Mots-clés :
# comptage-dénombrement et comptage-numération
# fluence mathématique (petites et grandes comptines, faits numériques, complément à dix...)
# fraction-partage (partie/tout), fraction-mesure et fraction-quotient
Quelques ressources sur la construction du nombre
- La construction du nombre au cycle 1 (Remi Brissiaud)
- Dispositif du connaisseur du 4 à 4 ans (séminaire RMC 2024)
- La corde à linge (séminaire RMC 2024)
- Fractions et décimaux au cycle 3 (éduscol)
- Fractions et décimaux au cycle 3 (la course aux nombres)
- Sur la question de l’articulation entre les deux aspects « partage et quotient des fractions » : un premier article et un autre de Jean-François Chené, même s’il date un peu (références citées).
- Observations relatives à l’enseignement des fractions et de décimaux au cours moyen (Armelle Poutrel, Olivier Hunault, IGESR)
- L’enseignement des fractions et des décimaux, quelles pratiques efficientes ? (Christine Choquet, MCF didactique)
- De la multiplication aux fractions, réconcilier intuition et sens mathématiques (CSEN) en parallèle de la conférence de Monica Neagoy au CNESCO.
- Évaluer la compréhension des nombres décimaux et des fractions, le test de la ligne numérique (CSEN février 2022)
- Représenter les nombres sur une corde à linge (DSDEN 27)
- Une inquiétante mécompréhension des nombres et surtout des fractions à l’entrée en sixième (note d’alerte CSEN septembre 2023)
- Une histoire des nombres décimaux pour vos élèves
- Construire les nouveaux nombres au cycle 3 : fractions et décimaux
- Espace départemental ( Primaire, département 64) : la construction du nombre au cycle 3