BAREF Banque de ressources formatives


1-Automatismes

15 : Dispositif miroir aux entrainements en classe
Il s’agit d’inviter dans le travail prescrit hors la classe une version numérique des automatismes donnés lors de rituels dans le temps de classe. S’accorde bien avec le dispositif 16 qui suit.
Pour le numérique on pourra s’appuyer par exemple sur MathALÉA (présentation vidéo PolNNor).

16 : Feuille d’auto-positionnement
Faciliter, côté élève, le répérage des erreurs récurrentes : Exemple
17 : Dispositif entre-deux
(questionnement collectif) et lien vers la ressource générale
18 : Calcul mental par l’image
Sites HowMany et M@ath en-vie
19 : Dispositifs numériques d’entraînement
Multimaths, MathALÉA
110 : Quelques ressources sur la construction du nombre et le calcul mental
Corde à linge, jeux de calcul mental, page académique
111 : Système Leitner
Article wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_Leitner
112 : Procédé La Martinière
Lire cet article

2-Cadre d’autonomie

25 : règle de trois
Porter l’idée qu’avant de pouvoir être sollicité par un élève, celui-ci se doit d’imaginer au moins trois éléments alternatifs. On pourra proposer : demander l’aide d’un camarade(congruence cognitive), identifier dans le cahier la ressource qui semble la plus appropriée pour avancer, chercher un moyen d’auto-contrôle éventuellement instrumenté, vérifier que la réponse ne semble pas bloquante pour poursuivre (l’élève pourrait alors se saisir d’un dispositif de sollicitation asynchrone comme un tétra-Aides).

3-Implication

35 : modèle ICAP
Modèles d’engagement, la déclinaison de Micheline Chi
36 : Les malentendus scolaires
Expression empruntée à Elisabeth Gauthier et Patrick Rayou ( « Les inégalités d’apprentissage - Programmes, pratiques et malentendus scolaires »)
L’exemple de Mamadou (Stéphane Bonnery)

4-Pratiques pédagogiques

41 : Observatoire des pratiques
Dans l’académie de Créteil, il s’agissait de travailler à une démarche d’observatoire académique, qui s’est donné pour objectif de mettre en lumière de manière fine les leviers les plus efficaces pour aider nos élèves à progresser en mathématiques. L’ensemble à conduit à ce document.
46 : Enseignement explicite
Présentation de l’ifé, livret de l’académie de Paris

5-contrôler l’appropriation

55 : le « questionnement télévision »
Pour contrôler l’appropriation, commencer par demander à un élève ce qu’il a compris. Puis après une phase d’étayage, lui demander de proposer une réponse qui aurait du sens par rapport à la question posée : Si la question est "Quelle est la couleur du ciel ?", une réponse comme « violet » n’est pas correcte mais c’est bien une couleur, une réponse comme « télévision » souligne l’incompréhension des attentes.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)
Publié le
par Patrick Boissière