BAC 2024 : Grand oral Charte académique

Charte académique pour le grand oral 2024 : télécharger

De la maternelle au lycée, toutes les disciplines contribuent au développement des compétences orales. Comme précisé dans les programmes du lycée, « des situations variées se prêtent à la pratique de l’oral en mathématiques : la reformulation par l’élève d’un énoncé ou d’une démarche, les échanges interactifs lors de la construction du cours, les mises en commun après un temps de recherche, les corrections d’exercices, les travaux de groupe, les exposés individuels ou à plusieurs… ». À titre d’exemple, travailler la démonstration à l’oral permet de dépasser l’obstacle que représente l’écrit pour beaucoup d’élèves. En justifiant leurs réponses au sein d’un groupe ou devant la classe entière, ils prennent davantage conscience de l’importance de la démonstration et d’une argumentation claire, avant de valider un résultat. L’oral est un moyen d’aborder les connaissances et compétences mathématiques, il aide à construire la pensée et à entrer dans l’abstraction. Il est à la fois un outil au service des apprentissages et un objet d’apprentissage en lui-même.

Sur le déroulement des épreuves

Attention, au BO 36 du 28 septembre 2023, des modifications ont été apportées à l’épreuve à compter de la session 2024 du GO :

2023 2024

Parcours m@gistère pour se former à l’évaluation du Grand Oral (mai 2023)

Cliquer ici pour accéder au parcours « Examinateurs Grand oral - session 2023 »

Guide du grand oral (novembre 2023)

Une version actualisée du guide « Grand oral et enseignement de spécialité »a été mise en ligne sur le page Éduscol dédiée au grand oral.

Sitographie

▶️ Page éduscol de l’épreuve du grand oral où vous trouverez toutes les prévisions utiles (actualisation novembre 2023).

Par exemple :

▶️ Grand Oral et enseignement de spécialité

▶️ FAQ sur les modalités de préparation de l’épreuve, son déroulement et ses attendus

▶️ DEC : La réglementation ne prévoit l’utilisation d’aucun matériel pour l’épreuve du Grand oral - ni pendant le temps de préparation ni pendant le temps d’épreuve. La calculatrice est donc interdite. Le seul objet autorisé pour le candidat est le support éventuellement réalisé sur papier lors du temps de préparation. « Le candidat peut préparer un support pour son exposé et le montrer au jury. ».)

https://www.mon-oral.net/ est un site qui facilite des entrainements asynchrones.