Enseigner les mathématiques à travers un projet eTwinning

Des projets innovants et simples à mettre en oeuvre en collaboration avec des enseignants européens ou français à l’aide de la plateforme eTwinning : cet article donne des exemples de projets et les liens utiles pour bien démarrer.

Afin de faciliter les échanges entre enseignants, élèves, classes de l’Union européenne, la plateforme eTwinning a été créée. Elle a pour vocation de mettre en contact des enseignants de pays européens souhaitant travailler sur un projet commun.

Les enseignants français de mathématiques ont un espace réservé "eTwinning pour enseigner autrement les Mathématiques : celui-ci leur permet d’échanger des idées et des ressources.

Deux collègues de mathématiques vous guident dans l’utilisation de la plateforme à travers une vidéo.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous connecter à chaîne eTwinning France, sur Youtube.

Ci-dessous deux exemples de travail :

• Un exemple de projet qui a été mené au collège, en 3ème, en collaboration avec une classe en Italie, sur le thème du nombre Pi : Our pi adventure.
  • Un exemple mené au lycée , lauréat dans la catégorie lycée du concours national eTwinning France, sur le thème du nombre Pi : Learning math through pi as a universal language.

Enfin, il existe un groupe européen sur lequel il y a déjà plus de 100 collègues inscrits « ETWmaths », qui permet de tisser un réseau de collègues de maths investis dans eTwinning partout en Europe.

On pourra consulter aussi avec profit les sites d’eTwinning France et celui de Canopé.

par Sandrine Blanc

Autres articles qui pourraient vous intéresser