Des vidéos pour le cours

Les vidéos Lumni : Logique !

La chaine Lumni propose de courtes vidéos (entre 2 et 3 min chacune) sur des points du programme de collège. Ces vidéos, pensées pour être visionnées par des élèves en autonomie, peuvent servir d’introduction à une notion, de vérification de la compréhension d’un point de cours. Le contenu mathématique a été validé par les corps d’inspections.

Voyages au pays des maths

Pour les élèves de lycées, la chaîne Arte propose des voyages au pays des maths : des vidéos pour des lycéens d’une dizaine de minutes.

Pour découvrir des vidéos de vulgarisation de la recherche ou suivre des conférences, des cours, le site carmin.tv (en collaboration avec le CNRS, l’Institut Henri Poincaré, la société mathématique de France) propose un large choix de thèmes, à destination de tous.

D’conte d’histoires

Des vidéos courtes permettant de faire le lien entre les mathématiques et leur histoire, sur le site disciplinaire de l’académie de Grenoble.

Danse tes maths

Des élèves de BCPST mettent en scène sous la direction de leur enseignante de mathématiques, Lara Thomas, des notions mathématiques afin d’en faire émerger des images mentales et d’en faciliter la compréhension dans un projet intitulé Danse tes maths.

Lien : les vidéos Lumni : Logique !