Grand oral


« De la maternelle au lycée, toutes les disciplines contribuent au développement des compétences orales. Comme précisé dans les programmes du lycée, « des situations variées se prêtent à la pratique de l’oral en mathématiques : la reformulation par l’élève d’un énoncé ou d’une démarche, les échanges interactifs lors de la construction du cours, les mises en commun après un temps de recherche, les corrections d’exercices, les travaux de groupe, les exposés individuels ou à plusieurs… ». À titre d’exemple, travailler la démonstration à l’oral permet de dépasser l’obstacle que représente l’écrit pour beaucoup d’élèves. En justifiant leurs réponses au sein d’un groupe ou devant la classe entière, ils prennent davantage conscience de l’importance de la démonstration et d’une argumentation claire, avant de valider un résultat. L’oral est un moyen d’aborder les connaissances et compétences mathématiques, il aide à construire la pensée et à entrer dans l’abstraction. Il est à la fois un outil au service des apprentissages et un objet d’apprentissage en lui-même. »

Guide du grand oral (janvier 2023)

Une version actualisée du guide « Grand oral et enseignement de spécialité »a été mise en ligne sur le page Éduscol dédiée au grand oral.

Sur le déroulement des épreuves

Sitographie

Page éduscol de l’épreuve du grand oral

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