Egalité entre les filles et les garçons stéréotypes, orientation, leviers


Stéréotypes de genre dans le milieu éducatif

▶️ La conférence de Marion Monnet (donnée dans l’académie de Toulouse)

  1. Etat des lieux
  2. Conséquences de ces stéréotypes
  3. Professeurs et transmission de ces stéréotypes
  4. Leviers d’action pour lutter contre les stéréotypes :
  • les interventions en classe de role-models extérieur ;
  • des initiatives de mentorat ;
  • l’organisation du travail en classe ;
  • programmes de sensibilisation sur les stéréotypes.

Ressources du GT de l’inspection générale

La question de l’égalité entre les filles et les garçons occupe dans l’enseignement des Mathématiques une place singulière. Ce constat a motivé un travail conduit par l’inspection générale avec une équipe d’IA-IPR, en prenant appui sur des travaux de recherche et des observations de terrain
Le document de synthèse produit par ce groupe de travail présente les principaux enjeux, identifie des leviers possibles et propose des pistes d’action dans la classe, afin d’aider les enseignants à œuvrer en faveur de la réussite de tous les élèves dans une démarche d’égalité et d’inclusion.

Associations, actions

  • Rendez-vous des jeunes mathématiciennes et informaticiennes
    « Pendant deux à trois jours, une vingtaine de lycéennes travaillent sur des problèmes ouverts en mathématiques et des exercices d’informatique (en particulier d’algorithmique), rencontrent des mathématiciennes et informaticiennes et réfléchissent à la place que ces matières peuvent avoir dans leurs études et leur futur parcours professionnel. L’objectif est de les encourager à affirmer leur intérêt pour les mathématiques et l’informatique et à formuler un projet ambitieux d’études scientifiques.
    Ces événements permettent à des jeunes filles fortement intéressées par les mathématiques et l’informatique de découvrir l’enseignement supérieur et la recherche scientifiques, de discuter de manière informelle avec d’autres jeunes passioné·e·s, de rencontrer des étudiant·e·s et des professionnel·le·s et de repartir avec des ressources et des éléments de réflexion sur leur avenir. »

Sitographie

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)
Publié le
par Patrick Boissière