5 focales pour favoriser la participation
Déplier pour lire le descriptif
Un palmarès qui valorise la persévérance
Les modalités de correction permettent de distinguer une large diversité de réussite :
- globale ou par équipes (sélection académique)
- sur un des 4 exercices, sur les questions de synthèse (prix spécial du jury), s
- sur la réussite à des questions d’appropriation qui soulignent la persévérance et l’engagement des candidats (attention du jury).
Des stratégies idoines sont ainsi possibles pour accéder au palmarès. Elles suggèrent aussi la participation d’un plus grand nombre d’établissements afin de réduire aussi les inégalités territoriales de participation relevées.
Les clubs éphémères, le club académique
Clubs éphémères
La possibilité de créer des clubs « éphémères » de préparation au concours permettent de favoriser les enjeux du concours autour des apprentissages et du plaisir à faire des mathématiques (avec un possible effectif plus large que celui des élèves inscrits). Sans grande surprise, les résultats confirment aussi qu’une exposition au concours en amont de l’épreuve est porteuse d’une réussite bien meilleure.
Adage
L’inscription d’un club « Olympiades » sur l’application Adage permettra par ailleurs de proposer à chaque club des parrains et marraines dans l’accompagnement de leur action, ainsi qu’autour des enjeux d’orientation et de mixité.
A partir de la rentrée de janvier, une page du site académique proposera hebdomadairement des sujets d’entrainement afin de couvrir de larges champs mathématiques autour des compétences disciplinaires et de la démarche de recherche.
Un prix parité
Un prix « parité » permettra de distinguer les établissements représentant des candidats en nombre tout en veillant à leur mixité.
Avec deux-tiers de garçons parmi les inscrits de l’an dernier, la sous-représentation des filles témoigne encore de l’existence d’un « fossé mathématique » en faveur des garçons alors qu’il n’existe aucune raison objective à ce qu’ils réussissent mieux en mathématiques que les filles.
Le travail en équipes
Une partie de l’épreuve relevant d’un travail en équipes, le concours invite des dimensions citoyennes (argumentatives, collaboratives), stratégiques et organisationnelles autour de modalités de travail qui seront très prégnantes dans l’enseignement supérieur et la vie professionnelle.
L’important c’est de participer
Le thème de la semaine des mathématiques de cette année, « L’important c’est de participer », permet de donner une résonance particulière à participer à un concours, indépendamment du résultat.
Il y a déjà la dimension collective d’une aventure conjointe.
Il y a aussi les thèmes des exercices des olympiades, choisis avec soin pour favoriser un engagement et « la gratification du sens au bout de l’effort ».
Il y a également la dimension individuelle à se familiariser à participer à des concours sur l’expérience vécue et de ce qu’on y a appris au-delà des épreuves.
Il y a enfin une baisse régulière de participation aux concours mathématiques qui débute en 6ème et sur laquelle il faut agir en proposant des regards variés sur les mathématiques.
Pour finir, académiquement, en cette année olympique, vous est aussi donnée l’occasion de faire de ce concours un petit événement local en rapport avec les jeux olympiques au-delà de la remise des prix, par exemple sur le modèle suivant (N’hésitez pas à nous envoyer des bouts de relais olympiques et de discours, nous pourrons en faire un montage).
L’édition 2024 en Normandie et en ZAO : inscription, organisation, suivi...
- Affiche de l’édition 2024
- Page spécifique aux professeurs coordinateurs de l’épreuve : https://mathematiques.ac-normandie.fr/OLympiades-phase-1-organisation-du-concours
Annales, palmarès, sitographie
En Normandie :
Épreuve 2024
1000 participants
- Sujets académiques
- Palmarès à venir
Épreuve 2023
661 participants dont 33 % de filles
- Sujets
- Palmarès
Épreuve 2022
Épreuve 2021
Club Olympiades
Propositions de sujets d’entraînement pour accompagner la participation de vos élèves aux olympiades :