 15 mai 2026 pour déposer les travauxde vos élèves sur une plateforme dédiée. Vous trouverez l’ensemble des informations relatives à ce concours, ainsi que les modalités d’inscription, sur la page suivante :
https://www.sciencesalecole.org/concours-video-meteo-a-lecole-400-ans-de-la-marine-nationale/
Ce concours est labellisé « 400 ans de la Marine nationale » et l’équipe de MaE est à votre disposition pour toute question (meteo.ecole@obspm.fr) sur ce concours.
16 octobre 2025
Météo à l’école, dont Météo-France est partenaire, lance un appel à candidatures pour les écoles et établissements scolaires souhaitant rejoindre le réseau.
N’hésitez pas à postuler. Les dossiers sont à déposer jusqu’au 14 novembre.
Seront privilégiés : les territoires sur lesquels peu de stations sont installées, les projets pluridisciplinaires portés par plusieurs enseignants et associant plusieurs classes, les projets à fort intérêt pédagogique (utilisation des mesures) avec des restitutions (expositions, invitation de partenaires comme la mairie, les écoles voisines...) ou des productions diffusables (journal, site internet...).
Le projet permet aux établissements retenus de disposer d’une station météo pendant 3 ans.
