Textes officiels
- Modalités d’organisation de l’année de stage (circulaire BO 29 du 21 juillet 2022)
« Dans le second degré, ce sont des personnels experts et expérimentés qui assurent cette mission.—[…] Le choix des tuteurs est donc particulièrement important : il est effectué par les corps d’inspection et les chefs d’établissement pour les stagiaires du second degré. […] »
« Le rôle des tuteurs en termes d’accueil et d’accompagnement des stagiaires est essentiel au bon déroulement de l’année de stage. Ils participent à l’accueil du stagiaire avant la rentrée, lui apportent une aide à la prise de fonction, à la conception des séquences d’enseignement, à la prise en charge de la classe. Ils apportent tout au long de l’année conseil et assistance aux stagiaires, sur la base de leur propre expérience, de l’accueil des stagiaires dans leur classe et de l’observation de ces derniers dans les leurs. »
Documents de suivi par l’institution
- Exemple de rapport premier pas (pas systématiquement proposé)
- Exemple de fiche de positionnement du professeur stagiaire par son tuteur(1er bilan en décembre 2023 et 2ème bilan en mars 2024 à partir de l’application COMPAS).
- Exemple de fiche d’évaluation pour le jury académique (professeurs certifiés) ou national (professeurs agrégés, l’avis final relevant alors de l’inspection générale) ( cette fiche est complétée par les corps d’inspection, mai 2024).
En cas de difficulté, contacter les IA-IPR à partir de votre adresse professionnelle.
Dès connaissance de difficultés, les corps d’inspection organisent la mise en place d’actions spécifiques de soutien qui peuvent prendre la forme d’une visite-conseil et/ou d’un entretien de positionnement réalisé lors d’une rencontre organisée dans l’établissement. Un dispositif spécifique peut aussi être préconisé dans le cadre de la formation suivie à l’INSPE en articulation avec le DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT RENFORCE.
Sitographie
- Feuille de route des tuteurs (un regard de l’académie de Toulouse).
- Guide du tuteur, académie de Bordeaux(extrait)
- Parcours m@gistère : « Enseigner dans le second degré : accompagnement à la prise de poste »
- Les postures enseignantes et les gestes professionnels, regards de Dominique Bucheton : lien 1, lien 2 et Roland Goigoux
- Observatoire académique des pratiques en mathématiques
- Les écrits professionnels d’un enseignant (Académie de Versailles, document à l’attention des enseignants contractuels), le cahier de textes numérique (BO n°32 du 9 septembre 2010).
- Ressources de l’Ifé.
- La psychologie pour les enseignants. (Vidéos du MOOC idoine)
- Les devoirs utiles (un regard de André Tricot)
- Documents incontournables pour le cycle 3, le cycle 4, le lycée. Vous pouvez aussi les retrouver facilement avec cette application.
- Pratique d’inclusion, d’égalité, de laïcité.
Autres repères
- Liste des instances d’un EPLE (faciliter/inciter la présence de l’enseignant stagiaire en tant qu’acteur ou invité à ces instances) :
- le conseil d’administration
- la commission permanente
- le conseil pédagogique
- le conseil école-collège ( à distinguer du conseil de cycle 3)
- le Comité Hygiène et Sécurité
- la commission éducative
- le conseil de discipline
- le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
- le conseil de vie lycéenne.
- Obligations professionnelles d’un fonctionnaire :
- exécuter ses fonctions
- assurer ses fonctions conformément aux instructions données par le supérieur hiérarchique
- loyauté
- neutralité et notamment le principe de laïcité
- impartialité
- refus de tout conflit d’interêt
- dignité
- respect et courtoisie
- probité
- réserve
- discrétion professionnelle et de secret professionnel
- se former
- engagement et exemplarité
- irréprochabilité avec des mineurs, y compris en dehors du service
- bonne moralité
- suivi individuel des élèves par l’équipe pédagogique
- évaluation des élèves et notamment de noter et de communiquer les notes et appréciations concernant le travail des élèves
- participer aux jurys des examens et concours
- de surveillance, de prudence et de vigilance.