Mesdames et Messieurs les professeurs,
Ce bulletin a pour objectif de vous partager les derniers textes et les dernières ressources parues.
Les IA-IPR de mathématiques.
S’informer
Groupes de besoins (rapport de l’IGÉSR)
L’inspection générale analyse la manière dont les groupes de besoins en français et en mathématiques atteignent ou non les objectifs fixés et suggère quelques recommandations pour la suite du projet.
▶️ Consulter le rapport
Cadre d’usage de l’IA en éducation
Fruit d’une large concertation nationale des organisations représentatives de la communauté éducative et des agents du ministère, menée de janvier à mai 2025, le cadre d’usage de l’intelligence artificielle a été publié.
▶️ Page académique
et aussi :
▶️ « L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires »
(Rapport de l’inspection générale, mai 2025)
Enseigner
Épreuve Anticipée en fin de Première
L’épreuve portera sur les programmes actuels de première pour cette session auxquels s’ajoute la liste des automatismes pouvant être évalués en automatismes (parue au BO du 12 juin 2025). Des sujets 0 (deux pour les élèves suivant la spécialité, trois pour les élèves suivant l’enseignement spécifique et deux pour les élèves de la voie technologique) ont été aussi publiés sur éduscol.
▶️ Page académique
▶️ Sujets 0 et page nationale
Repères : 2h, trois épreuves (EDS, non EDS, voie techno), deux parties dont une sur les automatismes (6 points sur 20), coefficient 2.
Encadrer l’utilisation de l’IA dans les devoirs à la maison
Un document de l’académie de Paris, mai 2025
▶️ Version pdf
▶️ Version CodiMD
Sur le chemin de l’égalité
Dans le cadre d’une démarche pédagogique visant à favoriser l’égalité filles-garçons, l’académie de Versailles propose une série d’exercices pour la classe cherchant à remettre en question les stéréotypes de genre à travers le prisme des mathématiques. Cette approche vise à interroger les représentations sociales associées aux rôles de genre, particulièrement dans les domaines scientifiques.
▶️ Consulter la ressource
Cahiers de vacances
▶️ Cahiers Coopmaths
▶️ Cahiers de l’académie de Lille
Se former
La boite à outils du CSEN
« Enseignant ou formateur, vous souhaitez vous appuyer sur les résultats de la recherche pour nourrir votre pratique en classe ou dans votre établissement ?
Le programme IDEE et le CSEN mettent à disposition une boîte à outils pratiques pour vous accompagner dans votre démarche : que vous souhaitiez vous renseigner sur les résultats de la recherche pour nourrir votre pratique, aller plus loin en évaluant les effets sur les élèves, ou encore participer à une recherche scientifique. »
▶️ Accéder à la ressource