PyGgb est un outil en ligne proposé par GeoGebra : il s’agit d’une version prototype d’interopérabilité Python / GeoGebra qui permet de représenter graphiquement des objets que l’on crée et manipule avec la programmation Python.
L’outil n’est encore qu’en version beta mais il promet de belles perspectives.
À l’heure actuelle, la documentation n’est pas disponible, mais des exemples sont fournis (File > Open > Exemples) pour découvrir quelques instructions disponibles.
Voici une copie d’écran en cours d’animation du premier exemple fourni. Cliquer pour voir l’animation (GIF).
Le module time
est disponible, ce qui permet de créer des animations, en insérant par exemple une "pause" dans la construction, empêchant qu’elle soit ainsi instantanée.
On peut aussi trouver sur Twitter/X quelques propositions avec le mot-clé #PyGgb ou sur des comptes de collègues :
Jouer avec @geogebra et #Python c'est possible sur https://t.co/2UFuyhVfGf
Une version beta qui promet de belles choses !#maths #programmation #lycée
⬇️ #jeuduchaos ⬇️ pic.twitter.com/H27wiHJIUr— Jean-Yves Labouche (@jy_labouche) May 12, 2023
Von Koch#python #geogebra pic.twitter.com/DSsTbJMjRl
— david (@david_cobac) May 10, 2023
#PythonGGB : @geogebra + #Python (géométrie programmée)
—> « Comprendre le #PGCD »
—> code ici : https://t.co/ds7LP3Vplj
—> à coller là : https://t.co/LWJMqdop0Z
Essayer, comprendre, créer, partager ! pic.twitter.com/XfZpMoxhxr— Tell Urik (@t3llurik) October 23, 2023
Une intégration de l’outil à Capytale semble envisagée.
Il est possible de signaler les dysfonctionnements, demander des fonctionnalités nouvelles ou partager ses programmes sur reddit.com/r/pyggb/.