5 focales pour lancer un club :
Déplier pour lire le descriptif
Clubs éphémères
Il faut parfois du temps et des contextes favorables pour lancer un club, trouver son public, le fidéliser, l’élargir. La possibilité de commencer par des « clubs éphémères » adossés à des périodes de préparation de concours (olympiades, robotique…) ou à des événements annuels (semaine des mathématiques, projet) peut constituer une première entrée.
Financer un club
« Le principe du bénévolat qui prévaut souvent dans l’action des professeurs (de mathématiques) a montré ses limites et il convient de dépasser ce principe pour favoriser la pérennité d’un club et surtout son insertion dans la politique de l’établissement.
Quel que soit le dispositif, l’établissement scolaire devrait participer sur ses fonds propres à la rémunération des intervenants ou dans le cadre d’un projet plus vaste type CNR qui permet des prises en charge à spectre large (équipement, intervenants extérieurs, etc.). Le financement sollicité auprès de services du Rectorat ou des partenaires territoriaux (Région, Département, Mairie) vient donc compléter le financement apporté par l’établissement. Le professeur responsable du projet CNR peut alors bénéficier d’une part fonctionnelle « coordination et prise en charge des projets d’innovation pédagogique » forfaitaire du Pacte enseignant. Parce que les projets de culture scientifique réalisés dans le cadre d’un club mathématiques (sortie scolaires, rencontres avec des scientifiques, …) rentrent dans le cadre de la politique de soutien à l’objectif du 100% EAC (éducation artistique et culturelle), les professeurs sont invités à renseigner leur club de mathématiques dans l’application ADAGE . Au titre de leur intégration à un projet de culture scientifique, ces actions peuvent en outre bénéficier d’un financement via la part collective du pass Culture (dès la classe de 6e à compter de la rentrée 2023), sous réserve qu’elles fassent intervenir un offreur culturel éligible. »
(vademecum des clubs de maths, novembre 2023)
Animer un club
Une flexibilité dans l’animation relève très souvent au moins d’un binôme d’enseignants voire d’un partage hebdomadaire entre membres d’une équipe, parfois pluri-disciplinaire (robotique…) relevant d’expertises ou des thèmes choisis.
Le manque d’expérience en animation de clubs est parfois un frein à leur création. En fonction des thèmes que nous collecterons sur Adage, nous pourrons, par des dispositifs de visioconférence, proposer à des enseignants de partager leurs pratiques avec d’autres souhaitant emprunter leur chemin (avec une sollicitation spécifique d’intervenants des labomaths). Il sera aussi question d’enrichir la rubrique des « idées de club » du site académique, d’envisager des échanges entre clubs similaires (projets communs, défis, concours, exposition…), ainsi que de partager les productions et les témoignages.
Égalité Filles-Garçons
La connaissance des clubs nous permettra aussi de lancer un projet de marrainage et de parrainage des clubs normands par des personnalités mathématiques (chercheurs, experts…) pour le volet orientation et le levier de « role models » extérieurs pour s’affranchir de stéréotypes genrées relevant encore de notre discipline.
Circulaire ambition mathématiques en classe de 3e
« Dans les 1 700 collèges qui disposent de clubs de mathématiques, ces derniers doivent être mobilisés pour accueillir toujours plus d’élèves et contribuer ainsi à développer leur pratique des mathématiques et leur goût de la discipline, notamment pour les jeunes filles. Dans les collèges qui ne disposent pas d’un club de mathématiques, il est fortement recommandé de soutenir la création de clubs durant ce premier semestre 2024 pour atteindre l’objectif fixé d’un club de mathématiques par collège. » (circulaire du 30/01/2024)
Cet autre document le complète :