Liste non exhaustive de travail/d’échanges dans le cadre de ces liaisons :
- Exploitation des tests nationaux de seconde, groupes de besoins
- Les indicateurs qui questionnent, la recherche de réponses
- Observations croisées, LS (le vécu, le collectif)
- Des exercices « fil rouge » du cycle 4 au lycée (appropriation des programmes)
- Construction conjointe d’évaluations, progressivité des exigences
- Les automatismes et la mesure de leur maîtrise
- Un objet de travail autour d’une compétence (calculer, communiquer, raisonner…) et/ou d’un thème (résolution de problèmes, l’oral, le calcul algébrique)
- Le métier d’élève en mathématiques (autonomie)
- Les attentes du travail hors la classe (charge, implicites, autonomie, devoirs maison…)
- Progressions verticales en algorithmique (de Scratch à Python), en géométrie dynamique
- Travail sur les implicites, les consignes, la trace écrite et les ressources documentaires pour les élèves
- La place des révisions dans la conduite de l’enseignement au lycée
- Des leviers psycho-sociaux (motivation en engagement, égalité F/G, la confiance …)
- La représentation des mathématiques (« les maths c’est vivant, partout, pour tous et toutes », sdm 2024)
- Les activités sur temps scolaire (Bureau d’Aide Rapide, clubs...)
- Les concours 3ème-Seconde
- La découverte du lycée
- Le travail en laboratoire