Stéréotypes de genre dans le milieu éducatif
▶️ La conférence de Marion Monnet (donnée dans l’académie de Toulouse)
- Etat des lieux
- Conséquences de ces stéréotypes
- Professeurs et transmission de ces stéréotypes
- Leviers d’action pour lutter contre les stéréotypes :
- les interventions en classe de role-models extérieur ;
- des initiatives de mentorat ;
- l’organisation du travail en classe ;
- programmes de sensibilisation sur les stéréotypes.
Ressources du GT de l’inspection générale
La question de l’égalité entre les filles et les garçons occupe dans l’enseignement des Mathématiques une place singulière. Ce constat a motivé un travail conduit par l’inspection générale avec une équipe d’IA-IPR, en prenant appui sur des travaux de recherche et des observations de terrain
Le document de synthèse produit par ce groupe de travail présente les principaux enjeux, identifie des leviers possibles et propose des pistes d’action dans la classe, afin d’aider les enseignants à œuvrer en faveur de la réussite de tous les élèves dans une démarche d’égalité et d’inclusion.
Associations, actions
- fille-et-maths.fr et ses brochures
- Rendez-vous des jeunes mathématiciennes et informaticiennes
« Pendant deux à trois jours, une vingtaine de lycéennes travaillent sur des problèmes ouverts en mathématiques et des exercices d’informatique (en particulier d’algorithmique), rencontrent des mathématiciennes et informaticiennes et réfléchissent à la place que ces matières peuvent avoir dans leurs études et leur futur parcours professionnel. L’objectif est de les encourager à affirmer leur intérêt pour les mathématiques et l’informatique et à formuler un projet ambitieux d’études scientifiques.
Ces événements permettent à des jeunes filles fortement intéressées par les mathématiques et l’informatique de découvrir l’enseignement supérieur et la recherche scientifiques, de discuter de manière informelle avec d’autres jeunes passioné·e·s, de rencontrer des étudiant·e·s et des professionnel·le·s et de repartir avec des ressources et des éléments de réflexion sur leur avenir. »
- Exposition Portraits de mathématiciennes, APMEP Orléans-Tours
- 20 portraits de mathématiciennes, exposition de l’association femmes et mathématiques
- Au travers de 12 portraits de chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures dans les sciences du numérique, croquées par le crayon de Léa Castor, l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) du CNRS a souhaité mettre en avant la diversité des recherches en sciences du numérique et contribuer à briser les stéréotypes qui dissuadent les femmes de s’engager dans cette voie. Ainsi est née une bande dessinée « Les décodeuses du numérique ». Elle se trouve en consultation libre, avec des ressources complémentaires, pour les classes, pour le personnel enseignant et pour les élèves.
Sitographie
- Page dédiée d’éduscol (enjeux généraux)
- La journée internationale des femmes et des filles de science (11 février)
- La bande dessinée « les décodeuses du numérique » pour contribuer à briser les stéréotypes qui dissuadent les femmes de s’engager dans les métiers du numérique.