Prendre en compte les élèves à besoins éducatifs dans le cours de mathématiques


Selon la définition internationale de l’OCDE (1996) : "Les élèves à besoins éducatifs spécifiques ou à besoins éducatifs particuliers regroupent une grande variété d’élèves qui ont, de manière significative, plus de mal à apprendre que la majorité des enfants du même âge quand ils sont dans une situation particulière ou qu’ils souffrent d’un handicap qui les empêche ou les gène dans leurs apprentissages. "

De nos jours, on regroupe sous ce termes de nombreux élèves :
 Enfants handicapés (physiques, sensoriels, mentaux)
 Enfants avec des troubles des apprentissages
 Enfants en situation familiale ou sociale difficile
 Enfants intellectuellement précoces (EIP), Haut potentiel intellectuel (HPI)
 Enfants nouvellement arrivés en France (ENAF), Enfants allophones nouvellement arrivés (EANA)
 Enfants malades
 Enfants du voyage
 Enfants mineurs en milieu carcéral.

Dans cette page, des ressources ou des liens sont proposés pour aider les enseignants de mathématiques à accueillir dans les classes des élèves présentant des difficultés affectant leurs capacités à construire les notions mathématiques. Elle se veut évolutive : toute ressource remarquée par vos soins paraissant pertinente à porter à la connaissance des enseignants peut être signalée.
De nombreux sites décrivent les différents troubles, les principes généraux de l’adaptation des documents pouvant permettre aux élèves de surmonter leurs difficultés. Cette page se veut apporter des ressources ou des outils spécifiques aux mathématiques. Quelques sites seront indiqués en bas de page pour revenir sur les principes généraux de l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers, sans que cela ne constitue le coeur du propos.

Principaux sites présentant des ressources spécifiques aux mathématiques

  • Deux séquences de mathématiques (une pour la classe de 3ème et une pour la classe de 6ème) sont proposées sur le site Eduscol, elles sont déclinées avec des adaptations spécifiques en fonction de divers troubles.
  • Une autre page Eduscol propose une liste non exhaustive de ressources prenant en compte l’accessibilité afin de proposer des conditions favorables d’enseignement pour tous. Des outils numériques, des ressources en ligne mais aussi des témoignages pouvant être utiles à l’inclusion en mathématiques des élèves en situation de handicap.
  • Le site de l’INSHEA (Institut National Supérieur de Formation et de Recherche pour l’Education des jeunes Handicapés) fournit des outils (numériques) ou des idées de projets, en fonction des besoins des élèves : site très riche.

Principaux sites présentant des ressources mathématiques en fonction des troubles

  • On ne saurait trop conseiller le site de l’association "Le Cartable Fantastique" : association qui propose des ressources permettant de faciliter la scolarité des enfants en situation de handicap, et plus particulièrement des élèves dyspraxiques ou dyscalculiques. Ces ressources naissent du croisement des regards de chercheurs en sciences cognitives et d’enseignants.
    On y trouvera notamment des pages entières d’exercices de mathématiques adaptées pour les élèves "dys" ainsi que des outils et conseils utiles.
  • Le site européen Dyspariatheca a pour objectif de proposer la première banque européenne de ressources pédagogiques gratuites à destination des enfants dyspraxiques, de 6 à 15 ans.
    Quelques activités mathématiques proposées.
    Ce site nécessite une inscription préalable et dispose de quelques fiches de leçon sur les mathématiques. Avec des points de vigilance : les notations mathématiques ne sont pas justes.
  • Le site Dix sur Dys donne des pistes pour aider les élèves dyslexiques en mathématiques, dont des modèles d’adaptation d’exercices.

Principaux outils utilisables en classe

  • Le ThaMographe : un objet combinant les 4 outils de géométrie habituels : règle/compas/rapporteur/équerre. Validé par les orthophonistes.
  • Le matériel Aleph : des règles et rapporteurs faciles d’utilisation pour les élèves .
  • Le ruban Word proposé par l’association "Le Cartable Fantastique", qui s’ajoute au ruban classique et permet une utilisation facilitée de l’ordinateur en classe par l’élève.

Principales ressources transversales

  • Des préconisations générales et concrètes sont synthétisées dans un document Préconisations-Handicap, sur site du CNESCO.
  • Les troubles des apprentissages, aussi appelés DYS*, concerneraient 5 à 6% des enfants, soit un élève par classe. La Fédération APAJH ,engagée auprès des enfants depuis sa création, a pensé et conçu un livret comme un outil pour comprendre et accompagner au mieux les enfants « dys », afin que leur scolarité ne se résume pas à un parcours du combattant mais qu’elle les aide à progresser, à grandir et à s’épanouir.
  • Accompagner les élèves dys c’est possible – Isabelle Ducos-Filippi - ESF Sciences Humaines-2021) est le livre ressource par excellence, fourmillant de conseils pratiques.
  • Des outils permettant l’élaboration d’une grille de compétences à évaluer, avec une proposition d’adaptations pour l’élève en fonction des réponses (après avoir complété en ligne le questionnaire) se trouvent sur le site de Canopé : Cap école inclusive.
  • Sur le site Eduscol : on trouvera une page recensant tous les sites généraux donnant des aides pour la continuité pédagogique ainsi qu’une deuxième page donnant des liens vers des sites d’informations générales.
  • Un parcours M@gistère est ouvert en auto-formation par l’académie d’Aix-Marseille.
  • Un site très riche est proposé par un IEN -ASH : Ressources école inclusive. Il a pour vocation de proposer des outils permettant de comprendre et de développer l’école inclusive.
  • Dans le même esprit on pourra consulter le padlet alimenté par un enseignant.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)