La pratique de l’oral en mathématiques est associée à des attentes qui vont bien au delà de la seule épreuve Terminale dite du « Grand oral ».
Ses enjeux sont multiples : social, citoyen, didactique, pédagogique, institutionnel.
On n’hésitera donc pas à inviter régulièrement l’oral en classe et à l’exploiter en articulation avec les productions et présentations demandées aux élèves.
Marquant la fin de son parcours dans le Secondaire, l’épreuve du « Grand oral » permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permet aussi de d’utiliser les savoirs qu’il a acquis, particulièrement dans ses enseignements de spécialité, au service d’une argumentation, et de montrer comment ces savoirs ont nourri son projet de poursuite d’études, voire son projet professionnel.
Enjeux du travail sur l’oral
Contexte et enjeux du travail sur l’oral en mathématiques...
- SOCIAL : L’oral est important pour l’insertion sociale. Travailler l’oral permet de faciliter la réussite scolaire et sociale de tous les élèves, dans un objectif d’égalité des chances.
- CITOYEN : Les adolescents usent souvent d’affirmations, de points de vue tranchés, souvent binaires (vrai/faux, noir/blanc…). Travailler l’oral permet d’accéder à la nuance des propos, notamment à travers la pratique du débat ou le travail sur l’argumentation.
- DIDACTIQUE : Il s’agit de relever le double défi de travailler mieux chaque discipline grâce à l’oral (meilleure compréhension des sciences et des concepts scientifiques par une meilleure maîtrise de la langue) et de développer les compétences orales grâce à chaque discipline.
- PÉDAGOGIQUE : Une amélioration de la qualité de la relation pédagogique entre l’enseignant et les élèves est possible grâce à l’oral qui permet un regain de motivation pour des élèves en difficulté à l’écrit. Développer les capacités d’expression orale des élèves, c’est aussi les aider à mettre des mots sur leurs émotions leur évitant de les extérioriser en actes « violents » et contribuant ainsi à instaurer un meilleur climat scolaire.
- INSTITUTIONNEL : Un enseignement explicite de l’oral contribue à atteindre les objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, des programmes et à mieux préparer les élèves aux épreuves orales des examens.
(origine : GRIESP)
Inviter l’oral dans le cours de mathématiques
(une carte mentale de Myrtille Gardet)