Les Automatismes au collège et au lycée Une publication du Groupe d’Expérimentations Pédagogiques en Mathématiques

A l’initiative de la DRANE, un Groupe d’Expérimentations Pédagogiques en Mathématiques a été mis en place cette année pour la première fois dans l’académie. Ce GEP, constitué d’une douzaine d’enseignants, a choisi de travailler sur les automatismes au collège et au lycée.
L’objectif des travaux entrepris est de créer des outils pour aider les enseignants à mettre en place ces automatismes auprès de leurs élèves.
Il a donc été décidé de produire des ressources dont certaines sont encore en développement et seront publiées ultérieurement :

• Création de diaporamas contenant des questions Flash à vidéo projeter en début de séance. Deux formats de fichiers sont généralement proposés (un pdf non modifiable et la source tex modifiable pour ceux qui utilisent LaTeX).
  • Création d’un générateur de diaporamas qui permettra à chacun de créer ses propres documents qui seront au format pdf et avec la même charte graphique que ceux téléchargeables dans cet article. Après l’installation des outils nécessaires (voir la documentation explicative jointe), il suffira de remplir un formulaire pour générer le diaporama. Ce générateur est dans sa première version et sera amélioré au fur et à mesure des remarques des utilisateurs. Merci à Nicolas Talabardon pour son important travail de développement.
  • Réalisation de vidéos qui expliquent les différentes méthodes utiles aux élèves. Ces vidéos seront mises en ligne via une chaîne dédiée sur le service POD de l’académie (mise en ligne courant septembre 2019).

Nous avons également mutualisé d’autres diaporamas au sein de ce groupe dans un format odp, peut être plus facile à manipuler. Ceux qui le souhaitent peuvent contacter l’Interlocuteur Académique pour le Numérique Stéphane Rey afin qu’un dépôt de ces documents soit fait dans cet article.

Ce GEP poursuivra ses travaux l’année prochaine afin de produire des ressources sur des niveaux qui n’ont pas encore été traités (3ème et 1ère).