Dans le cadre des ressources élaborées pour faire évoluer les représentations des élèves sur les mathématiques, une nouvelle vidéo, tournée dans une classe de l’académie de Grenoble, donne la parole à une professeure de mathématiques qui livre des clefs d’analyse et des pistes d’action pour mettre en œuvre des pratiques pédagogiques favorables à l’égalité entre les filles et les garçons.
Cette vidéo met en évidence tout ce qui contribue à ne pas véhiculer, dans les gestes professionnels, les stéréotypes de genre, et cela, quelle que soit la discipline enseignée.
Faire progresser l’égalité implique de prendre conscience de ses propres représentations, notamment des attentes différentes qu’un enseignant ou une enseignante peut avoir en direction des filles et des garçons ; cela nécessite également d’observer ses pratiques et de se saisir de quelques leviers simples pour les faire évoluer (plan de classe, sollicitations des élèves, organisation des évaluations, choix des supports pédagogiques).
Accéder aux outils et pistes d’activités pour faire évoluer les représentations
