Nouveaux programmes de cycle 3 Programme officiel et contribution actions de formation


Chères et chers collègues,

Comme vous le savez, à la rentrée 2025, de nouveaux programmes pour le cycle 3 vont entrer en application progressivement.
Ceux-ci ont été publiés au BO ce jeudi 17 avril 2025.

Ils entreront en application dès la rentrée 2025-2026 pour les classes de CM1 et de 6e.
En CM2, ils seront appliqués à la rentrée 2026-2027.

Des ressources d’accompagnement sont disponibles sur le site Eduscol

Afin d’accompagner les équipes disciplinaires dans l’appropriation de ces nouveaux programmes dès le début de l’année scolaire prochaine, nous souhaitons anticiper un maillage de l’ensemble du territoire académique avec des enseignantes et des enseignants qui auront participé à la préparation des éléments de formation qui constitueront le socle de cet accompagnement.

À cette fin, nous vous proposons la possibilité de candidater pour intégrer l’un des quatre groupes de réflexion et de travail suivants :

Groupe 1 : élaboration d’exemples de progressions prenant en compte les ajouts et modifications. Un temps de regroupement est prévu le lundi 2 juin de 9h00 à 12h00. Le lieu sera défini en fonction des lieux de résidence administrative des participants.

Groupe 2 : conception d’une action de formation d’une demi-journée sur la résolution de problèmes, qui est un axe central du nouveau programme. Il sera important d’aborder en fil rouge la pensée informatique, l’enseignement explicite, les probabilités et la pensée algébrique, qui font leur entrée dans ces nouveaux programmes. Un temps de regroupement est prévu le lundi 2 juin de 13h30 à 16h30. Le lieu sera défini en fonction des lieux de résidence administrative des participants.

Groupe 3 : conception d’une action de formation d’une demi-journée sur les compétences psychosociales en mathématiques. Là encore, il sera essentiel d’aborder en fil rouge la pensée informatique, l’enseignement explicite, les probabilités et la pensée algébrique. Un temps de regroupement est prévu le mercredi 4 juin de 9h00 à 12h00. Le lieu sera défini en fonction des lieux de résidence administrative des participants.

Groupe 4 : conception d’une formation d’une demi-journée sur le renouvellement des pratiques évaluatives en mettant l’accent sur l’évaluation (évaluation formative et feedback, évaluation explicite : « explicitation claire des objectifs visés, des modalités et des critères retenus », évaluation fréquente, anti-stress en lien avec les CPS), ainsi que sur le calcul et les automatismes (explicitation des procédures de calcul mental pour ensuite faire le tri, régulation, questionnement, fluence,) Un temps de regroupement est prévu le lundi 2 juin de 13h30 à 16h30. Le lieu sera défini en fonction des lieux de résidence administrative des participants.

En les remerciant par avance, nous invitons ceux qui souhaitent s’engager dans ce projet, à s’inscrire à l’un de ces groupes via le formulaire suivant avant le vendredi 25 avril. Le nombre de place par groupe étant limité, il leur sera demandé de motiver leur candidature.

https://ppe.orion.education.fr/normandie/itw/answer/s/vSihWbO1vH/k/RSrg51h

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)